Critique de gatsbi

gatsbi
26 décembre 2023
Le Radeau du Titanic – James Morrow (50p) *****

Dans une ligne historique parallèle – une uchronie – le Titanic fait naufrage... façon « la Méduse » ! Par journal de bord interposé, voici le récit des survivants, d'avril 1912 à novembre 1914.
Quelle agréable surprise d'entamer ce recueil d'aussi belle manière ! Après un démarrage un tantinet laborieux du fait des nombreux personnages et d'une chronologie peu claire – défauts qui s'estompent rapidement, la lecture devient rapidement plaisir, soutenue par un style à l'ancienne irréprochable, parfaitement adapté à l'époque ciblée. Les évènements s'enchainent au rythme fluide des pages du journal. Progressivement, le récit d'aventures classique fait place au récit de survie glauque, qui lui-même se mue en récit décalé et comique où l'ironie, la satire et l'absurde font merveille.
D'une façon étonnamment similaire à ce que propose José Saramago dans L'Aveuglement, l'auteur exploite une situation chaotique artificielle pour donner libre cours à sa critique des moeurs humaines. C'est drôle et dérangeant à la fois.
Note : un récit très, très anglo-saxon. Dans le style, les personnages, les références, la culture. Je ne suis pas un expert, mais je pense que cette nouvelle vaut le détour rien que pour cela.
Thèmes abordés : uchronie, naufrage, roman d'aventures maritimes, guerre mondiale, survie, critique de la société, lutte des classes, politique, pouvoir, humour.

Le Train de la réalité (fragment) – Roland C. Wagner (40p) *

Note : le texte est présenté comme un « spin off » du roman « Rêve de Gloire ».
« Ceuc qui t'disent queul' la casbah dans les soixante c'était l'pied d'acier, y z'en rajoutent tous un sacret paquet, genre cadeau d'Noël mais en p'us gros, tu vois ? »
Bon, c'est comme ça 40 pages...
Pour donner une idée, on est tout à fait dans le type de récit et le style des films biographiques sur les groupes ou les stars de la musique. C'est donc du pur récit, des tranches de vie qui de succèdent, remplies d'anecdotes croustillantes, de confessions. Il y a souvent de nombreuses pointes d'humour (les scénaristes y veillent pour maintenir l'intérêt).
Ce texte est le récit – par l'un de ses survivants – d'un des rares groupes de rock français du réseau underground qui réussit à traverser toute la décennie des années 60.
Au contraire des films du genre que j'ai pu voir, j'ai trouvé ce récit plat, sans humour, finalement peu intéressant et surtout pénible.
Enfin, je n'ai pas compris le choix de ce texte dans une collection consacrée aux littératures de l'imaginaire...
Thèmes abordés : rock français, 60s, sexe, drogue, musique, circuit underground.

L'Invention du hasard – Norbert Merjagnan (40p) ***

Dans un avenir relativement proche où le capitalisme atteint des sommets, une jeune fille accepte la proposition d'un vieillard immensément riche d'échanger leurs corps et... leur vie.
Du bon et du mauvais.
L'écriture est singulière. Évocatrice et puissante. Un style prononcé que j'ai trouvé parfois excessif. de la recherche dans les images, mais au prix d'une lecture alourdie.
L'atmosphère futuriste est très bien rendue.
Par contre j'ai trouvé que le message se perdait dans les divers thèmes explorés. La chute n'améliore pas ce problème.
Thèmes abordés : biotechnologie, critique de la société, capitalisme, lutte des classes

Lignes parallèles – Tim Powers (20p) ***

Deux vieilles femmes, jumelles. L'une meurt, mais persiste à communiquer avec les vivants.
Une petite nouvelle sans prétention, mais correctement construite, avec une chute qui fonctionne.
On nage dans le fantastique ici, avec un thème ultra-classique et des ressorts tout aussi classiques.
Thèmes abordés : fantastique, gémellité, phénomènes paranormaux, communication avec les morts, domination

K**l me, I'm famous ! – Eric Holstein (10p) ****

Décidément, un recueil très rock !
Cette fois-ci, nous voilà plongés dans les années 70, et c'est le récit d'un journaliste de la presse spécialisée qui nous est conté.
Véritable antithèse du texte «  le Train de la réalité », on a le droit ici à une nouvelle de très bonne facture. Courte et agréable à lire, croustillante, avec une chute sympathique. Une touche de fantastique.
Thèmes abordés : rock, 70s, sexe, drogue, dépendance, musique, fantastique.

Salvador – Lucius Shepard (40p) ***

Une unité combattante américaine se retrouve engluée dans la jungle du Salvador.
Je connais trop peu l'histoire de cette région du monde pour savoir si la nouvelle ici contée s'inscrit dans une réalité historique.
Quoiqu'il en soit, l'auteur a été correspondant de guerre au Vietnam, et il semble avoir beaucoup à dire de ce type de guerre. Et il en parle bien.
Ce qui frappe dans ce texte, au-delà de l'écriture agréable et fluide, c'est la qualité d'immersion. On s'y croirait, à la place de ces jeunes guerriers américains.
Pour ce qui est de l'histoire, j'ai apprécié l'intrigue et les thèmes, mais je n'ai pas été tout à fait convaincu par le traitement global, ni par la chute.
Thèmes abordés : guerre du Salvador, drogue de guerre, hallucinations, chamanisme, antimilitarisme

Pragmata – David Calvo (10p) **

Un jeune homme – un cas social – raconte son quotidien sur une très courte période, façon journal intime.
Sur le thème de la procrastination, l'auteur brode un court texte qui fait très improvisation. le style est fluide, agréable et très moderne. On se reconnaitra... ou pas dans le personnage-narrateur.
C'est un style qui me fait penser aux Bridget Jones autres romances (en plus cru), auxquelles on aurait jeté la part romance pour ne conserver que la part réflexion/monologue.
Un texte détente sympathique, avec pas mal d'humour qui fonctionne, mais qui me paraît trop éloigné de la forme de la nouvelle pour figurer dans ce recueil, sans parler du fait qu'il n'incorpore aucun élément de littérature de l'imaginaire...
Thèmes abordés : procrastination, dépendances, cas social, humour.