Deuxième tome dans la veine du premier, des aventures trépidantes où nos héros vont se retrouver, les amants s'aimer et les méchants être punis. Ça fait toujours du bien à défaut d'être réaliste. Sauf les histoires de Vouivre, je n'apprécié vraiment pas que les légendes soient utilisés comme des choses réelles dans un récit à fond historique.
Une lecture distractive.

Ce tome est pour moi un peu meilleur que le précédent.
Déçue par le premier j'ai tout de même persévéré. J'ai préféré ce tome plus clair et mieux construit à mon avis. les personnages se retrouvent enfin ensemble et la lumière se fait sur de nombreux mystères. on comprend un peu mieux l'intrigue et l'histoire.
Ayant lu les deux tomes de de la reine de lumière d'affilé, je vais en faire qu'une seule critique.
Ainsi donc nous retrouvons les personnages du chant des sorcières dans la poursuite de leur destinée. Dix ans se sont écoulées, accompagnés de leurs parents, Elora, constantin et kalil (j'étais sur que l'histoire de Mounia et enguerrand avait bien un sens contrairement à l'avis de certains concernant le chant des sorcières) sont prêts à oeuvrer afin de mener à bien la prophétie qui annonce le sauvetage des hautes terres.

Bon, autant vous dire que j'aime toujours autant la plume de mireille calmel, ces récits qui mêlent l'historique et le fantastique, qui se lisent vite et bien, avec un suspense qui ne nous quitte jamais.

Ici, on retrouve une multitude de personnage qui suivent chacun leur propre chemin. on se promène donc simultanément en france, en italie ou en afrique. Les aventures des uns éclairant ce qui se passe chez les autres, et on a hâte d'assister à la rencontre de tout ce petit monde.

Encore donc une belle lecture pour moi. J'ajouterai toutefois deux petits bémols :
Le manque de matière dans la relation kallil/elora ainsi que les autres nouveaux "couples" de cette fin d'histoire
Etcette fin qui pour moi n'en est pas vraiment une. J'ai espéré en terminant mon livre, découvrir qu'il y avait encore une suite à venir, mais non alors me voilà contrainte à laisser voguer mon imagination.
Dernier tome pour clore l'aventure commencée avec le Chant des sorcières. L'écriture de Mireille Calmel est toujours aussi magique. Tous les protagonistes sont présents (enfin... ceux encore en vie) pour conclure le tout de façon magistrale, mais sans doute un peu décevante. En effet, il y en a un peu dans tous les sens et un épilogue détaillé aurait été appréciable. Au lieu de ça, j'ai eu l'impression d'être coupée dans l'envol de mon imaginaire. L'avantage est la porte ouverte à toute interprétation et continuation mais cela ne me satisfait pas totalement.

Mais ce n'est que mon avis...
Et voilà, je viens de clôturer cette magnifique saga composée de cinq tomes : 3 pour "Le chant des sorcières" et 2 pour "la Reine de lumière".
Je n'ai pas du tout était gênée par la multitude de personnages dans ce livre, certainement parce que j'ai enchainé ces livres les uns après les autres.
L'histoire est belle et nous transporte, et l'on devient très vite addicte !
C'est reposant à lire, pas franchement intello mais cela fait du bien parfois de ne pas se prendre la tête !
Cependant, on y apprend une foule de choses du point de vue historique pour peu qu'on prennent le temps d'aller sur internet y puiser des renseignements précieux sur certains des personnages, qui ne sont pas tous fictifs comme on pourrait le croire. J'ai ainsi découvert la merveilleuse histoire entre Hellène de Sassenage et le Prince Djem dit effectivement "Zizim""
Sur les légendes aussi, si on creuse celles utilisées par M.C. ( Mélusine, Merlin, Avalon, certaines divinités égyptiennes, les nuragues de Sardaigne ) ou les bêtes fabuleuses ( vouivres, dragons, harpies, licornes, que je connaissais déjà mais sur lesquelles j'ai également approffondi mon savoir en creusant un peu plus le sujet !
La saga se termine avec brio, et tout s'enchaine merveilleusement. le happy-end ne m'a pas vraiment dérangé vu toutes les miséres qui se sont abattues contamment sur la plupart des personnages.
Bref, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et j'en suis sortie toute dépaysé,e tant les murs de ma demeure se sont effacés au profit d'une époque moyen-ageuse aux mutiples batisses fortifiées. J'ai vécu le quotidien de tous ces presonnages comme si j'y étais, tant Mireille Calmel et sa plume magique sont évocatrices.
Bravo à elle donc pour ces merveilleux moments passés en sa compagnie.