AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 88 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
1 avis
Je me suis plongée dans ce livre avec grand enthousiasme. Je ne cessais d'entendre parler de Natacha Calestreme et me réjouissais de commencer l'un de ses polars guérisseurs.

Bon ce même enthousiasme a vite été refroidi... L'écriture ne m'a pas transportée. Des deux protocoles, je n'en ai trouvé qu'un. Les personnages étaient attachants mais sans plus. du coup c'était la troisième histoire de l'inspecteur Yoann Clivel mais je connais l'intrigue du Voile des apparences... L'intrigue de cet ouvrage concerne les dérapages des industries pharmaceutiques mais les explications données n'étaient pas très détaillées, du coup je n'ai pas compris tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue et cela m'a laissé sur la faim.

Bref, un gentil polar qui se lit tout aussi gentiment, mais auquel il manque le petit plus qui en ferait un bon polar. Je ne suis pas encore sûre de lire les autres.
Commenter  J’apprécie          40
"L'engouement se perd au fil de la lecture."

Je découvrais pour la première fois la plume de Natacha Calestrémé en choisissant de lire l'un de ses thrillers psychologiques.
La plume est fluide, j'ai réussi à me plonger aisément dans l'atmosphère, mais j'ai trouvé ça manquait de plot-twist et parfois ça trainait trop, j'ai perdu mon engouement. Milieu et fin de ma lecture je me suis ennuyé.

Le protocole inséré est intéressant et facile à comprendre.
Mais, c'est à ce moment précis! Où j'ai ressenti beaucoup plus l' "enthousiasme" de l'auteure (sensation du chapeau magique "Abracadabra") afin de nous partager le protocole de guérison.

Après, quoi...
Arrive plus loin le dénouement... Et fin.
Pas de " «transmission d'engouement»" niveau révélation de l'enquête.

Finalement,
je n'ai pas forcément apprécié le protocole soit inclus à l'histoire et le personnage principal est trop lent, ça manque d'un brin de Pep's.
Je pense lire les protocoles de guérison dans ses autres livres de développement. ^_^
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve Yoann Clivel, major à la 3ème division de la police judiciaire de Paris, dans une enquête qui le mène en Afrique. Sa vie est une nouvelle fois mise en danger par ses propres choix. C'est un savant mélange de thriller, de faits réels et de phénomènes inhabituels que nous propose Natacha Calestrémé. Elle nous invite à réfléchir sur des sujets actuels et profonds. Ce thriller psychologique est passionnant.
Commenter  J’apprécie          30
🌺Les racines du sang🌺 de Natacha Calastramé
- 374 pages. - 8,40€Des meurtres, même scénario, pieds et poings ont été liés, égorgés, une substance sucrée dans la bouche et une rose sur le cou.Leurs métiers ? Médecin, chef d'entreprise et directeur de communication.Le mobile ? Inconnu.L'auteure a encore su me faire voyager à travers nos fardeaux émotionnels mais aussi elle m'a entraîné au Burkina Faso.J'ai découvert une culture avec des rites ancestraux, des dialectes une vision de la vie différente de la nôtre.Natacha réussi à travers ses "polars guerisseurs" a parlé de sujets importants dont certains sont déroutants.Elle va distiller ceux-ci au fil des pages, la maladie, le handicap, l'autisme, la transmission, la trahison et l'amitié.Devons nous porter les fautes de nos ancêtres ?J'ai adoré retrouver Yoann Clivel, Sam, Nathan et Alisha.J'avais beaucoup aimé le testament des abeilles et le voile des apparences mais celui-ci est mon préféré.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le deuxième polar guerisseur que je lis et comme pour le premier j'ai passé un plutôt bon moment. Je confirme qu'il y a un ordre de lecture, celui-ci étant le troisième. J'en ai donc loupé un mais ce ne m'a pas gênée dans ma lecture, l'autrice renvoie aux tomes concernés en notes de pages. Ici, l'autrice nous propose de rompre le cycle des épreuves héritées de nos parents. Cette problématique concerne à la fois les personnages rencontrés au cours de l'enquête mais également l'enquêteur lui-même dont le passé ressurgit au fil de ses investigations. Il n'y a pas de grandes surprises dans l'enquête en elle-même qui se déroule de façon assez classique. Cependant, à travers cette histoire, l'autrice aborde les dérives de l'industrie pharmaceutique et nous emmène constater ses effets pervers en Afrique. On ressent alors tout le travail de recherche qui a été effectué autour des scandales sanitaires pour écrire ce livre. C'est une lecture légère, bien rythmée et documentée qui offre un bon moment de divertissement.
Commenter  J’apprécie          50


Lorsque William m'a fait parvenir le superbe coffret des romans de Natacha Calestrémé, j'ai voulu prendre le temps de découvrir les romans pour en faire une chronique qui regrouperait les tomes. Lors du salon du livre de Paris, j'ai rencontré l'autrice qui m'a expliqué l'ordre et comment aborder cette lecture. Entre scandale sanitaire, violence conjugale, les pervers narcissique, décès inexpliqué...L'auteure nous propose quatre Polar intéressants avec beaucoup de recherches. Les intrigues sont complexes et Yoann Clivel, inspecteur et personnage principal de chaque tome est un rebelle que l'on adore. Chaque roman apporte une enquête différente. Les romans de Natacha Calestrémé apportent également des prises de conscience avec des thèmes forts. Les chapitres courts sont bien rythmés et la lecture est fluide. Petit coup de coeur pour Les racines du sang qui est vraiment superbe ! 
Commenter  J’apprécie          30
Troisième tome de la série et que je dévore en quelques jours. J'aime toujours autant le style et les enquêtes de Natacha Calestrémé qui m'incitent à tourner les pages sans m'arrêter. J'ai mieux aimé celui-ci que le précédent qui était quand même très bien
et j'ai hâte de connaître la suite des aventures du Major Clivel.


Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais pas pour vous, mais il arrive que certains livres s'imposent d'eux-mêmes. Que ce soit par la couverture, le titre, la 4ème… Ne lisant jamais la 4ème, il me reste peu de choix, et c'est le titre qui m'a donné envie de découvrir ce livre.

3ème enquête du personnage principal de Natacha Calestrémé et cela a été comme une évidence. Il fallait que je lise celui-ci… Je n'ai donc pas lu les deux premières enquêtes et cela ne m'a pas gêné.

Et finalement, je comprends pourquoi certains livres nous attirent plus que d'autres, à un moment donné, comme une coïncidence qui prend sens, provoque une émotion, se produit à un moment opportun.

Peut-être que cette évidence, cette synchronicité porte en elle les germes d'une transformation…

On appelle ça des polars, guérisseurs… Et pourquoi pas finalement ?

C'est en tout cas, ainsi que l'auteure a construit ses polars.

Ce n'est pas vraiment un roman policier, même s'il en reprend tous les codes. Les chapitres sont courts, denses et bien rythmés avec assez de suspens pour accrocher le lecteur. Et même si, on a rapidement une idée de l'identité du meurtrier, on se laisse facilement embarquer par la plume de l'auteure, dont l'intrigue tourne autour de l'industrie pharmaceutique dont elle dénonce les travers, en particulier un scandale sanitaire sur les médicaments contre le diabète. Une intrigue à la trame très bien documentée et très intéressante.

À travers le polar, l'auteur use de protocoles pour soigner les liens familiaux et j'ai trouvé l'idée intéressante.

Chaque lecture apporte une réflexion, un point de vue sur une situation donnée. Chaque lecture laisse une trace, alors oui pourquoi ne pas imaginer un polar qui apporterait un débutant de réflexion sur sa propre vie. J'aime l'idée d'allier ma passion pour la lecture, à travers les polars et une voie vers un possible bien-être.

C'est léger, fluide agréable, ça se lit tout seul et certaines réflexions invitent à l'introspection.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          380
Le corps de Roger Bural, un riche patron de laboratoire pharmaceutique a été découvert dans un parking du 13ème. La victime a été égorgée et dans la plaie, pour seul indice, plantée une rose blanche.
Le major Clivel insiste auprès de la juge d'instruction, une ancienne maîtresse, pour avoir l'enquête. Rapidement le lien est fait avec le meurtre similaire d'un patron d'agence de communication qui travaillait pour le laboratoire, et qui avait eu dans le passé une relation avec la fille Bural.
Avec son chef direct, Clivel se rend en Afrique pour l'interroger. Elle va le mettre sur la piste de l'assassin, tout au moins pour le mobile, en révélant les magouilles pharmaceutique de son père qui ont en Afrique causées beaucoup de morts.

Une enquête assez simple et facile à résoudre pour l'équipe d'enquêteurs mais pas assez complexe et développée pour le lecteur.

De plus l'auteure s'épanche trop sur la vie du personnage central et notamment sur ses relations compliquées avec les femmes. Un problème existentiel déjà largement traité dans les tomes précédents et qui laisse au lecteur une impression de déjà vu.

Malgré une intrigue évidente pour le lecteur, l'équipe policière met un peu trop de temps à résoudre les meurtres alors que tout semble évident. On sent l'auteure en manque d'inspiration.

Un policer nettement moins intéressant que les premiers tomes.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre un nouveau genre : le policier guérisseur et par la même occasion cet auteure.
Il s'agit du 3ème roman de l'auteure avec un personnage récurrent le Major Yoann Clivel. Mais si vous êtes comme moi et que vous n'avez pas lu les ouvrages précédents cela ne gêne en rien la compréhension de l'histoire.
Ce livre n'est pas vraiment un roman policier. Certes il en reprend les codes. Il y a une enquête policière. On voyage de Paris à Lyon en passant par le Burkina-Faso. Les chapitres sont courts, il y a du rythme, du suspense, même si on découvre rapidement, en tout cas pour ma part qui est vraiment le meurtrier. Il s'agit d'une dénonciation d'un scandale sanitaire, et notamment ici des médicaments contre le diabète. L'auteure dénonce l'industrie pharmaceutique. D'ailleurs cette partie est très documentée et très intéressante.
L'intrigue policière n'est pas assez développée à mon goût, mais je pense que ce n'était pas le but ultime de l'auteure. Elle mêle à cette enquête du bien-être et ce qu'elle appelle des protocoles pour soigner les liens familiaux.
L'écriture est fluide.
Une lecture qui est agréable et pour moi parfait pour une lecture estivale.
Merci à Babelio pour cet envoi dans le cadre de Masse Critique
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (253) Voir plus



Quiz Voir plus

LES BLESSURES DU SILENCE

Qui est l'auteure de ce livre ?

Sandra Martineau
Natacha Calestrémé
Carmen Robertson
Yolande Mukagasana

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Les Blessures du silence de Natacha CalestréméCréer un quiz sur ce livre

{* *}