Après avoir concourut sur la plateforme "Fyctia" dans le thème "Sorcières", l'auteure sort finaliste avec ce titre que nous avons été nombreuses et nombreux à suivre, valider et partager. C'est avec un grand plaisir qu'aujourd'hui on le trouve chez "Hugo Poche" dans toutes bonnes librairies.

Il y a quelques années de cela les femmes sortant de l'ordinaire étaient vite traitées de "sorcières"; je suis sûre qu'à ce jour dans l'esprit de certains il en est encore de même. Pour les féministes ou simplement les indépendantes, celles au pouvoir, c'est encore et toujours avec le mauvais oeil de certains (en général) qu'elles sont arrivées seules et fortes à leur place de femmes libres. Et si à cela on rajoute un groupe de femmes vivant dans une petit coin reculé de campagne, sous des identités diverses, ayant certaines connaissances avec les plantes, ou, simplement une empathie profonde divinatoire, elles seront alors la cible de bien des tourments.

"Le papillon de nuit qui se pose sur son avant-bras lui tire un sourire. Un maigre mouvement de ses lèvres pâles, qui chasse un instant son affliction. Elle pose un index glacé sur les ondulations marron de ses ailes. Il s'envole, s'élève au milieu d'un feuillage vert sombre plusieurs mètres au-dessus de son corps allongé sur le sol au milieu des racines, et se fait avaler par la brume…"

Ici une victime est retrouvée près d'un bourg américain isolé, Hinsdale, celle-ci est mise en scène de façon à faire revenir dans les esprits certaines scènes macabres, la chasses aux sorcières est alors ouverte… Une dernière enquête pour Karl, et une nouvelle pour Ethel arrivé en succession.

"La proposition, un peu précipitée, que lui a faite Sanders Mills dans son bureau il y a deux mois de cela, lui a embrouillé les méninges. Faible taux de criminalité et un village où il fait bon vivre. C'est ainsi que son chef lui a vendu le lieu et le poste de shérif."

L'auteure a su savamment mêler passé et présent en flirtant avec l'imaginaire développé de ces personnages.

"Cette ville, cette région, même, a un passé lugubre. Tout le monde connaît le tristement célèbre procès des sorcières de Salem en 1692, mais ça n'a pas été le seul. Dans les endroits reculés du Massachusetts, comme à Hinsdale, les chasses se sont poursuivies pendant longtemps. Toutes les familles ont été touchées."

J'ai eu beaucoup de peine à quitter ce récit qui m'a complètement subjuguée. Autant par l'écriture qui nous entraîne, que par l'environnement, l'histoire et les personnages captivants. J'ai eu la belle occasion de rencontrer l'auteure à deux reprises à Tulle, une jeune femme charmante, douce, discrète, souriante qui cache sa force certaine, un vrai bonheur. Une lecture addictive et un beau "coup de coeur".

Lien : https://passionlectureannick..
Les pépites d'Isabelle
La 4e de couv a zappé un élément majeur : le héros du livre, ce n'est pas le shérif vieillissant qui rechigne à laisser sa place, ou les sorcières dont l'ombre plane sur cette histoire, mais Ethel Green, un jeune inspecteur qui va devoir faire son trou dans une petite ville lestée par son passé. Et ce n'est pas gagné car lorsqu'il arrive à Hinsdale, Ethel est accueilli plutôt fraîchement. le shérif qu'il va remplacer l'ignore, ses collègues l'évitent, le maire cherche à l'intimider. Il n'y a guère que sa logeuse qui semble l'apprécier ; un peu trop, même, aux yeux de Green qui se demande pourquoi il a quitté Boston pour s'exiler sur ces terres inhospitalières. Mais voilà, un crime aux relents de sorcellerie est commis dans le voisinage. Et à Hinsdale, les sorcières ne manquent pas. Qui sont-elles ? Les fantômes d'un passé sanglant ? Les gardiennes d'une tradition séculaire ? Des femmes meurtries qui ont une revanche à prendre ? Une certitude, elles n'aiment pas que l'on s'occupe de leurs affaires. Pour les approcher et mener leur enquête, les policiers vont devoir se faire confiance et travailler ensemble.
On l'aura compris, Ethel Green marche sur des oeufs. Sans repère, sans amis, avec pour tout bagage son bon sens et sa logique, dans un environnement où gravite une floppée de personnages hostiles, il va devoir en assimiler très vite les codes. Question de survie… Les déambulations, les errances, les concessions et les révoltes de ce personnage construisent le récit. Un des ressorts les plus réussis est précisément la confrontation de son esprit cartésien à la sorcellerie. J'ai également apprécié que Katia évite les clichés autour de la magie. Elle s'attache davantage à la personnalité et au vécu de ces femmes haïes par la communauté qu'à leurs pratiques. J'aurais d'ailleurs aimé qu'elle nous entraîne encore plus profondément dans le passé de certaines silhouettes, joliment esquissées. Reste à signaler que ce livre écrit sur la plateforme Fyctia a reçu le prix 2020 du meilleur suspense. Et que c'est mérité !
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Les livres qui ont attrait à la sorcellerie et à l'occultisme m'ont toujours intéressée. C'est donc tout naturellement que je suis allée à la rencontre de Katia Campagne au salon d'Ozouer.

Ce livre me faisait de l'oeil depuis un certain temps et c'est avec une certaine fébrilité que je l'ai entamé. Lorsque je me rends compte des traits d'humour, je me dis que je vais passer un excellent moment !

Le récit est dynamique, l'intrigue suscite vraiment ma curiosité et le tandem Karl / Ethel fonctionne à merveille !

Tous les ingrédients sont réunis pour faire d'American Witches un excellent roman à suspense. Pour l'essentiel, un meurtre, une petite ville perdue, un vieux flic à la veille de la retraite, un jeune tout juste arrivé de la ville, une équipe de flics aux caractères bien trempés, un méchant maire, quelques figures féminines détonant dans le décor... Et une petite pincée d'émotions diverses. Et le tour est joué.

Katia soulève tout de même une thématique intéressante en parallèle du côté mystique : le féminisme et les réseaux sociaux.

Et même si j'ai deviné certains éléments pendant ma lecture, j'ai adoré cette plume ultra fluide, ce mélange de réalité / mysticisme.
J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et vous le recommande !
Que dire si ce n'est que ce roman policier/ suspense m'a plu puisque j'ai lu les 397 pages d'une traite.

Découverte de Katia Campagne plutôt réussie.

États-Unis, un jeune flic un peu tête brûlée se voit proposer la démission ou un poste de shérif dans une bourgade pas si loin de Salem.
Le jeune bostonnien arrive donc à Hinsdale, terre de sorcières, pour remplacer le shérif sur le départ.

On peut dire que ça commence fort : entre un cadavre de jeune femme mis en scène selon un rituel de sorcellerie, une logeuse qui pourrait être sa mère et se montre un peu rentre dedans, une difficulté à s adapter à ce silence et au manque de moyen et un maire de la ville, fils de sénateur, qui se prend pour un seigneur.

Et puis il y a la forêt, les visions, les reseaux sociaux, les sorcières modernes, le féminisme, la politique... et une furieuse envie de rendre la justice.

Sous couvert d enquête policière, on entre dans le monde militant et dans la protection des femmes victimes de violences. du combat, de la mort, des échecs mais aussi de l espoir d'un monde meilleur et égalitaire. Un jour peut être.

Conquise pour ma part, je vous souhaite un bon moment de lecture et vous laisse vous faire votre opinion.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai été tenu en haleine jusqu'au bout(.
Une histoire pleine de rebondissements 😱 et on s'attache tellement aux personnages ! Sauf à Weld la tête de con 🙊🙈. Y a eut plusieurs moments où j'ai eut envie de lui foutre des tartes.

Karl est un homme froid et ronchon au début mais je l'ai tellement adoré. Même certaines sorcières de Salem sont attachantes ♥️.
Un coup tu crois que l'un et le coupable puis après tu as un doute et tu penses à quelqu'un d'autre, et à la sortie c'est aucunes des personnes que tu avais soupçonné 😂😂😂

J'ai adoré cet effet, et la plume de l'auteur qui est fluide, le fait d'avoir toujours envie d'en savoir plus !
Merci de me l'avoir fait découvrir 🥰
Je remercie la Maison d'édition pour l'envoi de ce Service Presse. le premier SP de chez eux et c'est un sans faute ! J'ai demandé ce roman pour le genre thriller que j'affectionne beaucoup. le résumé était très tentant et j'avais envie de découvrir le roman qui avait eu le prix 2020 du meilleur suspense. Après lecture, je peux vous certifier que c'est amplement mérité.

American Witches est un roman basé sur le mythe des sorcières, mais on comprend rapidement que c'est un double sens. Nous suivons deux shérifs : Karl, bientôt à la retraite et Ethel, son futur remplaçant. Ils sont face à un meurtre dans une ville connue pour sa tranquillité. Qui s'est attaqué à cette pauvre fille ? Pourquoi tant de secret autour de cette femme qui semblait si connue ?

Ce roman commence fort : un prologue dans la peau de notre victime. L'auteure donne le ton et j'ai compris de suite que j'allais lire une plume douée de suspense. Chaque personnage à son importance et j'ai eu envie de relire certains passages pour déceler les indices avant. Nous alternons entre chaque point de vue, dans un même paragraphe, dans un même chapitre. C'est bien mené et j'ai été happé par cette lecture.

