AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 458 notes
5
14 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Naturellement, après avoir terminé le premier tome, je me suis lancée dans la lecture du tome 2.

J'y ai retrouvé les personnages que j'avais appris à apprécier dans le premier tome (Loanna, Jaufré, Denys, mais pas Aliénor que je trouve trop superficielle, égocentrique). Mais j'y ai aussi retrouvé la profusion de personnages secondaires (voire même figurants) que je n'arrive jamais à retenir d'un chapitre à l'autre et que je confonds tout le temps. Trop de personnages font de simples apparitions et embrouillent davantage les choses (d'autant que parfois, j'ai un peu l'impression qu'ils ne servent à rien...)

Encore une fois, l'intrigue est plaisante. J'aime beaucoup les romans historiques, surtout quand l'auteur sait rester assez proche de la réalité historique, se contentant de romancer les partis les plus floues de la vraie Histoire. Mais, là encore, il y a tellement de choses dans cette histoire que j'ai eu cette même impression de trop : trop de choses, trop fouillis.

Et, là encore, j'ai eu du mal à retrouver le même enthousiasme que j'avais ressenti à ma première lecture il y a environ 15 ans. J'ai trouvé ça sympa mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Tout aussi passionnant que le tome 1, je me suis embarquée une fois de plus dans ce roman historique de l'époque médiévale avec Loanna et Aliénor. Une précision: le roman est bien documenté. J'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Cette critique sera commune au 4 premiers tomes de la série « Aliénor » de Mireille Calmel.
Autant vous le dire de suite, dès le tome 1, j'ai eu des doutes … et me suis même demandé si j'allais arrêter ma lecture ou la continuer. Mais au fur et à mesure des tomes, l'histoire devient meilleure, plus intéressante, les personnages un peu plus travaillés, ils prennent du relief et les coucheries se font un peu plus rares (Et c'est tant mieux !…).
Globalement, Je trouve cette série assez réussie.
•Le travail historique est indéniable car beaucoup de protagonistes de cette série ont existé et Mireille Calmel a fait un effort pour les intégrer et leur donner un rôle (Rosemonde Clifford, Bernard de Ventadour, Jaufré Rudel …). C'est assez passionnant car là encore voilà le gros point fort de cette série pour moi, on apprend sans s'en rendre compte et c'est formidable.
•L'utilisation de termes du moyen âge est très plaisant et accessible : feste, heuse, hanap et j'en passe. Un vrai plaisir à la lecture qui nous permet de rentrer facilement dans cet univers.
•L'histoire autour d'Aliénor d'Aquitaine se fait grâce à une intime de la reine : Loanna de Grimwald. J'ai trouvé dommage que ce personnage complètement fictif pour le coup prenne autant d'importance à certains instants au dépend de la Reine et par moment l'occulte complètement. Mais en même temps, je peux comprendre que cela donne un peu de rythme et de suspens dans une histoire dont on connait la fin …
Donc après un début difficile, je dois avouer que la lecture a été assez addictive, facile, idéale pour les périodes de vacances où on peut enchaîner les tomes. Cependant, je ne pense pas que les puristes « Histoire » y trouveront leur compte : trop romancé, trop d’imagination de la part de l’auteur, et sauf erreur de ma part certaines dates ont été « arrangées » pour l’histoire…
Pendant la lecture je vous conseille d’effectuer quelques recherches sur Google qui pourront vous aider ou bien de garder à côté de soi une bonne revue comme « L’histoire » : « Les Plantagenêts : un empire au Moyen Âge » collections N°59 daté avril - juin 2013 que je conseille fortement https://www.lhistoire.fr/parution/collections-59
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture passionnante, que je ne peux que vous recommander chaudement!! J'ai été emportée par l'histoire de Loanna de Grimwald, qui seconde Aliénor d'Aquitaine et vit avec elle moult aventures. Il y de l'aventure, de la magie, de l'amour, de l'érotisme, des personnages attachants,... Que de bons ingrédients!
