Le cuisinier d'Alcyon est l'avant-dernier roman de la série policière Commissaire Montalbano du maître sicilien du « giallo » Andrea Camilleri. L'histoire, nous dévoile l'auteur pirsonnellement en pirsonne dans une « Note » finale, a été conçue dix ans avant sa parution en 2019 pour devenir le scénario d'une coproduction italo-américaine. Quand la production a mis fin au projet, Camilleri a utilisé le scenario « pour un nouveau livre de Montalbano qui, inévitablement, s'est ressenti,  peut-être en bien, peut-être en mal , de son origine non littéraire».
Et bien je suis d'avis qu'il y a du bon et du moins bon. Toute la seconde partie avec le F.B.I m'a bien ennuyée. On se croirait dans "Deux flics à Miami".
Mais la première partie est très bien, entre farce et tragédie. On y retrouve tous les ingrédients d'un bon Montalbano : des cauchemars prémonitoires sinistres (dont une éclipse de lune avec un sombre vaisseau qui passe), des dialogues savoureux en camillerese, de bons petits plats siciliens, des quiproquos, des déguisements et des allusions discrètes à la mythologie grecque.
En plus figure en préface une très belle « lettre ouverte » du traducteur Serge Quadruppani au commissaire.
Je ne connais pas les enquêtes de Montalbano et apparemment, ce roman n'est pas le plus représentatif de la série. Par conséquent, mon avis n'est peut-être pas révélateur de l'oeuvre d'Andrea Camilleri. Alors que Montalbano doit intervenir sur une révolte d'ouvriers face à un patron, héritier et sans beaucoup de scrupules, il commence, en parallèle, à enquêter sur les activités d'un étrange voilier qui vient d'amarrer. Mais il est démis de ses fonctions et traîné dans la boue. Aidé d'un agent du FBI sicilo-américain et de ses collègues Fazio et Catarella, le commissaire devra agir sous couverture qui va l'amener dans les affres du trafic international. Beaucoup d'action avec des intermèdes culinaires et une pointe d'humour, le lecteur est dépaysé. La longue préface émouvante du traducteur est de très bonne qualité et on sent son attachement à l'auteur. Cela se ressent dans sa traduction que je trouve excellente. le dépaysement est total et le lecteur voyage en Sicile avec plaisir. #LecuisinierdelAlcyon #NetGalleyFrance
Première lecture d'une aventure du célèbre commissaire Montalbano. le récit est prenant, les éléments de la vie quotidienne immergent dans la vie italienne.
La traduction restitue admirablement le langage initial de l'auteur, même si cela est un peu déroutant au départ.