AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 358 notes
5
8 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Sensiblement convaincante, l'histoire racontée par Albert Camus laisse pourtant tout le temps à distance. Meursault est un homme compliqué plus que complexe qui rêve, comme d'un idéal de romantisme, de faire sienne la doctrine du « Carpe Diem ». Il aimerait être sans attaches ni ambitions, parce qu'il espère que le seul moyen d'être heureux consiste à être dénué de tout ce qui fait une existence conventionnelle. Et pourtant, s'il parvient à quitter sa famille et ses amours, ses tâches professionnelles et ses occupations quotidiennes, il n'arrive jamais à prendre du recul quant à lui-même, dans le sens où il est contraint de vivre malgré tout.


La description de cette souffrance intellectuelle et psychologique semble authentique et pourtant, du début à la fin de la Mort heureuse, Albert Camus donne l'impression de nous raconter l'histoire d'un homme malheureux parce qu'il n'arrive pas à vivre l'instant présent, et pire encore : dont la seule satisfaction est d'être malheureux parce qu'il n'arrive pas à être heureux ; voire se contemplant être heureux d'être malheureux parce qu'il ne peut pas l'être… assez agaçant. La forme du roman n'est sans doute pas adaptée pour ce thème. Trop démonstratif, Albert Camus aurait peut-être mieux fait de s'exprimer directement plutôt que de passer par l'intermédiaire d'un personnage chancelant, théorisé jusqu'à l'abstraction même dans ses sentiments les plus intimes.
Commenter  J’apprécie          333
Les critiques que j'avais lues de ce livre m'avaient donné envie de le lire: j'aime Camus, son style et sa pensée; et les 1ères pages m'ont séduite: je découvrais la pensée de ce philosophe sous un autre jour. Mais au fil des pages, que de déceptions, de passages confus ou répétitifs! une démonstration obscure, des incohérences...Heureusement que les dernières pages viennent enfin éclairer le sens du livre!
Non, ce n'est pas un chef d'oeuvre, et oui, Albert Camus avait raison de le considérer comme une oeuvre de jeunesse, imparfaite et indigne d'être publiée. de nos jours, on publie n'importe quel brouillon, et, sous prétexte que c'est signé d'un grand maître, on crie au chef d'oeuvre méconnu! Ce livre n'est selon moi intéressant que pour les étudiants en littérature voulant approfondir la pensée de Camus. Pour le grand public, et surtout pour de jeunes lecteurs, cela ne peut être que décevant car trop difficile.
Commenter  J’apprécie          50
Curieux parcours d'un homme qui recherche le bonheur un peu comme un idéal. Il cherche surtout à se convaincre de son bonheur alors que ce qui transpire est surtout un certain mal être. Même atmosphère inconfortable que dans "L'étranger". Ce roman, Camus n'avait pas voulu le publier, c'est donc une indiscrétion que de pénétrer dans ce livre...
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (1048) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4774 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}