Je vais d'ailleurs enchaîner avec la suite de leurs aventures (Aliénor, le règne des Lions, 2011 - Aliénor, l'alliance brisée, 2012).
Commenter  J’apprécie          20
Et j'ai encore plus apprécié ce tome 2. Il se trouve qu'il est un peu plus dramatique et triste, les personnages souffrent encore plus que dans le premier mais je l'ai trouvé plus beau et encore plus intéressants. Plus profond aussi je crois. Les intrigues sont toujours présentes, Loanna est un personnage que j'ai beaucoup plus apprécié dans ce tome là ainsi que son histoire d'amour avec Jaufré (qui m'avait laissé un peu indifférente dans le tome I), j'ai été touché par la force de leur amour, de leur histoire, c'était très beau. Henri m'a un peu énervé, mais on le voit assez peu alors ce n'est pas grave. Dans ce tome-ci Aliénor est un peu plus sage, elle est peut-être un peu moins sauvage mais on retrouve son caractère quand il le faut et c'est très agréable, j'adore vraiment ce personnage. Sa relation avec Loanna est très belle aussi je trouve. Bref, que dire d'autre? L'écriture que j'avais trouvé bizarre dans le tome I m'a plus plu ici (je ne sais pas si je m'y suis habituée ou si elle a évolué). Il y a encore quelques coucheries mais je les ai trouvé plus à leur place et moins nombreuses. Bref, en fait ce que je reprochais un peu au tome I s'améliore dans ce tome II et c'est très bien. Si les personnages souffrent pas mal, cela n'est pas dérangeant et les pages se tournent toutes seules, on veut chaque fois en savoir plus et franchement des fois j'ai un peu stressé, j'avais peur de ce que l'auteur pouvait faire (et je sais qu'elle est capable de faire souffrir ses personnages un maximum). J'ai trouvé la fin très belle, et j'ai été vachement ému du coup. J'aurais juste voulu en savoir un peu plus sur la nouvelle vie d'Aliénor, mais apparemment il y a une suite (qui serait sortit y a pas si longtemps d'après ce que j'ai compris) et je compte me renseigner et me la procurer. J'ai reçu ce livre dans le cadre du SWAP de Noël et je remercie une fois de plus ma Swapeuse, car j'ai passé un super moment avec ce livre. D'ailleurs j'avais tellement envie de savoir la suite du I que je n'ai pas tardé à le lire. Donc si vous avez aimé le I, allez-y laissez vous tenter par ce deuxième tome qui est – selon moi – encore mieux.
Commenter  J’apprécie          20
Souvent les seconds tomes déçoivent, mais là l'histoire gagne en intensité. A travers ce roman, on quitte la France pour partir en croisade. Les intrigues reprennent de plus belles. On voyage, on découvre un peu plus le XII ème siècle, et la passion s'empare de nos deux héroïnes.
Ce seconde tome est à la hauteur du premier.
Commenter  J’apprécie          10
roman en deux tomes est vraiment magnifique. Mélangeant habilement histoire, sorcellerie, trahison et amour, on y retrouve vraiment la plume de Mireille Calmel. Emprunt de douceur mais aussi de violence, ce roman ne pourra que ravir les fans du genre et permettre à d'autre de découvrir tout un monde de richesses. J'ai vraiment apprécié la perplexité des personnages et leurs manières d'agir, tous différents les uns des autres.
Lien : http://louvinette.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Le second tome est plus mouvementé, nous sommes réellement en plein centre des complots et de l'intrigue qui se trame autour du personnage d'Aliénor. Personnage à la fois faible et fort, qui ne manque pas de piquant et de caractère.

J'ai tout simplement adoré ce second tome, quoi de mieux à dire que de vous conseiller de le lire!
Lien : http://www.fmgeneration.be/l..
Commenter  J’apprécie          10
Encore un bon moment passé dans une époque lointaine !
Commenter  J’apprécie          00
Très belle suite , qui ne perd pas de rythme.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1368) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur ce livre

{* *}