EAN : 9782850882081
Citadelles et Mazenod (22/09/2004)
3.75/5   4 notes
Tout récemment encore, la brique était la Cendrillon de l'industrie du bâtiment. Intimidés par les doctrines modernistes, architectes et critiques d'art se consacraient à l'acier, au béton et au verre, oubliant les réalisations spectaculaires qui jalonnent toute l'histoire de la brique - pour ne rien dire de ses avantages pratiques. La situation a maintenant changé : la brique est de retour. La remise à l'honneur de son long passé n'avait que trop tardé. Ce livre d'... >Voir plus
Que lire après L'art et l'histoire de la brique : Bâtiments privés et publics du monde entierVoir plus
La brique : matériau pauvre et triste des villes du nord et des usines ? C'est encore trop souvent l'image cliché qu'on en a, alors que la brique est un des matériaux de construction les plus anciens et les universellement répandu. Depuis l'Antiquité, et à travers le monde entier, la brique a permi la construction de merveilleuses architectures, comme à Ispahan ou à Albi. Vernissées de bleus orientaux, blondes ou rouges, tel le célèbre Lego, elle permet une multitude de formes et d'ornements. Elle est en plus un matériau naturel et écologique de par ses qualités isolantes.
Ce livre met magnifiquement en évidence que la brique est définitivement un matériau noble !
La brique à travers les siècles, les monuments des différentes civilisations des plus anciennes aux plus modernes avec Mario Botta. Ce magnifique ouvrage remet en valeur la brique, nous explique les techniques de constructions. Splendides illustrations. Ce livre mérite vraiment d'être classé dans les beaux arts ! Voyage passionnant à travers les siècles. G.B