edition999.info (03/08/2018)
2.5/5   1 notes
Fais pas ça ! Franchement tu déconnes, tu vas pas faire ça ! Tu veux servir de chair à canon, c’est ça, t’en a déjà marre de la life ?! T’as vu ce qui est arrivé à ton cousin, tu veux crever comme lui, pour l’« honneur de la France » ?!
- T’es marrant, toi ! Tu crois que j’ai le choix ? Tu me vois ici, à fouiller les poubelles des supermarchés pour bouffer leurs merdes, ou désosser des ordis dans les décharges ? Tous les potos du quartier ils font ça, c’est ... >Voir plus
Pas facile de noter ce livre (gratuit téléchargeable sur la plateforme edition999). En effet si le style est assez médiocre, on a le sentiment de lire un texte de lycéen de 2nd, voire parfois carrément mauvais, l'utilisation d'une narration au présent y est pour beaucoup, ça démontre une non maîtrise du style narratif au passé simple, le fond est plutôt intéressant et assez innovant.
Nous sommes en 2025 et 2026. L'effondrement énergétique annoncé par les collapsologues a eu lieu très récemment et la vie s'organise dans une ville. On suit des jeunes l'un qui vit dans des tours, son copain qui vient d'une banlieue pavillonnaire et un troisième qui arrive de Syrie. Une fille Fatoumata essaye de gérer la reprise en main de la cité par les habitants, la destruction des parkings pour y faire pousser des légumes, l'utilisation des stades de foot dans le même objectif. Pendant ce temps les gens de la banlieue pavillonnaire se replient et tentent de protéger ce qu'il leur reste. certains travaillent encore, l'Etat n'a pas encore totalement disparu et on aperçoit au loin des riches des beaux quartiers qui se barricadent. Dans la 2e partie Gaïa un copine des jeunes qui a disparu quelques années auparavant réapparaît et les emmène visiter son havre de paix où les communautés autonomes se sont créées dans la montagne et où tout le monde vit heureux en harmonie.
Tout est tellement bisounours que c'est peu crédible mais l'intérêt est de voir un aspect des possibilités et peut-être de vouloir approfondir la réalisation de 2 communautés celle de la cité et celle de la montagne.
L'autre idée à retenir à mon sens est qu'il faut se préparer puisque l'effondrement énergétique est annoncé pour 2028 (selon Jeremy Rifkin) ou 2030 selon la majorité des spécialistes et amateurs collapso. L'auteure propose un effondrement assez rapide et soudain mais un Etat qui semble encore exister et utilise ses dernières gouttes de pétrole pour alimenter encore quelques mois les villes en produits de base.
On sent qu'elle a lu les pages collapso, les livres de Servigne, Gauthier et Chapelle (notamment celui sur l'entraide) et sûrement aussi ceux de Cochet. Elle connaît bien le sujet et propose sa vision qui est très éloignée des dystopies catastrophistes qui pullulent actuellement, pour leur part certainement trop noires.
Comme le "Black out" d'Elsberg à lire pour le fond et pour sa vision des possibilités donc