AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La flotte perdue, tome 4 : Vaillant (24)

Seuls ceux qui font preuve de pitié peuvent s’attendre à en bénéficier.
Commenter  J’apprécie          550
Si tout vous semble se conformer au plan, efforcez-vous de repérer ce que vous avez négligé et qui risque de vous mordre les fesses.
Commenter  J’apprécie          530
Une mission impossible pour les forces chargées de la remplir, de sorte qu’une bonne partie serait immolée pour satisfaire les espérances insensées du haut commandement.
Commenter  J’apprécie          420
A quoi bon faire preuve de bravoure quand elle ne sert que les intérêts de l’ennemi ?
Commenter  J’apprécie          190
- Une barre énergétique ? s’enquit Desjani en la lui tendant.
- Dites-moi que ce n’est pas une Danaka Yoruk.
- Ce n’en est pas une.
- Merci.
Geary prit la barre puis en déchiffra l’étiquette.
C’est une Danaka Yoruk, pourquoi m’avoir dit le contraire ?
- Parce que vous me l’avez demandé.
[…]
- Si je dois affronter la mort aujourd’hui, pourquoi faut-il que mon dernier repas soit une Danaka Yoruk ?
Commenter  J’apprécie          81
Vaisseaux jetables et équipages jetables. Une telle masse de connaissances tactiques s’était perdue au cours de ce siècle, où le personnel entraîné mourrait avant de pouvoir transmettre son savoir et son expérience aux générations suivantes de spatiaux… Les combats avaient générés en concours de tir aux pigeons assortis de charges de bille en tête et de pertes épouvantables.
Commenter  J’apprécie          80
De tout temps, on a envisagé de bombarder l’ennemi pour l’inciter à renoncer. Mais, quand un peuple se sent menacé dans ses biens ou dans ses convictions, il ne renonce jamais. Parfaitement irrationnel, sans doute, mais humain.
Commenter  J’apprécie          71
- Si Kila était un animal, on dirait d’elle qu’elle ferait partie de ceux qui dévorent leurs petits. […]
- J’ai connu des officiers de cette espèce. Ils veulent arriver au sommet. Ils ne briguent pas tel ou tel échelon en se persuadant qu’ils ne pourront pas grimper plus haut, mais ne rendent pas compte que leurs tactiques les stigmatisent à un tel point qu’ils ne peuvent plus monter en grade.
Commenter  J’apprécie          71
Les dirigeants des Mondes syndiqués en peuvent pas se permettre d’avouer une pareille faute. Des têtes tomberaient, sans doute, littéralement. Même si leurs prédécesseurs ont commis ces erreurs, les dirigeants actuels tiennent leur légitimité de cette succession. Et tous sont censément choisis pour leur compétence et leurs aptitudes. Reconnaître les abominables bévues d’une génération de dirigeants serait remettre en question la légitimité de leurs successeurs et du système tout entier. Il leur est bien plus facile et poursuivre une politique ruineuse que d’admettre s’être gravement trompés et tenter ensuite de redresser la barre.
- Seraient-ils à ce point stupides ? demanda Cresida.
- Non. Ça n’a rien de stupide. S’ils reconnaissaient que les dirigeants ont commis des erreurs si sérieuses qu’elles ont entraîné les Mondes syndiqués dans un conflit apparemment interminable, alors ils perdraient assurément leur pouvoir et, dans le pire des cas, mourraient tout de suite après, lentement ou rapidement. Au mieux, ils y perdraient jusqu’à la dernière once de leur fortune et de leur autorité. Mais, tant qu’ils poursuivent leur politique actuelle, ils peuvent espérer un changement. Ce n’est pas le plus grand intérêt des Mondes syndiqués, de l’Alliance ou de l’humanité tout entière qui est en jeu, mais leur intérêt personnel. Ils se battront jusqu’au dernier vaisseau et au dernier fantassin, parce d’autres paieront le prix de leurs errements et que ça retardera d’autant le jour où on leur demandera des comptes.
Commenter  J’apprécie          70
Gagner revient souvent à faire une erreur de moins que l’ennemi.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (231) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4889 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}