Aujourd'hui, je vous parle de « American Witches » de Katia Campagne Auteur qui vient de paraitre chez Hugo Thriller (Hugo Poche catégorie suspense). Avec ce titre, l'auteure a remporté le prix Fyctia 2020 du meilleur suspense et je peux vous dire que c'est largement mérité.

*****
Karl Rosenberg est proche de la retraite. Son futur remplaçant, Ethel Green , est un jeune flic qui vient de débarquer à Hinsdale. Loin d'être une promotion, cela ressemble plus à une mise à l'écart et on ne peut pas dire que l'intégration avec l'équipe déjà existante se passe pour le mieux. le gars de la ville va se heurter à des rituels qui lui sont totalement étrangers.
Car dans cette petite ville où il sera confronté aux us et coutumes des habitants, il va devoir se familiariser avec leurs moeurs, et les histoires de sorcières. A l'opposé de sa vie à Boston !
Le meurtre d'une jeune femme, qui laisse à penser que celle-ci a été victime d'un rituel de sorcellerie, va le plonger dans l'ambiance de cette ville pas si tranquille. Cette bourgade va s'avérer être le lieu de conspiration et de délits qui vont être mis à jour.
Le danger guette, il va s'en rendre compte mais bien trop tard !

*****
Katia Campagne est une auteure que je souhaitais également découvrir depuis un petit moment et je suis ravie de l'avoir enfin fait.
Elle nous raconte ici une histoire forte : celle du combat de femmes, toutes aussi fortes car les sorcières sont des femmes qui n'hésitent pas à s'imposer et à affronter les hommes pour asseoir leurs soifs de liberté et leurs idéaux. Des femmes parfois dangereuses qui pourraient mettre à mal des pratiques ancrées de façon ancestrale. Des femmes qui sont prêtes à payer le prix pour cette liberté tant désirée.

Son écriture est parfaite et je n'ai eu aucun mal à m'immiscer parmi ses personnages. Ils sont tous réussis : touchants attendrissants, exécrables. Elle a réussi au fil des pages à me faire aimer une personne puis à instiller le doute dans mon esprit sur celle-ci. Au final, je me suis retrouvée à soupçonner tout le monde tant il m'a été difficile d'anticiper toutes les réponses.
J'ai eu le sentiment que son écriture était honnête, qu'elle y mettait sa propre personnalité sans masque, qu'elle nous racontait l'histoire avec des mots qu'elle utilise tous les jours. Bon, je peux me tromper car je ne l'ai jamais rencontré et je ne lui ai encore jamais parlé non plus ! Mais c'est ce que j'ai ressenti tant son phrasé m'a semblé naturel.

L'intrigue, quant à elle, est plus que bien travaillée. Katia Campagne nous ballade vers plusieurs pistes possibles, pour nous perdre, et nous emmener vers un final étourdissant. Et si j'avais pu deviner un ou deux petits trucs (bon en même temps, c'est facile parce que je soupçonnais tout le monde), il y a des révélations qui m'ont scotchées.
C'est au final une très belle histoire de femmes qui luttent pour leurs droits, pour la liberté, pour leurs convictions. Une belle leçon de courage. Et rien que pour tout ça, je lui pardonne des choix scénaristiques qui m'ont fendu le coeur et arraché quelques larmes au passage.
Une chose est sure, je serai bien restée à Hinsdale !
Lien : https://www.facebook.com/les..
Qui a dit qu'il ne se passe jamais rien à Hinsdale ? Un corps démembré, intimidation, menaces, secrets.... Fraîchement arrivé de Boston, Ethel n'aura pas la tache facile. Heureusement que Karl est là pour le mettre au parfum. Pour lui ce sera sa dernière enquête avant le départ en retraite.

Ce qui m'accroche en premier lieu, ce sont les personnages. Pas de second rôle. Tous occupent le devant de la scène à tour à tour. L'auteur a fait un très beau travail sur le plan psychologique de chacun. Ils ont aussi été rendus accessibles, crédibles.