On s'attache aux inspecteurs, on doute de tout le monde. C'est ultra-réaliste au fond comme histoire. Les rumeurs dans les petites villes, les gens influents qui pensent que l'argent et le pouvoir sont le plus important. Karl et Ethel sont un duo d'enquêteurs qui auront su me marquer.

Comme je vous le disais, le thème de la sorcellerie est mis en avant, mais c'est surtout le thème des femmes indépendantes, des violences faites aux femmes qui sont traitées. C'est surprenant, mais en lisant, je peux vous dire que tout prend son sens en peu de temps. C'est très bien pensé et travaillé.

Un thriller palpitant. Nous commençons doucement. Katia pose les bases, l'univers et surtout les multiples personnages. Mais quand les rebondissements débutent, tout s'enchaîne. Un régal pour les amateurs de Thriller comme moi. Nos émotions sont mises à rude épreuve et j'adore ça !

Un dénouement de toute beauté, qui montre de quoi l'être humain est capable dans son côté le plus impitoyable. Alors sans surprise, vous comprendrez que je suis obligé de vous recommander cette pépite. Je le conseille à toutes les personnes aimant ce genre. Un chef-d'oeuvre à ne pas manquer.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Le corps d'une jeune femme est retrouvé mutilé, un parchemin enfoncé dans la gorge sur un chemin de randonnée, à quelques kilomètres d'une bourgade Américaine.
Karl Rosemberg doit résoudre cette enquête, la dernière avant une retraite bien mérité, tout en formant le nouveau shérif Ethel.
Mais dans cette ville qui garde encore les traces des anciennes chasses aux sorcières, Ethel va comprendre que cette affaire va être très difficile à élucider car ici tout se sait mais rien ne se dit.
Dès les premières pages la plume de Katia Campagne nous envoute, nous ensorcelle on se retrouve très vite dans une atmosphère anxiogène et oppressante.
L'intrigue est bien ficelée, l'autrice nous ballade de gauche à droite dans de sombres forêts et dans de bien sombres secrets, ce qui rend ce livre juste impossible à lâcher.
Ce qui m'a beaucoup plu dans ce thriller c'est aussi la manière dont l'autrice casse les clichés des sorcières, ces femmes trop longtemps vu comme de vieilles mégères au nez crochu sont représentées ici comme de simple femmes qui trainent derrière elles de lourds secrets et qui préfèrent vivre en marge de la société.
J'ai trouvé ce thriller engagée envers les femmes et ça je dis OUI !
J'ai tout simplement adoré cette lecture et je vous invite vraiment à découvrir la petite ville d'Hinsdale mais un conseil avant de partir ne faites confiance à personne!
Quelle claque !!!!
Dans une petite ville américaine, sombre et isolée, un meurtre macabre a eu lieu. Une jeune femme rousse a été retrouvée morte sur un chemin de randonnée. Empoisonnée, la victime, Tara Stevens, a fait l'objet d'une sinistre cérémonie, une sorte de rituel de sorcellerie.
Le shérif Karl Rosenberg et son nouvel adjoint débarqué de Boston, Ethel Green, sont chargés de résoudre cette enquête, une affaire pleine de mystère et qui s'avérera être complexe et dangereuse.
Car Hindsale n'est pas une bourgade tranquille, elle dissimule de nombreux secrets et garde encore des traces des anciennes chasses aux sorcières.
Ethel qui n'est pas habitué à ce genre de d'environnement, fera tout pour retrouver le ou la coupable de ce crime abominable, parfois même au péril de sa vie.
Mais qui a tué Tara, cette ancienne féministe engagée, devenue aujourd'hui une influenceuse populaire ?
Et quel est le lien qu'elle entretenait avec "Les sorcières de Salem", un groupe féministe qui agit en faveur des droits des femmes ?
C'est ce que l'on découvre au fil des pages de ce captivant roman.
Mêlant à la perfection suspense et émotion, l'auteure Katia Campagne signe un thriller palpitant.
American Witches - Katia Campagne

J'envisageais de lire “Kuru” de Katia Campagne, quand j'ai eu la bonne surprise de découvrir la sortie de son nouveau roman “American Witches”.

Au vu du titre, je m'attendais à un récit fantastique à la King, d'ailleurs la localisation de l'intrigue dans la Maine me confortait dans cette idée.
A l'image de l'histoire, tout est faux-semblant. La prouesse de l'auteure réside là !
Après un prologue aussi énigmatique que haletant, nous suivons dans la petite ville tranquille de Hinsdale, Karl, un shérif bientôt à la retraite et Ethel, son remplaçant. Les deux hommes enquêtent sur le meurtre rituel, d'une jeune instagrameuse. Celui-ci évoque des similitudes avec un crime passé et délie les langues.
Les seules sorcières que nous rencontrerons sont des féministes qui ont choisi cette dénomination en hommage à celles persécutées dans la proche ville de Salem. Qui plus est, elles sont suspectes, tout comme le maire aux méthodes douteuses et une logeuse lascive.
La psychologie des personnages est bien fouillée, ce qui les rend particulièrement attachants. L'intrigue est maîtrisée, elle nous mène vers de fausses pistes et sans nous ennuyer une seconde. L'atmosphère des forêts sombres et mystérieuses est on ne peut plus prégnante.
J'ai particulièrement apprécié les thèmes abordés en filigrane concernant l'émancipation de la femme et le féminisme, l'image sur
les réseaux sociaux et le fake, enfin le surnaturelle qui oscille entre les frontières de l'onirisme et de la réalité.

Je ne peux que recommander cet excellent thriller qui n'a pas volé son prix Fyctia 2020 du meilleur suspens ! Une auteure à surveiller de près !
Je remercie les éditions Hugo thriller de m'avoir permis de découvrir ce thriller, ainsi que son auteur qui reçu le prix fyctia2020 du meilleur suspense.
J'ai passé un agréable moment avec ce roman.

Une jeune femme rousse, influenceuse, est retrouvée morte sur un chemin de randonnée, un morceau de parchemin dans la bouche, proche du village d'Hinsdale. Ce meurtre ressemble à un rituel de sorcière…
Un nouveau jeune shérif vient d'arriver. Il doit parfaire sa formation avec Karl Rosenberg actuellement en poste, avant qu'il ne parte à la retraite…

Katia Campagne nous plonge directement dans son intrigue puisqu'elle nous fait les présentations de ses protagonistes sur les lieux de la scène de crime. Elle a fait le choix d'une intrigue très originale et peu courante à l'heure actuelle: les sorcières. Un thème toujours intrigant pour le lecteur.

L'intrigue est habilement menée, sans temps mort, même si le rythme est assez lent ce qui est normal vu que l'on se trouve dans une petite ville et qu'il n'ont pas les mêmes moyens que dans le grandes. Un final endiablé et très cohérent avec l'histoire.
J'ai adoré le style et la plume fluide de l'auteur qui a su m'embarqué dans ce roman avec l'atmosphère oppressante de ce lieu au passé trouble.

Un lieu, Hinsdale, qui se prête au thème: un village où tout le monde se connait et où il ne se passe jamais rien, qui garde les traces de son passé sur ses vieilles légendes de chasse aux sorcières, qui se trouve être proche de Salem…
J'ai juste adoré cet endroit surtout la nuit avec la foret, le brouillard…Il y avait tout pour faire monter l'angoisse et les clichés des vielles légendes dans la tête du jeune shérif ainsi que dans la mienne :lol:
J'ai adoré les passages où l'auteur nous laisse entrevoir une touche de fantastique. Entre ces moments , elle nous laisse le temps de gamberger, de réfléchir , le suspense est là, mais la vérité est ailleurs :lol: Ces petits passages où Ethel ne sait pas trop ce qui se passe, ce qui lui arrive, si cela est réel ou pas, ont réussis à me tenir en haleine malgré quelques petites longueurs.

Les personnages sont bien développés. J'ai beaucoup aimé ces policiers qui sont vrais et authentiques. Ils vont se découvrir et passer outre les à priori.
Le jeune shérif Ethel Green se retrouve au sein d'une équipe qui a des préjugés sur les personnes venant de la ville, donc il est peu mis à l'écart au début du roman. Il va tout faire pour gagner la confiance de ses collègues.
Il va se retrouver face: - à des "sorcières" très modernes, féministes, prêtent à tout pour arriver à leur but. D'ailleurs , l'auteur survole ici un thème très actuel
- au maire de la ville, Weld, riche, fils de, imbu de sa personne qui pense que tout lui est du. Un mec détestable et imbuvable.
Sans compter sur les habitants du village qui ont tous des secrets, la victime qui n'était pas celle que tout le monde "connaissait" au travers des réseaux sociaux .
L'auteur a su parfaitement peindre la complexité des relations humaines souvent battis sur des idées préconçues et des a priori. Elle a su maitriser et jongler avec les divers cotés du genre humain.
Elle a également su me tenir en haleine avec de multiples petits rebondissements stratégiquement bien placés. Je n'avais qu'une envie, c'est de tourner les pages… :)

Lien : https://chapitrealire.wordpr..