Encore un échec du côté des livres audio ! 🙃
Ici encore, j'ai essayé de m'accrocher, mais moins j'avoue, celui-là je l'ai pas payé... 🙈
J'ai lu d'autres textes de Georgia Caldera que j'ai bien aimés, et j'avais entendu du bien de cette série-ici, alors c'est plutôt confiante que je me suis lancée dedans.
J'ai vite déchanté. C'est loooong ! Chaque scène, chaque réflexion prend des plombes, les descriptions sont exhaustives et assez plates, et le sujet...
Bon, j'ai lu plein de livres sur les vampires. Vraiment plein. Il y a une époque où j'adorais ça et j'ai sûrement dû faire une overdose mais à l'occasion, je ne déteste pas me plonger dans une histoire de vampires si elle apporte quelque chose de nouveau, d'original au genre. Ici, ce n'est pas le cas. On est typiquement dans une histoire de vampires gothico-romantique, avec le vampire ténébreux et mystérieux retranché dans son château qui prend sous son aile la jeune fille fragile et mélancolique qui s'avère être un genre de réincarnation de la jeune fille fragile et mélancolique qu'il a prise sous son aile des siècles auparavant et... je me suis arrêtée là. Arrivée au quart d'un texte plutôt touffu (mais assez creux donc), il ne s'est rien passé de plus que Cornelia tente de se suicider - Cornelia est envoyée dans un manoir familial au fin fond de la campagne - il arrive des choses étranges à Cornelia, genre des cicatrices inexplicables qui apparaissent sur son corps - Cornelia rencontre le mystérieux châtelain que tout le monde déteste et qui s'avère être le gars qui l'a repêchée suite à sa TS - Cornelia découvre que c'est un vampire - Cornelia est outrée, et finalement, elle l'aime bien.
Voilà, quelque chose comme six heures d'écoute (vitesse 1,2 !) pour en arriver là. C'est tellement fade et niais que ça frise le ridicule. Je suis revaccinée contre les histoires de vampires pour un moment ! 😅
Je le dis tout de go : J'ai détesté ce roman. Ce fut un calvaire de le lire et je ne sais pas encore quelle ressource mentale, j'ai réussi à trouver en moi-même pour aller jusqu'au bout…

Je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre. Les coups de coeur qui se multiplient et sa note incroyable sur Livraddict (19 !). Que ce livre soit surcoté à ce point par rapport à d'autres, bien meilleurs, me fâcherai presque car tout cela crée une tromperie sur la marchandise.

Oui, il s'agit d'une petite maison d'édition qui se donne un mal fou pour exister parmi les mastodontes du milieu (et je les admire énormément pour leur courage et leur ténacité) oui, il s'agit du premier roman d'une jeune auteure française. Mais dois-je pour autant être complaisante ? Dois-je m'empêcher d'être critique et dire que j'ai aimé ? Ces paramètres ne doivent pas polluer mon objectivité.

Le gros souci du roman à mon sens, c'est qu'il n'a pas été assez retravaillé et corrigé. Je pense que ce travail a été fait, mais de manière insuffisante. Avec quelques coupes appropriées ici et là, une réécriture complète, une révision des dialogues et le choix d'un meilleur vocabulaire, le roman aurait été plus digeste. Curieusement, le style s'améliore beaucoup et devient plus fluide dans les cent cinquante dernières pages. Mais ce n'est pas suffisant pour augmenter l'intérêt d'une histoire qui n'en a aucun.

En l'état, le style est lourd, plat, maladroit (les dialogues surtout) et répétitif. Il multiplie les phrases interrogatives jusqu'à l'écoeurement, et certaines phrases sont grammaticalement incorrectes et que dire de cet usage abusif et inapproprié de la ponctuation ? le fait qu'il ne soit qu'un alignement des pires clichés de la littérature fantastique sur plus de 500p ne confère nulle originalité à ce premier tome ( du démon du miroir, aux cauchemars gothiques, aux vies antérieures en passant par le lugubre château sis, bien entendu, non loin de la maison de la jeune fille et habité par un superbe prince vampire ou bien encore le sang qui suinte des murs, la possession démoniaque et j'en passe…).