Bien qu'il y ait un cadavre démembré, l'auteur prend le temps de m'immerger dans une ambiance de secrets, de non-dit, de méfiance... Lorsque tout est posé, l'intrigue se développe et les choses s'accélèrent.

L'intrigue est parfaitement maîtrisée. Je suis pas à pas l'enquête et vais là où l'auteur veut me mener.
Avec le titre on est sûr de parler sorcières. J'ai apprécié l'angle sous lequel ce thème est abordé, traité. Cela à aussi aiguisé ma curiosité.

Ma lecture s'est faite sur deux tempos. La mise en place, l'appréhension du lieu, des personnages. Puis l'implication des émotions. J'ai eu plus d'une fois la larme à l'oeil, la peur de ce que l'auteur envisageait pour Ethel. Jusqu'au bout Katia Campagne me réservera des surprises... bonnes ou mauvaises... à votre tour de les découvrir !

Une chose est certaine : le prix Fyctia du meilleur suspense est amplement mérité pour Katia Campagne. Auteur à suivre.

Merci aux Editions Hugo Poche - suspense pour ce SP.
Lien : https://lesbetesalectures.wi..
&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN
Premier roman que je lis de cette auteure et en plus elle est de ma région 😜
Un roman que j'ai adoré ❤

Ce roman m'a littéralement emporté...
L' écriture nous entraîne par son l'environnement.
L' histoire et les personnages sont captivants.
Les chapitres sont courts.

Une lecture addictive et un beau "coup de coeur".
Lauréat du prix Fyctia du meilleur suspense 2020, Katia Campagne nous livre un thriller haletant, véritable page turner.

L'histoire se situe à Hinsdale dans le Massachusetts, pas très loin de Salem, la ville des fameuses sorcières où en 1692, des jeunes filles, notamment Abigail Williams, Ann Putnam et Betty Parris, accusent certains concitoyens de les avoir envoûtée et d'être des sorciers ou des magiciens, alliés de Satan.

Dans « American Witches », Tara Stevens, une influenceuse sur Instagram , est retrouvée dans la forêt dans une mise en scène faisant allusion à un rituel de sorcellerie.

Karl Rosenberg, flic aigri, proche de la retraite, va devoir enquêter sur cette affaire avec Ethel Green, un jeune de Boston, amené à le remplacer. Entre rituel de sorcellerie, magie noire ou simple meurtre, Ethel Green va découvrir au fil des jours l'histoire des sorcières de Salem, ces féministes, qui agissaient en faveur des droits des femmes.

Faux semblants, personnages troublants, haut en couleur, tout est rassemblé pour nous tenir en haleine. Pour découvrir l'assassin de Tara, cette féministe engagée, Ethel Green va devoir, au péril de sa vie, dénouer toutes les ficelles qui entourent ce crime.

Katia Campagne signe un roman qui tient toutes ses promesses. Merci à elle de m'avoir fait découvrir son livre.

American Witches
de Katia Campagne

Chronique de Bruno Delaroque

Voici une première oeuvre très habilement réalisée. Entre croyances historiques et traditions locales, il est bien difficile de faire la part des choses. le corps d'une femme démembrée est retrouvée sur un chemin de randonnée au coeur de la forêt. C'est le point de départ de cette intrigue qui va nous plonger dans une espèce de climat mystique où les Sorcières de Salem tiennent le haut du pavé.

Une mise en scène soignée dans ce bled du Massachusetts, Hinsdale, où il ne se passe d'habitude jamais rien. Dernière enquête pour le Shériff Karl Rosenberg, un type bourru, difficile à cerner, presque inamical. A un mois de sa retraite, cette affaire tombe plutôt mal, d'autant plus qu'il doit s'occuper du jeune blanc bec supposé le remplacer, Ethel Green, tout juste débarqué de Boston.

Pour Ethel, ça va être une formation accélérée, pas le temps de souffler pour lui qu'il faut se frotter aux personnages influents du lieu, comme les Sorcières ou le Maire plénipotentiaire, Charlie Weld. Rien n'est simple dans ce pays au passé très présent, terre de légendes et de peurs ancestrales.

Mais finalement, on y parle aussi de transmission de l'autorité, comme entre Karl et Ethel. On y parle de féminisme, de la protection de la femme battue, mais aussi de l'émancipation de la gente féminine. Des thèmes forts que l'on retrouve tout au long du roman et qui apporte un éclairage différent des légendes urbaines.

Dans cette contrée de bouseux, il s'avère bien plus difficile d'enquêter que de se faire des ennemis. Des forces obscures sont à l'oeuvre et notre romancière ménage bien le suspense entre sorcellerie et réalité. Stigmatisation et peur vont bien souvent de pair au fin fond de la cambrousse ; le poids des siècles anciens pèsent toujours autant sur les âmes et renforcent les coutumes locales.

Le bureau des légendes, la brume, les sorcières, la forêt, créent un univers bien nébuleux pour une affaire aux ramifications multiples.

Il y a de superbes descriptions d'atmosphères angoissantes, qu'un brouillard épais ne manque jamais d'exacerber. Les protagonistes taiseux pour certains, d'une puissance carnassière pour d'autres se révèlent être les moteurs puissants d'une histoire séduisante.

On ne s'ennuie pas une seconde au cours de ces 400 pages et cette publication Hugo poche me fait vraiment penser à une maison d'édition spécialisée dans le noir américain. Mais cette fois ci, c'est Hugo qui rafle la mise en publiant « American Witches », égalant ainsi les meilleures publications made in USA. C'est un bel exploit !

Il y a beaucoup de raisons qualitatives pour découvrir ce livre. Sa parution directe en format poche en est une de plus. Pour un prix modeste, vous allez faire une belle promenade au fin fond du Massachusetts, mais ce n'est pas certain que vous aurez envie d'aller y passer vos vacances.

Lien : https://www.whoozone.com
J'ai reçu ce livre via un jeu concours que j'ai eu la chance de remporter.
La grande fan de thriller que je suis a littéralement adoré. Alors oui, la fin est relativement prévisible mais le contexte est tellement original. Une enquête sur fond de féminisme (car il ne s'agit pas de sorcières au sens propre du terme 😉).
Nous commençons cette histoire par la découverte macabre d'une jeune femme, un meurtre pas comme les autres puisqu'il s'agit là d'une scène peu commune mêlant le meurtre à un rituel assez spécial ...

Ethel jeune officier de police tout droit venu de Boston pour prendre la relève de Karl, le shérif actuel de la ville, se voit découvrir toutes les légendes et histoires assez tirée par les cheveux pour lui qui est quelqu'un de très rationnel ! Mais pour élucider ce meurtre, il devra démêler le vrai du faux et surtout bien être sur ses gardes ...

Alors mythe, légende ou meurtre maquillé ?
Pour le découvrir un seul conseil, ouvrez bien les yeux car vous le savez les apparences sont souvent trompeuses ..

Mon avis:

Je ne suis vraiment pas déçu de mettre tourner vers ce roman à suspense car c'est une très belle découverte ! J'ai adoré être plongé au coeur de l'enquête où il faut le dire l'auteure ne nous laisse aucun répit. Les meurtres vont continuer de manière significative sans que l'on puisse réellement faire de rapprochement mis à part celui des « sorcières », tout a été fait pour brouiller les pistes mais surtout le cerveau, vous suspecterez tout le monde jusqu'à arriver au dénouement final qui est juste incroyable !

Concernant le cas des sorcières comme elles sont communément appelées, elles ont bel et bien leurs petits rituels qui peuvent s'avérer très dangereux à qui conque se mettrait en travers de leur chemin mais attention le sujet sera beaucoup plus profond & complexe qu'une simple histoire de sort, ici nous découvrirons un message fort celui de femmes en quête d'indépendance, de liberté..