Regard de l'homme sur l'enfant, sur la solitude et le silence qui ont accompagné cette enfance aux côtés de sa mère. La célébrité arrivée à l'improviste, le temps qui passe et les souvenirs... Raconter tout cela et rester droit face aux injustices.
Livre d'une extrême délicatesse. Promesse que le temps a tenu.
𝑳'𝑬𝒏𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒆𝒕 𝒍'𝑬𝒏𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕 𝒐𝒖 𝒍'𝒊𝒏𝒔𝒐𝒖𝒕𝒆𝒏𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒍𝒆́𝒈𝒆𝒓𝒆𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆.
Ce petit recueil d'essais-nouvelles est un réel pèlerinage au coeur d'un va-et-vient entre le désespoir et la lumière. Une descente aux crevasses des mers houleuses et une remontée vers une surface calme pour embrasser les rayons d'un doux soleil d'été. Pour moi, on ne peut comprendre l'ensemble des oeuvres de Camus si on n'a pas lu ce texte fondateur à travers lequel apparaissent déjà tous les thèmes qui tiennent tant à cet écrivain-philosophe, à savoir, son amour pour l'Algérie, l'appréhension de la mort, la misère vécue dans les rues de Belcourt, la peur de la solitude, la place qu'occupe sa mère dans sa vie, l'absurdité de l'existence, l'opposition entre la raison et la croyance, et bien d'autres. Dans ce sens, l'auteur le dit lui-même dans la préface qu'il a rédigée pour sa propre oeuvre :
« 𝐽𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑚𝑎 𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝐿'𝐸𝑛𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑒𝑡 𝑙'𝑒𝑛𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑐𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑢𝑣𝑟𝑒𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑢𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑜𝑢̀ 𝑗'𝑎𝑖 𝑙𝑜𝑛𝑔𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑣𝑒́𝑐𝑢 𝑒𝑡 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑚𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑟𝑣𝑒 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑚𝑒𝑛𝑎𝑐𝑒𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑡𝑒, 𝑙𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑠𝑎𝑡𝑖𝑠𝑓𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛. »
𝑳𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒂̀ 𝒍'𝑬𝒏𝒗𝒆𝒓𝒔...
Le monde est silencieux et son silence rend nos pensées assourdissantes. Alors on crie en implorant des réponses. Pour certains, en se réfugiant dans l'étude du religieux entre la foi et les textes sacrés; pour d'autres, dans la philosophie ainsi que les mécanismes de réflexion que ça suscite vers le chemin de ce qu'on croit 'vérité'. On mène une quête pour donner un sens à une vie qui est à l'Envers. Que veut dire Camus par 'L'envers' ? J'y ai vu une autre expression, qui est d'ailleurs son synonyme, il s'agit de 'sens dessus dessous', et qu'est-ce cela? C'est ce grand espace indéfiniment grand où tout est désordonné, chaotique, et où la désolation y règne. C'est la sensation d'étrangeté et d'angoisse face à ce qu'on ne peut saisir car tout est d'emblée dans un renversement anarchique.
𝑳𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒂̀ 𝒍'𝑬𝒏𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕...
Pourtant, par moments, la vie peut être à l'Endroit, c'est-à-dire à sa place. Cruellement belle entre le chant des rossignols et la légèreté du temps qui se dissout devant la contemplation de la Beauté. Vivre à l'Endroit, c'est accepter que la vie est factuellement à l'Envers. Ce n'est que dans l'acceptation de l'absurde que l'Homme peut goûter à la liberté de ne porter aucun espoir de réponse. C'est comprendre que l'existence est un non-sens.
« 𝑰𝒍 𝒏'𝒚 𝒂 𝒑𝒂𝒔 𝒅'𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒅𝒆́𝒔𝒆𝒔𝒑𝒐𝒊𝒓 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆. »
Mais l'Homme, étant un être éperdument complexe, toute sa vie ne fait que vaciller entre ces deux pôles. C'est dans l'Endroit qu'il trouve son Envers et c'est dans l'Envers qu'il trouve son Endroit.
Sa lucidité consiste à comprendre cet engrenage et de garder la volonté de vivre au gré des absurdités du quotidien.
« 𝐿𝑎̀ 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑚𝑜𝑛 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑣𝑟𝑒: 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑖𝑙𝑒𝑛𝑐𝑖𝑒𝑢𝑠𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑎𝑙𝑙𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑒𝑢𝑡-𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑚'𝑒́𝑐ℎ𝑎𝑝𝑝𝑒𝑟, 𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑚𝑒𝑟𝑡𝑢𝑚𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑙𝑎𝑚𝑚𝑒. 𝐶ℎ𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑟, 𝑗𝑒 𝑞𝑢𝑖𝑡𝑡𝑎𝑖 𝑐𝑒 𝑐𝑙𝑜𝑖𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑒𝑛𝑙𝑒𝑣𝑒́ 𝑎̀ 𝑚𝑜𝑖-𝑚𝑒̂𝑚𝑒, 𝑖𝑛𝑠𝑐𝑟𝑖𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑡 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑑𝑢𝑟𝑒́𝑒 𝑑𝑢 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒. »
"Chaque artiste garde ainsi, au fond de lui, une source unique qui alimente pendant sa vie ce qu'il fait et ce qu'il dit. [...]. Pour moi je sais que ma source est dans l'Envers et l'Endroit, dans ce monde de pauvreté et de lumière où j'ai longtemps vécu." écrivait Albert Camus dans sa préface de l'Envers et l'Endroit, et honnêtement je n'y croyais pas.

Comment un livre pourrait contenir toutes les thématiques abordées par Camus au cours de sa carrière ? Comment un livre pourrait rester livre et ne pas se perdre s'il évoquait tant de sujets différents ? Allait-il rester juste, beau, honnête si cela n'était que son premier roman ?

Et c'est peut-être grâce à ses questionnements qui frôlaient le scepticisme que j'ai tant été charmée par ses quelques pages écrites par Camus. Parce tout y était, l'amour, les désirs, les passions qui précèdent le désespoir, le choix de l'absurde pour éviter la solitude. Mais surtout le soleil, ardent, sec, étouffant qui suffit pour être heureux et suffit à rendre malheureux. Parce qu'il rappelle la misère du monde et l'éclaire de sa lumière, parce qu'il nous parle de la mort et ressere les coeurs, parce qu'il fait resurgir l'inhumanité qui habite le coeur de chacun. Pour toutes ces raisons je dois avouer m'être trompé car ce livre est effectivement le pilier fondateur des autres oeuvres de Camus. Et puis tout simplement parce que c'était beau, juste et berçant j'ai grandement aimé ce livre