Du noir très noir, mais pas dans les bas-fonds, ici ce sont des gens très bien sous tout rapport qui s'activent, se trahissent, se convoitent et sont de véritables pourritures! Crapules en col blanc, tous ces personnages sont plus retords les uns que les autres. Quant à l'amour ce n'est qu'un moyen d'obtenir ce que l'on veut, tout se négocie en quelque sorte. C'est violent, pas de sang quasiment mais ils savent tuer autrement.

Un roman vif, bien mené qui ne laisse pas trop le temps de respirer et qui se lit d'une traite
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Voici un vrai roman noir.

D'après Wikipedia, « le genre du roman noir naît véritablement aux États-Unis dans les années 1920, avec pour ambition de rendre compte de la réalité sociétale du pays : crime organisé et terreau mafieux. (…) le roman noir désigne aujourd'hui un roman policier inscrit dans une réalité sociale précise, porteur d'un discours critique, voire contestataire. »

Il ne faut surtout pas limiter ce roman à l'Italie ni se dire que c'est exagéré. NON, c'est la réalité !

« Une partie consistante de cette somme est, suivant le document, destinée à finir dans les poches du directeur général, suivant les meilleures mauvaises habitudes de notre pays. » Voilà une citation qui est un bon résumé du livre.

Certains sont étonnés de ce détour par le roman noir d'un auteur surtout connu pour ses romans policiers (merci Montalbano), mais ce serait oublier que pour Monsieur Camilleri le roman policier n'est qu'un support pour dénoncer quelque injustice et/ou pour magnifier son île et ses qualités cachées.

Merci pour cette lecture.
LIvre court , intense et extremement bien construit jusqu' à la derniere page. Andrea Cammillieri , à son habitude, montre les travers de l'Italie du pouvoir et de la corruption. interessant et fort plaisant!
Très bon polar sans prétention, drôle par moment, avec une intrigue intelligente.