Citations sur Hommage au Carré : Journal 1998 (3)

Le paradoxe de ma position est que je suis le défenseur de la forme, des formes, et qu'elles ne sont guère associées (qu') à la reconnaissance et même à l'exploration de l'échec, de la solitude, de l'extrême gêne quotidienne, à défaut de la misère. Mais justement : c'est dans la vérité, surtout la plus amère, qu'il convient de garder forme à tout prix, et donc figure humaine, si dépouillée qu'elle soit, si ravinée, si corrodée. Ce visage de vaincu de la vie, cette situation objective de vaincu, ce statut d'oublié, de mal-aimé, d'ignoré, ce corps abandonné par le désir, c'est à ce journal seul qu'il appartient de les habiter avec autant de dignité que possible, sans rien cacher de leur déréliction.

p. 49
L'émerveillement où ce garçon paraît plongé du seul fait de ma cordialité souriante et affectueuse à son égard confirme bien l'idée qu'on peut se faire de la brutalité et de la froideur de la petite société achrienne* parisienne, telle qu'on peut l'observer au Key West où nous nous sommes rencontrés, et où les visages, les regards et les défauts de regard, les attitudes, les propos qu'on surprend, même, tout, ou presque tout, paraît signifier que se trouve bannie toute douceur désintéressée.

*achrien : mot forgé par l'auteur pour désigner l'homosexuel. Antonyme de hinarce.

p. 445
Eros est adorable, mais trompeur. Il fait miroiter devant nous des plaisirs dont il nous offre quelques-uns, et quelquefois beaucoup, même, mais cependant jamais assez. Dans San Francisco, dans Florence, dans Amsterdam aux plus beaux jours, dans paris quand j'étais plus vigoureux, et aimé, j'ai traîné une insatisfaction, non pas de tous les instants, car il arrivait qu'elle s'apaisât, mais sans cesse renaissante ; et je soupçonnais continuellement que le plaisir pouvait être plus nombreux, plus constant, plus prodigue - je ne dis pas plus intense, ça non, car j'ai connu je crois la volupté extrême (en tous cas extrême pour moi) et il m'arrive de la connaître encore, et je n'en finis pas de lui faire mes adieux.

p. 217