LA TRACE (14/02/2024)
4.71/5   14 notes
Ce roman est un hymne à l'Espagne gorgée de beauté et d'âmes fortes, tiraillée par les tragédies de l'histoire et celles du présent. Rythmé par une intrigue captivante, ce récit est ponctué de courts flash-back comme une porte entrebâillée sur le passé, les souvenirs d'enfance, les effroyables événements de la guerre franquiste, les drames familiaux...
Que lire après Los MuertosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Si je dis magnifique c'est bien parce que ce roman coche toutes les cases :
- une enquête familiale émouvante,
- un pays attirant aux facettes multiples, une Espagne des terroirs et des vignobles,
- un fond historique - la dictature de Franco - qui aujourd'hui encore nous effraie par sa violence,
- la quête d'un homme qui a tout perdu et veut se reconstruire,
- le handicap et comment accepter ou rejeter la différence,
- les migrants, ceux qui ne sont plus rien et qui demandent un peu de solidarité pour reprendre vie ...
Voici un roman court et percutant qui ouvre les portes de la conscience et nous incite à prendre position dans un débat d'humanité.
Merci aux éditions de la Trace pour ce beau cadeau.

Ça commence par une magnifique couverture. Une route à l'infini, des couleurs douces et tourmentées à la fois.
Ça continue avec un poème de Federico Lorca, Âme absente.
Le ton est donné, la lecture sera imprégnée d'une douce mélancolie mais aussi des inquiétudes et des côtés obscurs de chaque personnage.
Christian Herrera est détective privé. Il a décidé d'arrêter et de transmettre ses dossiers à un collègue. Non pas qu'il soit aigri, usé, fatigué, sans envie, sans vitalité … C'est tout simplement que le moment est venu pour lui de passer à autre chose. Il a l'air fort, mais on sent bien qu'il cache des fêlures, de celles dont il est difficile de se remettre, même si devant les autres, on reste droit.
Malgré tout, il accepte, un peu sur un coup de tête, une dernière mission. Est-ce que cette grand-mère, persuadée que sa petite fille, Luisa, n'est pas morte, alors qu'elle a disparu il y a sept ans, l'a ému ? Veut-il relever un dernier défi ? Il a dit oui pour cette mission sans se douter de la route qui va s'ouvrir à lui.
Après avoir interrogé l'ancien petit ami qu'elle devait épouser, ses copines et d'autres personnes, il se décide à suivre le fil qui s'offre à lui. Ses investigations, et surtout son instinct, l'emmènent dans des lieux atypiques où il rencontre des personnes qui ont côtoyé ou pas Luisa. Petit à petit, il se rapproche d'elle, de son parcours, sans toutefois savoir si elle est vivante ou morte. Il apprend à la connaître dans une Espagne encore marquée par l'Histoire. Comme ses propres ancêtres ont fui ce pays suite à la guerre, il revisite son passé et voyage à travers le temps et l'espace.
L'histoire personnelle de cet enquêteur s'imbrique dans celle de la disparue. Les souvenirs affluent, il les partage, on passe du passé au présent, on comprend sa vie, ses réactions et plus on le connaît, plus on s'attache à lui, le blessé de la vie qui a le droit de sourire à nouveau. C'est par petites touches qu'il se confie, c'est à petits pas qu'il avance. Il doit se montrer prudent s'il ne veut pas que le peu d'indices récoltés lui file entre les doigts sans pouvoir les utiliser.
C'est un roman comme je les aime, empli de pudeur contenue, avec une atmosphère délicate et des protagonistes aux caractères intéressants. Ils ont dû faire des choix, parfois contre leurs désirs mais peut-on tout le temps faire ce qu'on veut ?
L'écriture de l'auteur est aboutie, poétique, racée. Son style plaisant avec des phrases porteuses de sens et des mots bien choisis. Son récit nous entraîne au plus près des individus, de leur quotidien, de leurs pensées, de leurs émotions. On est au coeur des événements, on ressent chaque espoir, chaque déception, chaque petit bonheur…
J'avais lu « Munera » d'Éric Calatraba, un texte noir puissant, terrible. Découvrir un recueil totalement différent me plaît énormément. Il a plusieurs couleurs d'encre pour son stylo et je pense qu'il n'a pas fini de m'étonner …

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
L'intrigue se passe en Espagne où Christian, un détective privé est chargé de retrouver Luisa, une jeune fille qui a disparu depuis 7 ans.

Ses recherches vont le mener en Espagne qu'il va traverser du nord au sud au fil des indices qu'il va réussir à collecter.

Durant son voyage, Christian va se remémorer son histoire familiale, la montée de la dictature, de la peur, des délations, de l'exode de ses parents et grands parents.

On va revivre une des pires périodes de l'Espagne, les humiliations publiques, les mises à mort, le triste sort des femmes et des jeunes filles pendant une guerre qui oppose les habitants d'un pays à leurs voisins.

Ce voyage sera pour Christian une sorte de nouveau départ, de remise à zéro des compteurs, une rédemption.

J'ai adoré cette histoire car elle m'a touché de façon très personnelle. Comme les parents de Christian, mes grands parents et mes parents ont fui l'Espagne de Franco. Mon grand père a été résistant, un rouge. Il a fait de la prison, à vu son frère se faire fusiller, à vécu la délation de ses voisins de toujours et à finalement décider de fuir pour mettre sa famille à l'abri.
À l'instar d'un des personnage du livre, il a célébré la mort de Franco en 1975 et est rentrer chez lui en 78.

Donc oui, ce roman résonne en moi de façon particulière et je t'encourage à lire ces 122 pages d'une écriture magnifique.

Merci à la masse critique de @babelio_ de m'avoir permis de découvrir ce beau roman.
La découverte de l'Espagne au travers de son histoire, de sa culture et sa viticulture. Prenez le temps de voyager tout en étant captivé par l'enquête de Christian Herrera.

De village espagnol en village espagnol, Eric Calatraba nous invite dans cette enquête qui le plongera à la recherche d'une jeune fille disparue depuis 7 ans, sans aucune raison. Entre-temps, celle-ci le mène dans une introspection, une réflexion sur la vie de Christian, que l'on prend plaisir à découvrir. Dès le début, cet enquêteur privé nous interroge par son style, sa manière d'être, mais aussi sa vie, qu'il nous éparpillera à chaque début de chapitre. Comme un puzzle. Lorsque l'enquête sera close et que l'on saura si Luisa est en vie ou non, les raisons de sa disparition, on mettra la dernière pièce du puzzle de la vie de Christian. on comprendra, enfin, la vie et les choix de ces deux protagonistes.

Cette centaine de pages nous amène à découvrir une Espagne des "temps sombres" avec sa guerre civile, le flux des migrants, des conditions de travail dans la viticulture. Elle nous met en lumière cette face "cachée" d'une Espagne dont on retient plus généralement la beauté des paysages, la richesse de leur culture et patrimoine.

On voyagera au fil de ces pages, de ville en village, marquants la trajectoire de Christian et Luisa durant leurs vies.

Je vous conseille, avant cette lecture, afin de mieux vous imprégner de celle-ci, de regarder une carte de l'Espagne, de son pays viticole et par la suite de vous laisser transporter par cette lecture.

Opération Masse Critique réussie pour moi. Je recommande ce livre qui saura vous faire voyager durant ses 122 pages.
Le fascinant road trip de Christian, détective privé  qui accepte comme dernière mission avant de raccrocher, de retrouver Luisa, jeune femme disparue subitement 7 ans plus tôt et dont la grand-mère, Bianca, est convaincue d'être toujours en vie. Christian va parcourir alors l'Espagne, pays de son enfance, au volant de sa vieille Mercedes, de villes en campagnes sous le soleil d'Andalousie ou Valencia, pour retrouver Luisa. Il va surtout se retrouver lui-même, l'amour et sa vraie place.

Une écriture vive, chaude et rapide comme sa voiture roulant sur les longues routes d'Espagne, avec comme des pauses, des flashbacks, des paysages, des rencontres, et aussi des retours sur l'histoire terrible de l'Espagne au temps du franquisme.
Un roman qui se lit vite en dégustant quand même chaque mots, difficile de le lâcher.

J’ai adoré lire Los Muertos. On a envie de savoir comment va aboutir l’enquête du détective, on voyage en Espagne depuis sont canapé et on est ému par les difficultés de l’inclusion des personnes handicapées et surtout par le rappel des horreurs commises sous Franco.
Bref un super moment de lecture que je vous recommande et qui vous donnera envie de voyager en Espagne pour vos prochaines vacances.