Actes Sud (11/12/2002)
4.42/5   19 notes
Sophie Calle est une jeune artiste française, installée à New-York et dont le travail inclassable se situe aux limites de la photographie, de l'art conceptuel et de l'expérimentation. Elle doit une partie de son succès au livre de Paul Auster, Léviathan, dans lequel Maria, un personnage de fiction, emprunte beaucoup à la vie de Sophie Calle. Ce dédoublement l'a amenée avec la complicité du romancier à inventer une façon de vivre qui mêle fiction et réalité. Ce coffr... >Voir plus
Que lire après Doubles-jeux, coffret 7 volumesVoir plus
J'avais découvert et adoré Sophie Calle grâce à l'exposition "Prenez soin de vous" à la BNF... du coup j'ai été déçue : le format du coffret est très agréable mais le contenu est trop léger.
Seul le livre n°VII "Gotham Handbook" m'a convaincu : un manuel d'instructions écrit par l'écrivain Paul Auster, à l'usage personnel de Sophie Calle, concernant la façon d'embellir la vie à New York (instructions demandées par Sophie Calle). L'épisode de la cabine téléphonique personnalisée est complètement "barré" et ça fait du bien d'être surpris ainsi.

Si tu te trouves à court de choses à dire, aborde le sujet du temps qu'il fait. Les cyniques considèrent ce sujet comme banal, mais il est vrai qu'aucun autre n'incite aussi bien à la conversation. (...) Le temps qu'il fait, c'est le grand égalisateur. Personne n'y peut rien, et il nous affecte tous de la même manière.(...) Quand il pleut sur moi, il peut aussi sur toi. (...) Alors que tant de choses nous séparent, qu'il y a dans l'atmosphère tant de haine et de discorde, il est bon de se souvenir des choses qui nous rassemblent. Plus nous insisterons sur celles-ci dans nos rapports avec les inconnus, meilleur sera le moral de la cité. (Livre n° VII page 13)

Videos de Sophie Calle (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Calle

L'artiste Sophie Calle, l'un des visages les plus emblématique de l'art contemporain en France et dans le monde entier, rejoint le plateau pour parler de son exposition, "A toi de faire, ma mignonne", au musée Picasso et deux livres, "Noire dans Blanche", édité chez Gallimard, et "Des histoires vraies", paru chez Actes Sud.  L'artiste célèbre à sa manière dans son exposition, les 50 ans de la mort de Picasso. Elle investit la totalité des quatre étages de l'hôtel Salé avec cette proposition d'exposition inédite.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus