Éditeur : Actes Sud (11/12/2002)
4.27/5   15 notes
Sophie Calle est une jeune artiste française, installée à New-York et dont le travail inclassable se situe aux limites de la photographie, de l'art conceptuel et de l'expérimentation. Elle doit une partie de son succès au livre de Paul Auster, Léviathan, dans lequel Maria, un personnage de fiction, emprunte beaucoup à la vie de Sophie Calle. Ce dédoublement l'a amenée avec la complicité du romancier à inventer une façon de vivre qui mêle fiction et réalité. Ce coffr... >Voir plus

cheminvert7
  02 novembre 2011
J'avais découvert et adoré Sophie Calle grâce à l'exposition "Prenez soin de vous" à la BNF... du coup j'ai été déçue : le format du coffret est très agréable mais le contenu est trop léger.
Seul le livre n°VII "Gotham Handbook" m'a convaincu : un manuel d'instructions écrit par l'écrivain Paul Auster, à l'usage personnel de Sophie Calle, concernant la façon d'embellir la vie à New York (instructions demandées par Sophie Calle). L'épisode de la cabine téléphonique personnalisée est complètement "barré" et ça fait du bien d'être surpris ainsi.

cheminvert7cheminvert7   02 novembre 2011
Si tu te trouves à court de choses à dire, aborde le sujet du temps qu'il fait. Les cyniques considèrent ce sujet comme banal, mais il est vrai qu'aucun autre n'incite aussi bien à la conversation. (...) Le temps qu'il fait, c'est le grand égalisateur. Personne n'y peut rien, et il nous affecte tous de la même manière.(...) Quand il pleut sur moi, il peut aussi sur toi. (...) Alors que tant de choses nous séparent, qu'il y a dans l'atmosphère tant de haine et de discorde, il est bon de se souvenir des choses qui nous rassemblent. Plus nous insisterons sur celles-ci dans nos rapports avec les inconnus, meilleur sera le moral de la cité. (Livre n° VII page 13)

Videos de Sophie Calle (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Calle
"Que faites-vous de vos morts ?" Dans un nouvel ouvrage, la photographe, plasticienne, réalisatrice, auteure, Sophie Calle interroge des inconnus sur leur rapport à leurs morts et se confie sur son propre rapport à ses morts : ses parents, ses amis, son chat. Elle en parle à notre micro.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/sophie-calle-la-tombeuse-lartiste-et-la-mort