Dernier (?) tome des aventures de Marie Madeleine, femme de confiance de la grande exploratrice qui nous narre quelques histoires complémentaires mélant ses souvenirs et ceux que lui a raconté Alexandra. le plus surprenant? Les pérégrinations du petit Boudha et son retour dans son pays accompagné par un bout du crane de l'exploratrice...qui finira au fond d'un placard poussiereux : il n'y a plus de respect de nos jours!
Histoire intéressante et drôle. On en apprend un peu plus des relations particulières entre Alexandra, son mari et son fils et disciple.*
Ce second tome du cycle II nous en apprend encore davantage sur la vie de la célèbre exploratrice et l'histoire sur la statuette est romanesque à souhait ! On en apprend également davantage sur Marie-Madeleine à la fin de ce tome et on ne peut que rendre hommage à ces deux grandes femmes très différentes mais tellement complémentaires et attachantes. Ces quatre tomes ont été une merveilleuse découverte et un pur plaisir de lecture.
Dernier tome dédié à Alexandra David-Neel et à Marie-Madeleine Peyronnet.
Suite de ce qui se passa après la mort d'Alexandra pour Marie-Madeleine. Cette dernière se posa dans les pas d'Alexandra, réalisant des dernières volontés.

Un récit de vie incroyable pour une femme exceptionnelle.
4ème et ultime album consacré à la vie et à l'oeuvre de l'orientaliste Alexandra David-Néel.
Partie en Asie, Marie-Madeleine fait plus que rendre une statuette de Boudha à ses propriétaires. En mettant ses pas dans ceux de son ancienne patronne, elle entre en communion et partage sa quête intellectuelle autant que mystique.
Si l'alternance entre le noir et blanc et la couleur pour marquer les différences temporelles est un peu simpliste, le trait du dessin, entre rotondité et angulosité, donne à voir à la fois la difficulté du parcours et la sérénité atteinte.