Quelle claque !!!!
Dans une petite ville américaine, sombre et isolée, un meurtre macabre a eu lieu. Une jeune femme rousse a été retrouvée morte sur un chemin de randonnée. Empoisonnée, la victime, Tara Stevens, a fait l'objet d'une sinistre cérémonie, une sorte de rituel de sorcellerie.
Le shérif Karl Rosenberg et son nouvel adjoint débarqué de Boston, Ethel Green, sont chargés de résoudre cette enquête, une affaire pleine de mystère et qui s'avérera être complexe et dangereuse.
Car Hindsale n'est pas une bourgade tranquille, elle dissimule de nombreux secrets et garde encore des traces des anciennes chasses aux sorcières.
Ethel qui n'est pas habitué à ce genre de d'environnement, fera tout pour retrouver le ou la coupable de ce crime abominable, parfois même au péril de sa vie.
Mais qui a tué Tara, cette ancienne féministe engagée, devenue aujourd'hui une influenceuse populaire ?
Et quel est le lien qu'elle entretenait avec "Les sorcières de Salem", un groupe féministe qui agit en faveur des droits des femmes ?
C'est ce que l'on découvre au fil des pages de ce captivant roman.
Mêlant à la perfection suspense et émotion, l'auteure Katia Campagne signe un thriller palpitant.
&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN
Premier roman que je lis de cette auteure et en plus elle est de ma région 😜
Un roman que j'ai adoré ❤

Ce roman m'a littéralement emporté...
L' écriture nous entraîne par son l'environnement.
L' histoire et les personnages sont captivants.
Les chapitres sont courts.

Une lecture addictive et un beau "coup de coeur".
American Witches
de Katia Campagne

Chronique de Bruno Delaroque

Voici une première oeuvre très habilement réalisée. Entre croyances historiques et traditions locales, il est bien difficile de faire la part des choses. le corps d'une femme démembrée est retrouvée sur un chemin de randonnée au coeur de la forêt. C'est le point de départ de cette intrigue qui va nous plonger dans une espèce de climat mystique où les Sorcières de Salem tiennent le haut du pavé.

Une mise en scène soignée dans ce bled du Massachusetts, Hinsdale, où il ne se passe d'habitude jamais rien. Dernière enquête pour le Shériff Karl Rosenberg, un type bourru, difficile à cerner, presque inamical. A un mois de sa retraite, cette affaire tombe plutôt mal, d'autant plus qu'il doit s'occuper du jeune blanc bec supposé le remplacer, Ethel Green, tout juste débarqué de Boston.

Pour Ethel, ça va être une formation accélérée, pas le temps de souffler pour lui qu'il faut se frotter aux personnages influents du lieu, comme les Sorcières ou le Maire plénipotentiaire, Charlie Weld. Rien n'est simple dans ce pays au passé très présent, terre de légendes et de peurs ancestrales.

Mais finalement, on y parle aussi de transmission de l'autorité, comme entre Karl et Ethel. On y parle de féminisme, de la protection de la femme battue, mais aussi de l'émancipation de la gente féminine. Des thèmes forts que l'on retrouve tout au long du roman et qui apporte un éclairage différent des légendes urbaines.

Dans cette contrée de bouseux, il s'avère bien plus difficile d'enquêter que de se faire des ennemis. Des forces obscures sont à l'oeuvre et notre romancière ménage bien le suspense entre sorcellerie et réalité. Stigmatisation et peur vont bien souvent de pair au fin fond de la cambrousse ; le poids des siècles anciens pèsent toujours autant sur les âmes et renforcent les coutumes locales.

Le bureau des légendes, la brume, les sorcières, la forêt, créent un univers bien nébuleux pour une affaire aux ramifications multiples.

Il y a de superbes descriptions d'atmosphères angoissantes, qu'un brouillard épais ne manque jamais d'exacerber. Les protagonistes taiseux pour certains, d'une puissance carnassière pour d'autres se révèlent être les moteurs puissants d'une histoire séduisante.

On ne s'ennuie pas une seconde au cours de ces 400 pages et cette publication Hugo poche me fait vraiment penser à une maison d'édition spécialisée dans le noir américain. Mais cette fois ci, c'est Hugo qui rafle la mise en publiant « American Witches », égalant ainsi les meilleures publications made in USA. C'est un bel exploit !

Il y a beaucoup de raisons qualitatives pour découvrir ce livre. Sa parution directe en format poche en est une de plus. Pour un prix modeste, vous allez faire une belle promenade au fin fond du Massachusetts, mais ce n'est pas certain que vous aurez envie d'aller y passer vos vacances.

Lien : https://www.whoozone.com
Lauréat du prix Fyctia du meilleur suspense 2020, Katia Campagne nous livre un thriller haletant, véritable page turner.

L'histoire se situe à Hinsdale dans le Massachusetts, pas très loin de Salem, la ville des fameuses sorcières où en 1692, des jeunes filles, notamment Abigail Williams, Ann Putnam et Betty Parris, accusent certains concitoyens de les avoir envoûtée et d'être des sorciers ou des magiciens, alliés de Satan.

Dans « American Witches », Tara Stevens, une influenceuse sur Instagram , est retrouvée dans la forêt dans une mise en scène faisant allusion à un rituel de sorcellerie.

Karl Rosenberg, flic aigri, proche de la retraite, va devoir enquêter sur cette affaire avec Ethel Green, un jeune de Boston, amené à le remplacer. Entre rituel de sorcellerie, magie noire ou simple meurtre, Ethel Green va découvrir au fil des jours l'histoire des sorcières de Salem, ces féministes, qui agissaient en faveur des droits des femmes.

Faux semblants, personnages troublants, haut en couleur, tout est rassemblé pour nous tenir en haleine. Pour découvrir l'assassin de Tara, cette féministe engagée, Ethel Green va devoir, au péril de sa vie, dénouer toutes les ficelles qui entourent ce crime.

Katia Campagne signe un roman qui tient toutes ses promesses. Merci à elle de m'avoir fait découvrir son livre.

Les livres qui ont attrait à la sorcellerie et à l'occultisme m'ont toujours intéressée. C'est donc tout naturellement que je suis allée à la rencontre de Katia Campagne au salon d'Ozouer.

Ce livre me faisait de l'oeil depuis un certain temps et c'est avec une certaine fébrilité que je l'ai entamé. Lorsque je me rends compte des traits d'humour, je me dis que je vais passer un excellent moment !

Le récit est dynamique, l'intrigue suscite vraiment ma curiosité et le tandem Karl / Ethel fonctionne à merveille !

Tous les ingrédients sont réunis pour faire d'American Witches un excellent roman à suspense. Pour l'essentiel, un meurtre, une petite ville perdue, un vieux flic à la veille de la retraite, un jeune tout juste arrivé de la ville, une équipe de flics aux caractères bien trempés, un méchant maire, quelques figures féminines détonant dans le décor... Et une petite pincée d'émotions diverses. Et le tour est joué.

Katia soulève tout de même une thématique intéressante en parallèle du côté mystique : le féminisme et les réseaux sociaux.

Et même si j'ai deviné certains éléments pendant ma lecture, j'ai adoré cette plume ultra fluide, ce mélange de réalité / mysticisme.
J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et vous le recommande !
Les pépites d'Isabelle
La 4e de couv a zappé un élément majeur : le héros du livre, ce n'est pas le shérif vieillissant qui rechigne à laisser sa place, ou les sorcières dont l'ombre plane sur cette histoire, mais Ethel Green, un jeune inspecteur qui va devoir faire son trou dans une petite ville lestée par son passé. Et ce n'est pas gagné car lorsqu'il arrive à Hinsdale, Ethel est accueilli plutôt fraîchement. le shérif qu'il va remplacer l'ignore, ses collègues l'évitent, le maire cherche à l'intimider. Il n'y a guère que sa logeuse qui semble l'apprécier ; un peu trop, même, aux yeux de Green qui se demande pourquoi il a quitté Boston pour s'exiler sur ces terres inhospitalières. Mais voilà, un crime aux relents de sorcellerie est commis dans le voisinage. Et à Hinsdale, les sorcières ne manquent pas. Qui sont-elles ? Les fantômes d'un passé sanglant ? Les gardiennes d'une tradition séculaire ? Des femmes meurtries qui ont une revanche à prendre ? Une certitude, elles n'aiment pas que l'on s'occupe de leurs affaires. Pour les approcher et mener leur enquête, les policiers vont devoir se faire confiance et travailler ensemble.
On l'aura compris, Ethel Green marche sur des oeufs. Sans repère, sans amis, avec pour tout bagage son bon sens et sa logique, dans un environnement où gravite une floppée de personnages hostiles, il va devoir en assimiler très vite les codes. Question de survie… Les déambulations, les errances, les concessions et les révoltes de ce personnage construisent le récit. Un des ressorts les plus réussis est précisément la confrontation de son esprit cartésien à la sorcellerie. J'ai également apprécié que Katia évite les clichés autour de la magie. Elle s'attache davantage à la personnalité et au vécu de ces femmes haïes par la communauté qu'à leurs pratiques. J'aurais d'ailleurs aimé qu'elle nous entraîne encore plus profondément dans le passé de certaines silhouettes, joliment esquissées. Reste à signaler que ce livre écrit sur la plateforme Fyctia a reçu le prix 2020 du meilleur suspense. Et que c'est mérité !
Lien : https://collectifpolar.wordp..
J'ai reçu ce livre via un jeu concours que j'ai eu la chance de remporter.
La grande fan de thriller que je suis a littéralement adoré. Alors oui, la fin est relativement prévisible mais le contexte est tellement original. Une enquête sur fond de féminisme (car il ne s'agit pas de sorcières au sens propre du terme 😉).
Que dire si ce n'est que ce roman policier/ suspense m'a plu puisque j'ai lu les 397 pages d'une traite.

Découverte de Katia Campagne plutôt réussie.

États-Unis, un jeune flic un peu tête brûlée se voit proposer la démission ou un poste de shérif dans une bourgade pas si loin de Salem.
Le jeune bostonnien arrive donc à Hinsdale, terre de sorcières, pour remplacer le shérif sur le départ.

On peut dire que ça commence fort : entre un cadavre de jeune femme mis en scène selon un rituel de sorcellerie, une logeuse qui pourrait être sa mère et se montre un peu rentre dedans, une difficulté à s adapter à ce silence et au manque de moyen et un maire de la ville, fils de sénateur, qui se prend pour un seigneur.

Et puis il y a la forêt, les visions, les reseaux sociaux, les sorcières modernes, le féminisme, la politique... et une furieuse envie de rendre la justice.

Sous couvert d enquête policière, on entre dans le monde militant et dans la protection des femmes victimes de violences. du combat, de la mort, des échecs mais aussi de l espoir d'un monde meilleur et égalitaire. Un jour peut être.

Conquise pour ma part, je vous souhaite un bon moment de lecture et vous laisse vous faire votre opinion.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai été tenu en haleine jusqu'au bout(.
Une histoire pleine de rebondissements 😱 et on s'attache tellement aux personnages ! Sauf à Weld la tête de con 🙊🙈. Y a eut plusieurs moments où j'ai eut envie de lui foutre des tartes.

Karl est un homme froid et ronchon au début mais je l'ai tellement adoré. Même certaines sorcières de Salem sont attachantes ♥️.
Un coup tu crois que l'un et le coupable puis après tu as un doute et tu penses à quelqu'un d'autre, et à la sortie c'est aucunes des personnes que tu avais soupçonné 😂😂😂

J'ai adoré cet effet, et la plume de l'auteur qui est fluide, le fait d'avoir toujours envie d'en savoir plus !
Merci de me l'avoir fait découvrir 🥰
Le corps d'une jeune femme est retrouvé mutilé, un parchemin enfoncé dans la gorge sur un chemin de randonnée, à quelques kilomètres d'une bourgade Américaine.
Karl Rosemberg doit résoudre cette enquête, la dernière avant une retraite bien mérité, tout en formant le nouveau shérif Ethel.
Mais dans cette ville qui garde encore les traces des anciennes chasses aux sorcières, Ethel va comprendre que cette affaire va être très difficile à élucider car ici tout se sait mais rien ne se dit.
Dès les premières pages la plume de Katia Campagne nous envoute, nous ensorcelle on se retrouve très vite dans une atmosphère anxiogène et oppressante.
L'intrigue est bien ficelée, l'autrice nous ballade de gauche à droite dans de sombres forêts et dans de bien sombres secrets, ce qui rend ce livre juste impossible à lâcher.
Ce qui m'a beaucoup plu dans ce thriller c'est aussi la manière dont l'autrice casse les clichés des sorcières, ces femmes trop longtemps vu comme de vieilles mégères au nez crochu sont représentées ici comme de simple femmes qui trainent derrière elles de lourds secrets et qui préfèrent vivre en marge de la société.
J'ai trouvé ce thriller engagée envers les femmes et ça je dis OUI !
J'ai tout simplement adoré cette lecture et je vous invite vraiment à découvrir la petite ville d'Hinsdale mais un conseil avant de partir ne faites confiance à personne!