AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782757810712
371 pages
Éditeur : Points (26/02/2009)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Par délicatesses on doit entendre ici, bien entendu, subtilités, et de préférence agréables : finesses, élégances, raffinements.
Mais on ne peut pas ne pas entendre aussi, et peut-être surtout, délicates questions, points sensibles, occasions de débats, peut-être même de disputes. En ce sens, c'est l'auteur d'un tel livre qui risque fort, le publiant, de se mettre en délicatesse avec ses contemporains...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  26 novembre 2015
Le triomphe de la grammaire descriptive, des dictionnaires enregistrant sans sourciller, année après année, les dernières horreurs à la mode, a relégué au magasin des vieux accessoires les anciens manuels de français qui opposaient toujours ce qui est dit à ce qu'il faut dire. L'auteur, sans partager totalement cette approche normative, recense avec humour et finesse les fautes, monstruosités et néologismes de la radio, de la télévision et surtout du journal le Monde, répertoire et laboratoire inépuisables et féconds de la Novlangue contemporaine. Ce livre se lit donc "comme un roman", et satisfait plusieurs mauvais penchants chez le lecteur, la méchanceté satirique, le goût de la belle langue et la détestation du "moderne".
Commenter  J’apprécie          111
Jusdepomme2690
  14 mai 2013
Omis le fait que je doive l'étudier pour mon examen en Maîtrise de la langue française, je constate qu'après la peur qui m'a submergée en me disant "Je vais étudier un dictionnaire!", il n'en est rien. Découverte, surprise et parfois drôleries, ce français que l'on aime tant nous raconte, en suivant l'ordre alphabétique, à quel point il est victime de nos fantaisies meurtières. Apprendre en s'amusant, OUI! Mais je serai vous, je ne le lirai pas en suivant les pages mais en piochant de ci de là. Je recommande ce livre afin de sensibiliser au bon et vrai français!
Commenter  J’apprécie          50
jeromejeromejeje
  12 janvier 2018
Oui, cet érudit défend certaines valeurs discutables mais avec talent et son ironie sa plume vacharde écorche en fait tous ceux qui pensent qu'un mot en vaut un autre, qu'il faut hurler avec les loups et ne pas faire de vagues.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   17 octobre 2015
LIVRE. Le parler populaire emploie volontiers livre pour revue, ou magazine :
"Monsieur, Monsieur, vous avez oublié votre livre !" (c'est le Nouvel Observateur).
Comme le langage populaire a de moins en moins d'implication de classe, ou de statut professionnel, le dentiste vous dira volontiers, en vous désignant une pile de Gala ou de Vie du rail, dans sa salle d'attente : "Tenez, vous avez des livres, pour patienter."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          32

Videos de Renaud Camus (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Camus
Vidéo de Renaud Camus
>Langues romanes. Français (558)
autres livres classés : SémantiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2380 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre