Frédéric Campoy (Autre)Mathieu Blanchot (Autre)
Éditeur : Bamboo Edition (24/06/2020)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 18 notes)
Le plus grand explorateur du XXe siècle est une femme…Même après sa mort, Alexandra David-Néel continue de dévoiler les secrets de son incroyable destin. Parmi les trésors laissés par la grande exploratrice, Marie-Madeleine, son ancienne servante et confidente, découvre une statuette en bronze de Bouddha d’une valeur inestimable, offerte par le fils du maharaja du Sikkim, qui lui ouvrit jadis les portes du Tibet.Pour Marie-Madeleine débute alors une nouvelle mission... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Arthore
  10 octobre 2020
Le temps a passé. Nous sommes en fin des années 1970. le Samten Dzong à Dignes (dernier lieu de vie de l'exploratrice), est devenu officiellement le musée d'Alexandra David-Néel.
Marie Madeleine, son ancienne servante et confidente, reste attachée à faire vivre la mémoire de la première femme ayant était au Tibet et s'est par dessus tout fixé comme mission d'exécuter les dernières volontés de cette dernière.
Aussi se lance t-elle dans un nouveau voyage au Tibet plus exactement au Sikkim pour rapporter une statuette de Bouddha, remplie du breuvage d'immortalité, vieille de plusieurs siècles, reçue en cadeau par Alexandra.
Dans le style toujours constant des 3 précédents albums, nous continuons de revivre en parallèle une partie du périple de l'exploratrice dans l'Himalaya dans les années 1910 en même temps que le déroulement de la vie de Marie-Madeleine.
Nous découvrons celle qui restera "le plus grand explorateur français du XXème siècle" en contact avec les légendes et traditions tibétaines.
Au cours de l'une de ses excursions, elle fera la rencontre la plus importante de ce périple asiatique : le Gomchen de Lachen. En effet, à force de persévérance et d'épreuves, ce grand Yogi l'acceptera comme disciple durant presque 2 ans.
Elle découvrira ainsi le sens des enseignements secrets : la sensation d'être totalement libérée de toute souffrance, de n'être que pure conscience, pure Energie de vie, pur amour. Cela en fera d'elle la première Dame Lama, premier stade de son initiation.
Puis s'ensuivront de nouveaux voyages en Chine jusqu'à son installation à Dignes.
Cet album met un point final à la biographie réalisée par Campoy et Blanchot. A l'instar du T1 qui présentait l'angle de vie que les auteurs avaient retenus, ce dernier tome est très riche en détails, en recherche et nous permet de mieux connaitre tant la femme que l'exploratrice que fut Alexandra David-Néel.
Il aurait été injuste d'oublier de rendre hommage à Marie-Madeleine Peyronnet, surnommée Tortue par la Dame Lama. Ces 4 albums et notamment ce dernier le lui rendent bien.
Le dessin reste classique mais le jeu entre le noir et blanc et les couleurs continue de bien rythmer les aventures et le passage d'une époque à l'autre.
Enfin le cahier en fin d'album est un vrai plus.
Donc, assurément 4 albums qui valent le détour pour la qualité des informations et la façon de nous faire vivre ce que fut le périple et la vie d'une très grande dame.
mimipinson
  04 août 2020
Suite et fin de ma découverte de la vie de cette incroyable aventurière, féministe avant l'heure que fut Alexandra David-Neel.
A la mort de l'exploratrice, Marie-Madeleine, qui fût sa secrétaire, sa confidente, l'assistante de ses vieux jours et son exécutrice testamentaire, s'attache à faire connaître Alexandra et se charge de la gestion de son héritage moral et spirituel.
Parce qu'elle manque cruellement de moyen (ceux d'Alexandra ayant été légués à la Ville de Digne), Marie-Madeleine s'attaque à la correspondance de l'exploratrice qu'elle étudie, remet au propre et fait éditer.
Ce n'est que bien plus tard, qu'elle sera en mesure de se rendre en Inde, et d'accomplir les dernières volontés : répandre ses cendres dans le Gange.
C'est l'occasion pour Marie-Madeleine de se remémorer de nombreuse anecdotes qui ont constitué ses années avec Alexandra David-Neel ;de faire encore des découvertes et in fine d'accomplir l'acte sans doute le plus symbolique que celui de rendre une statuette à son pays d'origine.
