AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Des histoires vraies (6)

La visite médicale
J'ai passé une visite médicale. Il m'a fallu remplir un questionnaire de six pages, près de trois cent questions. A toutes, sauf une, j'ai répondu NON. Avais-je déjà contracté la rubéole, la variole, la varicelle, le choléra, le tétanos, la tuberculose, la fièvre jaune, la scarlatine, ou le typhus... Etais-je sujette aux vertiges, avais-je du cholestérol, du diabète, de la tension, des maux de tête, de cœur, de ventre, des enfants, des allergies, des calculs, des palpitations, des bouffées de chaleur, des problèmes cardiaques, dentaires, auditifs, des crises de tétanie, d'épilepsie, des douleurs lombaires, des étourdissements, des évanouissements, des éblouissements, des embarras gastriques, des désordres intestinaux, des troubles visuels? Et soudain, comme si de rien n'était, perdue dans le flot, cette interrogation : "Êtes-vous triste?"
Commenter  J’apprécie          320
Télé star

Ma grand-mère vivait depuis des années en tête-à-tête avec sa télévision. Quand elle est tombée malade, on l'a conduite à l'hôpital. Elle y est restée plusieurs mois. Elle y est morte le 26 décembre 1986. Alors, je suis allée chez elle, en quête d'un souvenir. J'ai choisi d'emporter son dernier Télé-Star. Pour ma grand-mère, tout s'était arrêtée durant le numéro 29, dans la semaine du 16 au 22 août 1986.
(p 40)
Commenter  J’apprécie          60
ce qui nous arrive possède une telle avance que nous ne pouvons jamais le rejoindre et connaître sa véritable apparence
Commenter  J’apprécie          60
A la date du 27 décembre 1986, ma mère avait écrit dans son journal intime : "Aujourd'hui ma mère est morte."
Le 15 mars 2006, j'écris à mon tour : "Aujourd'hui ma mère est morte."
Personne ne le dira pour moi.
Terminé.
( p 107)
Commenter  J’apprécie          50
Relevé dans les journaux intimes de ma mère.

28.12.1985. Inutile d'investir dans la tendresse de mes enfants, entre l'indifférence tranquille d'Antoine et l'arrogance égoïste de Sophie ! Seule consolation, elle est tellement morbide qu'elle viendra me voir sous ma tombe plus souvent que rue Boulard.

10.11.1988 . Je m'habitue doucement à ma déprime qui ,vexée, s'éloigne petit à petit.
( p 105)
Commenter  J’apprécie          40
J'avais vingt-six ans, j'étais paumée. Pour éviter son œil de père déçu par mon oisiveté, mais ne sachant quelle direction prendre, juste pour aller quelque part j'ai suivi des passants au hasard des rues et j'ai photographié ces inconnus dont j'empruntais le parcours. Mon père a aimé, alors je suis devenue artiste, et lui mon premier spectateur. Mais à sa mort, ayant perdu son regard, j'ai eu la tentation de tout arrêter. Je voulais qu'il ait TOUT vu. (p. 135)
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (165) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1713 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}