AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 40 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un livre très épistolaire (on est en Sicile et non pas a Guernesey d'où ne pas confondre avec «Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates» infâme fiction épistolaire) où il a été mis en évidence, plutôt qu'une intrigue encore qu'elle soit là, l'art de l'écriture dans la fonction publique italienne et sicilienne.
Ce qui se traduit par des mises en page de lettres officielles avec des polices (écriture du texte) recherchées allant de la plus simple à la plus ampoulée: ça distrait les yeux: l'imprimeur a du s'amuser sans parler que sont ajoutées des photos et des plans.
Pour le contenu de ces bafouilles on va du style de fonctionnaire basique factuel mais précis sans fioritures avec juste ce qu'il faut de de déférence à celui des éminences plus alambiqué, très melliflu, onctueux et servile à s'en coucher par terre!

Il est a noter que les deux fonctionnaires ennemis mis sur l'affaire de la disparitions de Judas (pas le vrai hein?) font preuve, dans celle-ci qui peine à trouver une solution, d'une maniaquerie à pinailler sur les termes de leurs rapports. Et pour cause quand la hiérarchie à le feu au pantalon suite au harcèlement des politiques et ministres, elle met la pression .

Et donc le poulaga (policier) et le Truchot (gendarme) qui d'entrée ne peuvent pas se voir au motif de la saine concurrence entre police et gendarmerie, font oeuvre commune et deviennent, devant l'adversité fonctionnaire et hiérarchique, copains comme cochon allant même à prendre leurs congés dans un même temps.

Judas, du moins celui qui endosse sa personnalité au cours d'une fête religieuse, après sa pendaison disparaît du monde des vivants. Bien sur comme dans le civil il est banquier tout le monde est sur des chardons ardents. le rôle de Judas déchaîne les passions, on est en Sicile au XIX siècle, et les animosités très fortes à l'égard du comédien qui l'incarne et cela laisse place à beaucoup de présumés coupables


Le mystère de la passion du christ appelé «les funérailles» n'a jamais aussi bien porté son nom mais comme on dit le en français «chercher la femme!» Il y a certainement une Marie-Madeleine, pécheresse là-dedans qui rappellera un peu le «Noli me tangere» d'ailleurs autre roman de Camilleri.
Ce livre pour une fois n'est pas une fiction basée sur un fait historique d'archives. Il provient nous dit Camilleri d'une phrase de Léonardo Sciascia et donc la source étant bonne le reste ne peut pas être complètement mauvais même si on a là une oeuvre assez facile.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie et les polars d'Andrea Camilleri

Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Il s'est mis au polar sur le tard, avec un très grand succès. C'était en :

1985
1992
1994
1998

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Andrea CamilleriCréer un quiz sur ce livre

{* *}