AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 240 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
5 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Loanna suit Aliénor et découvre la trahison d'Henri, elle qui a tout fait pour qu'il soit au pouvoir, mais c'est sans compter la ténacité d 'Aliénor. Comme d'habitude un très bon roman de Mireille Calmel, avis à ceux qui ne l'ont pas encore lu, un très bon moment en perspective.
Commenter  J’apprécie          50
Comme pour le (les) livre(s) précédent(s), j'ai été embarquée par celui-ci. Je me suis attachée aux personnages et je découvre avec beaucoup de plaisir la suite des aventures d'Aliénor, Loanna et la cour du roi Henry II. C'est passionnant! le récit est léger, empreint de romantisme, d'aventure, d'un brin de magie,... Génial!!
Commenter  J’apprécie          30
Il est des livres qui vous marquent. Ceux qui vous emportent, vous transportent, et vous laisse, la dernière page tournée, hors d'haleine et pleine d'impatience d'en savoir plus.
Dans cette catégorie de livres, une des Reines inconstestées, pour moi, est Mireille Calmel!

Découverte à l'aube de mes vingt années avec le magnifique Lit d'Aliénor, puis confortée par son puissant Bal des Louves, puis La Rivière des Âmes, je n'ai eu aucune hésitation à la retrouver, la re-découvrir quand j'ai découvert cette suite!

On retrouve donc Aliénor, divorcée de Louis, Roi de France, et remarier avec Henri d'Angleterre, dont elle est éprise et à qui elle donne de nombreux héritiers, donc Richard, qui sera plus tard connu comme Richard Coeur de Lion.
Toujours suivie par Loanna, héritière des dons de Merlin et enfant de Brocéliande.
Les deux donzelles ont grandies, et sont toutes deux parvenues à leurs fins : Aliénor comme Reine d'Angleterre et Loanna, d'avoir réussie à porter Henri sur le trône.
Loanna a également donné deux héritiers à son époux. La belle Eloïn, qui a héritée de sa mère ses dons, et le petit Goeffroy.
Mais les choses se compliquent, avec deux caractères aussi fort qu'Aliénor et Henri. Sans compter que, dans l'ombre, rode toujours le Balafré qui, ce jourd'hui, semble s'intéresser de trop près à la jeune Eloïn, portrait craché d'un amour perdu.
Loanna devra faire preuve de courage, de malice et d'abnégation pour permettre à l'Angleterre de perduré tout en protégeant les siens et ceux qu'elle aime

Une fois de plus, j'ai été transportée dans l'univers de Mireille Calmel. Je me suis vue dans la Cour d'Amour, au siège de Toulouse, en Brocéliande, ai frissonné de crainte pour Loanna, de respect devant Aliénor, grande Reine, et Henri, Roi puissant. J'ai été émue aux larmes devant le chagrin d'Aliénor à la perte son enfant.

Je tiens à remercier chaleureusement Mireille Calmel, que je considère comme une grande dame de la littérature française. Elle réussit l'exploit de nous replonger dans le passé, de découvrir l'Histoire avec un grand H, tout en mêlant fantastique et amour et tout cela noué de telle manière qu'on ne peut que croire que c'est ainsi que les choses se sont passées.
Merci de cette écriture fluide et efficace, de l'évidence du temps passé à vous documenter pour nous restituer notre passé au plus près de ce qu'il fut. de rendre cette leçon d'histoire si attrayante et vivante!

Vous l'aurez compris, je suis convaincue. Une convaincue de Mireille Calmel, une convaincue de ce livre, qui est un gros coup de coeur pour moi!
Maintenant, me reste à patienter avant de retrouver Eloïn, Loanna, Aliénor, Richard et découvrir ce qu'il va advenir d'eux (Pitié, Mme Calmel, ne nous faites pas attendre trop longtemps!)
Lien : http://vanytheque.fr/?p=2029
Commenter  J’apprécie          30
Inconditionnelle de cette époque médiévale, j'aime l'écriture de Mireille Calmel. Une histoire où se mélangent l'histoire du royaume de France et celui des Plantagenêt, avec toujours l'aide de la magie. A lire pour le plaisir des mots également.
Commenter  J’apprécie          00
Suite du Lit d'Aliénor et on peut dire que l'histoire est toujours aussi captivante et magnifique. On ne se lasse pas de la plume de Mireille Calmel et de sa manière d'apporter de la magie à L Histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (813) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur ce livre

{* *}