Citations sur La Règle de quatre (29)

a ses yeux l'histoire n'était pas une affaire de chronologie et de grands hommes, mais de livres et d'idées.
'hynerotomachia Poliphili ou "le combat pour l'amour dans le songe de Poliphile", fut publiée vers 1499 à Venise, par Alde Manuce. œuvre encyclopédique déguisée en roman, elle traite de tous les sujets possibles, de l'architecture à la zoologie, et fut rédigée dans un style dont la lenteur embarrasserait une tortue.
le temps c'est un forain qui peint des T-shirts à l'aérographe et vaporise des particules de couleur microscopique sur des tissus: le résultat n'est jamais à la hauteur des espérances du client.
La mesure de la Terre. Ératosthène le premier à avoir déterminé la circonférence terrestre en mesurant les différents angles des ombres à midi, le jour du solstice d'été, à Alexandrie et la Syène. Puis il s'est servi de ces angles, et, comme il connaissait la distance entre les deux villes, il parvint fixer la longueur de la circonférence terrestre.
Où que l'on soit sur la Terre, la longueur entre seule raison est toujours la même. En physique cela s'appelle une constante, que l'on a pu mesurer grâce aux travaux d'Ératosthène.
Le seul avantage à venir de nulle part réside dans la liberté qu'on a de se réinventer soi-même. Se réinventer soi-même ou abuser son monde, la frontière est mince. Un principe important : ne jamais se vouer corps et âme un projet si un échec risque d'anéantir toute perspective de bonheur.
I'd begun to realize that there was an unspoken prejudice against book-learned people, a secret conviction they all seemed to share, that life as we know it is an imperfect vision of reality, and that only art, like a pair of reading glasses, can correct it.
L’espérance, qui n’est sortie de la boîte de Pandore qu’après que tous les maux s’en furent échappés, est la dernière et la meilleure de toutes les choses. Sans elle, il ne reste que le temps. Et le temps exerce une force centrifuge qui nous repousse toujours plus loin, jusqu’à ce que nous basculions dans l’oubli.
Les chercheurs et intellectuels qui s'invitaient chez nous semblaient avoir une dent contre l'humanité entière. Ils ne se résignaient pas à l'idée que l'existence ici-bas ne suive pas la courbe dramatique qu'un grand auteur accorde à un héros de papier.
(...) his most famous metaphor for human life involved a spider dangling above the pit of hell, hung there by a wrathful God (...)