Dans les années 1940, la ville d'Oran subit une épidémie de peste. On assiste à la progression puis au déclin de la peste et on en voit les effets sur la population.
Cette situation a permis à l'auteur de montrer le comportement des hommes dans une période de crise.
je commence à apprécier ....
Je suis en seconde et je découvre Camus avec ce roman. Son écriture est claire et prenante; ce qui est plaisant c'est que Camus a rajouté ses propres réflexions dans l'histoire. En voici une: "(...)mais puisque l'ordre du monde est réglé par la mort, peut-être vaut-il mieux pour Dieu qu'on ne croit pas en lui et qu'on lutte de toutes ses forces contre la mort, sans lever les yeux vers le ciel ou il se tait."
La "Peste" est un roman qui met l'homme face à lui-même et qui invite à ne plus se résigner; avec une écriture simple et compréhensible par tous, Camus nous parle d'un sujet sérieux à travers une maladie ravageuse. Pour moi on ne peut qu'être marqué par ce récit.
J'avoue ! J'avoue, c'est bon !
Je l'ai lu pour le lycée.
Mais, je suis bien heureuse de l'avoir fait !
L'écriture est tellement belle, et ce que raconte Camus, c'est bein plus profond que ça en a l'air et ça fonctionne pour toutes les époques.
Cet homme est un dieu avec une plume.
Ce roman bien des années plus tard me donne envie d'aller voir Alger et Oran.
il n'y a jamais eu de peste a Oran durant cette période.Pourtant l'histoire est présentée sous forme de chronique, tromperie ou mensonge? dans les deux cas, l'histoire perd toute sa valeur littéraire
Beaucoup de mal à entrer dans ce livre. Pas pour moi.
Quel choc ! Quelle fièvre !
L'histoire d'une épidémie de peste qui s'abat sur la ville d'Oran. Il s'agit d'un récit dur et poignant, relatant la réalité sévère d'un long confinement avec la mort. J'ai beaucoup aimé cet ouvrage dur et émouvant. A lire.
La lecture de la Peste m'a ennuyé et ne m'a laissé aucun souvenir. ça peut sembler bizarre mais c'est comme ça. J'ai pas compris pourquoi tout le monde trouvait que c'était génial. Mais c'est le portrait d'une époque, ça a une valeur historique. Romancièrement parlant, j'avais beaucoup plus apprécié l'Etranger, au niveau de l'histoire, et La Chute. Je me souviens qu'en refermant la Chute j'étais mal à l'aise.