L'un des handicaps majeur du roman tient en son héroïne antipathique au possible, qui passe son temps à tout critiquer et prendre de grands airs supérieurs (exemple, elle dénie le droit au vieux jardinier de la mettre en garde ou de la sermonner parce que ce n'est "qu'un jardinier" après tout, un vil subalterne de sa grandiose majesté). J'ai eu envie de lui mettre des claques tout le long du bouquin. Oh, pauvre petite fifille riche qui passe son temps à chialer et essaie de se suicider pour attirer l'attention de son vilain pôpa, pfff !). Pauvre petite chose sans caractére et complétement stupide dont je n'ai jamais compris les réactions. Les vampires laissent de marbre, (c'est le cas de le dire), les scènes horrifiques sont ridicules (trop cheap) et déjà vues ailleurs (la scène de possession digne de L'Exorciste est à mourir de rire). de nombreux emprunts sont fait à d'autres auteurs (le vampire hybride mi-humain (Twilight), la fillette transformée en vampire (Entretien avec un vampire d'Anne Rice)… L'originalité n'est pas au rendez-vous. Sans compter que rien ne nous est offert dans ce tome. Hormis la découverte par Cornelia de son histoire passée et la mythologie des vampires, lorsque l'on tourne la dernière page, c'est avec le sentiment d'avoir fait du surplace pendant cinq cent pages.

Je me suis juste ennuyée et me suis forcée (et ce fut un calvaire !) à le finir en attendant un miracle qui n'est jamais venu.

Vous allez me dire que ce billet est très sévère mais il reflète simplement ma déception qui n'a d'égale que mon agacement à avoir perdu mon temps (et mon argent). Les commentaires dithyrambiques et les notes élevées ont contribuées à ce que je place le curseur très haut sur la barre de mes attentes. Résultat, me voici bien marri ! J'ai l'impression d'avoir été abusée, flouée et c'est un sentiment que je déteste éprouver. C'est pourquoi, en cet instant, je décide de ne plus me fier aux avis élégiaques qu'on trouvent partout sur la toile.

Amateurs de bons livres fantastiques et gothiques, de Stocker, Shelley, Rice, Féval, Gauthier, Dumas…Fuyez !

Je conclurai en me réjouissant de l'avoir trouvé d'occasion au lieu d'avoir dû débourser 23e 90 ! pour un livre qui n'est déjà plus dans ma bibliothèque (aucun risque que je le relise un jour), je l'ai donné à une copine. J'espère pour elle qu'elle aimera plus que moi. Après tout, tout est question de goût personnel. A croire que je n'ai pas les mêmes goûts que la plupart des lecteurs.
En bref, un roman que j'ai du abandonné parce que je n'ai pas accroché aux personnages et à l'histoire, où l'ennui est prédominant pendant les 300 pages qu'on était ma lecture. Je ne vous le déconseille pas, puisque je n'ai pu aller au bout, mais disons qu'il vous faudra vous appuyer sur les autres avis de cette LC pour être convaincu ou non ! En deux mots je dirais donc : Ennui et Dommage !

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Je n'ai vraiment pas apprécié cette lecture!
Les personnages sont fades, l'histoire est trop prévisible, l'intrigue n'est pas palpitante,… Cornélia est une ado bien trop puérile qui se remet en question non stop et qui prend en meilleur ami un homme qu'elle connait depuis « 10 min »…
L'écriture n'est pas fluide et est relativement brouillon… La lecture semble lourde et n'est vraiment pas agréable.
De plus, mon tome 1 en version « j'ai lu » semble n'être que la moitié du tome 1 actuel… Autant j'ai adoré « les brumes de Cendrelune », autant je n'ai vraiment pas apprécié celui-ci et je ne continuerai pas cette série.
Cornélia est une jeune fille de 19 ans, très solitaire. quand elle commence à entendre des voix, faire des cauchemars et avoir des visions, elle pense devenir folle.

Elle reçoit l'aide d'Henry, d'un homme mystérieux. Elle se pose beaucoup de questions, cherche à comprendre ce qui se passe, qui est vraiment Henry.

Ce fut une lecture laborieuse. L'intrigue est bien menée, originale, on attend jusqu'à la fin de découvrir ce qui est arrivé à Cornélia. Mais j'ai trouvé le rythme très lent, j'ai eu du mal à me motiver pour poursuivre et terminer ce tome. Et surtout, je ne me suis pas attachée à Cornélia, elle a peu de caractère, se plaint beaucoup et change tout le temps d'avis. Je n'ai pas compris ses réactions. Bref, l'univers est original, intéressant mais je n'ai pas aimé le personnage féminin et j'ai trouvé des longueurs.
J'ai trouvé le récit lourd, interminable et pas très bien écrit. Je pense qu'il faudrait revoir le texte parce que dans le fond, l'idée de départ est assez bonne. Au final, c'est un peu un livre cliché de ce que l'on retrouve ans la littérature fantastique. Je pense que c'est un récit qui manque de finesse. Et malheureusement, je n'ai pas envie d'approfondir l'univers de l'auteure.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Pour cette fois, ma chronique va se diviser en deux temps. Tout d'abord le livre comme objet puis le roman en tant qu'histoire.

Comme vous pouvez le constater ici, j'aime les beaux livres
Lien : https://tempsdemots.wordpres..