Comme les précédents opus, j'ai beaucoup aimé des deux (derniers ?) volumes que j'ai lus à la suite et d'une traite. J'ai apprécié l'esthétique du graphisme, différent selon que l'on se situe dans le présent, ou dans les méandres des souvenirs.
L'évocation de la vie d'Alexandra David-Neel m'a semblé très réussie, sans redondances d'un volume à l'autre ; lesquels se complètent fort bien. J'ai bien envie de me pencher sur les souvenirs personnels de l'exploratrice, dont chacun s'accorde à dire qu'elle fût une pionnière dans son domaine, et qu'elle a grandement contribué à faire connaître le Bouddhisme en France.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Medulla
  12 octobre 2020
Quelle aventure extraordinaire que de suivre les pas, les traces d'Alexandra David-Neel.
Ces quatre bande dessinées m'ont été glissé entre les mains par mon beau-père afin de préparer un weekend à Dignes-les-Bains. J'avoue que, jusque-là, je ne connaissais pas l'histoire de cette aventurière tyrannique et de sa dame de compagnie / secrétaire / aidante / archiviste / chercheuse, Marie-Madeleine.
J'ai vraiment beaucoup aimé le parti pris graphique : le noir et blanc consacré à la période contemporaine d'une femme vieillissante et tenace et la couleur pour ses magnifiques souvenirs de voyage, son exploration des Indes et du Tibet, sa découverte du bouddhisme et des textes sacrés.
Le passé devient ainsi plus proche comme les souvenirs de Lady Lama. le lecteur traverse un siècle d'exploration et de déplacement, de conquête et de découverte où cette femme a su (a du) se faire un nom et une réputation, devant prouver deux fois sa valeur en tant qu'Européenne et surtout en tant que femme.
Il me tarde à présent de découvrir sa maison et sa correspondance avec son mari et meilleur ami !
som
  21 février 2021
4ème et ultime album consacré à la vie et à l'oeuvre de l'orientaliste Alexandra David-Néel.
Partie en Asie, Marie-Madeleine fait plus que rendre une statuette de Boudha à ses propriétaires. En mettant ses pas dans ceux de son ancienne patronne, elle entre en communion et partage sa quête intellectuelle autant que mystique.
Si l'alternance entre le noir et blanc et la couleur pour marquer les différences temporelles est un peu simpliste, le trait du dessin, entre rotondité et angulosité, donne à voir à la fois la difficulté du parcours et la sérénité atteinte.
croix59
  15 juillet 2020
Dernier (?) tome des aventures de Marie Madeleine, femme de confiance de la grande exploratrice qui nous narre quelques histoires complémentaires mélant ses souvenirs et ceux que lui a raconté Alexandra. le plus surprenant? Les pérégrinations du petit Boudha et son retour dans son pays accompagné par un bout du crane de l'exploratrice...qui finira au fond d'un placard poussiereux : il n'y a plus de respect de nos jours!
Histoire intéressante et drôle. On en apprend un peu plus des relations particulières entre Alexandra, son mari et son fils et disciple.*

Sceneario   22 juin 2020
Ce tome 4 termine en beauté la série et nous comprenons parfaitement pourquoi Une vie avec... a été choisi comme titre. Une expérience unique et inoubliable à travers diverses périodes du XXème siècle, dans un superbe pays au côté de celle qui fut la première femme lama.
ArthoreArthore   10 octobre 2020
(extrait de la dernière entrevue avec l'exploratrice filmée en 1969 par Arnaud Desjardins)
-(journaliste) qu'est ce que le bouddhisme Madame David-Néel?
-le bouddhisme du Bouddha se résume en trois choses : l'impermance, l'interdépendance et le "non-moi".
Si vous arrivez à comprendre que rien ne dure, que nous sommes tous interconnectés les uns aux autres, aux animaux, à la nature et à toute chose en cet univers et que l'ego n'est qu'une illusion, vous aurez fait un grand pas sur le chemin de la sagesse mon cher
ArthoreArthore   10 octobre 2020
Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace...
Alexandra David-Néel fut assurément une grande voyageuse. (parole du 1'ème Dalaï-Lama qui lors de sa toute première visite en France a accepté de faire un détour par Digne pour inaugurer une stèle à la mémoire de la grand exloratrice)
ClioInoClioIno   20 juillet 2020
Elle ne se sent plus être une personne mais faisant partie intégrante du paysage, de l'espace environnant...
marcdu38marcdu38   07 décembre 2020
Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace...
pierrelionelpierrelionel   18 décembre 2020
Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace ...