C' est très jeune que Camus a commencé à écrire car il a découvert que la
littérature pouvait parler de tout .Il a composé des essais , directement liés à
son expérience de la vie et du "quartier pauvre" où il a vécu son enfance .
Pendant deux ans , Camus tâtonne, rédige, corrige , pour finalement laisser
tomber le projet d' écrire " La mort heureuse" et se lancer dans l' écriture de
son célèbre roman : "L' Etranger" .
le succès est immédiat et l' auteur est propulsé au-devant des romanciers
célèbres qui l' encensent . Cette notoriété s' amplifie encore avec la parution d' un autre chef-d'oeuvre : " La Peste" .
" La mort heureuse " raconte l' histoire d' un homme qui veut à tout prix
être heureux et pour réaliser " son rêve ou son projet " , il va jusqu' à tuer
un homme riche pour le voler c' est-à-dire il commet " un crime crapuleux" .
Mais Mersault, le principal protagoniste de " La mort heureuse" , malade, ne profite pas longtemps d' un bonheur insouciant : il doit affronter la
redoutable question de savoir si l' on peut mourir à la fois lucide et heureux .Et là se pose un problème philosophique et un grand dilemme .
Dans ce roman on remarque tous les thèmes qu' évoquent souvent Camus
dans son oeuvre : la mort, la vie, la santé, le bonheur, la richesse, la
pauvreté, la maladie, le destin, la force, la faiblesse,...
Premier projet romanesque datant de 1937 "La mort heureuse" a été abandonné par le jeune Albert Camus au profit de "L'étranger" dont les noms des personnages principaux sont proches : le Patrice Mersault de ce roman laissera la place à Meursault.
Publié à titre posthume en 197, il raconte l'histoire d'un modeste employé qui cherche à être heureux quitte à tuer, ce qui en fait un roman philosophique même si le titre peut sembler contradictoire. Dans "La mort heureuse" il y a d'abord la mort avec le meurtre commandé par un homme handicapé qui ne peut pas se suicider et qui permet à Patrice Mersault de s'enrichir. Mais il y a aussi sa propre mort dont il prend conscience quand son médecin lui annonce qu'il est gravement malade. Il va donc décider d'être lui-même, de faire des choix qui peuvent aller jusqu'à justifier le fait de ne pas choisir entre deux femmes.
On retrouve les thèmes et les lieux favoris d'Albert Camus à travers Patrice Mersault qui voyage en Europe entre Prague et Gênes, pour revenir à Alger dans "la maison devant le monde" ou, plus à l'ouest, à Tipasa, dans la cité romaine en ruines d'où l'on peut voir les paysages lumineux d'Algérie comme la mer bleu acier.
L'oeuvre humaniste d'Albert Camus est indissociable de la nature qu'il décrit dans une prose poétique parfaite. Mais si la nature est présente dans ce roman, Patrice Mersault aime trop la vie pour s'en satisfaire. Pour cet idéaliste, la vie doit être brûlante et effrénée d'où l'importance de l'amour des femmes qui ont beaucoup de places dans sa vie.
Pour un premier roman, je suis éblouie par le style même si la construction du texte est parfois critiquée y compris par l'auteur.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge Nobel illimité
Camus nous livre des conseils sur l’art de mourir qui ne peuvent se concevoir sans avoir appris à vivre.

Ce roman se décompose en deux parties.
La première s’intitule « Mort Naturelle ». Cette partie est assez déroutante, assez noire. Camus semble suggérer que la vie est absurde et dénuée de sens. La plume, à l’usuelle, révoltée de Camus parait dévoiler un Camus plus passif. Toutefois, l’écriture reste pour le moins intéressante puisqu’elle soulève de nombreuses questions philosophiques liées à la recherche du bonheur comme but ultime de la vie humaine ; le droit à choisir son moment pour mourir…
En effet, ce roman touche à des questions sensibles qui nous intéressent aujourd’hui et continueront d’intéresser les générations futures notamment la question de l’euthanasie. Il exprime subtilement et brillamment son avis sans que l’on puisse le lui reprocher.
Il peut paraitre osé de parler aussi crûment de la mort en prétendant la faire accepter au mieux ; et pourtant l’atmosphère du livre est légère comme si la mort n’était qu’une étape de la vie.

La deuxième partie est intitulée « Mort Consciente ». Le début reste toujours aussi pessimiste. Mais, petit à petit, le personnage apprend à vivre. Fort de son expérience et notamment de ses rencontres, Mersault nous donne des conseils pour être heureux. Il semble difficile à croire, puis, nous sommes emportés comme si son bonheur avait été approuvé par Camus lui-même.
Pourtant, les mots de Camus se font plus rares. Les descriptions prennent de plus en plus d’envergures comme s’il avait fini son devoir d’enseignement. Le lecteur semble être légitimé à donner des conseils de vie à Mersault ; mais en les criant, c’est à lui-même qu’il les donne.

Finalement, ce roman est construit de telle sorte que nous sortons petit à petit des abîmes d’un pessimiste saisissant pour atteindre une philosophie plus positive. En effet, si la première partie est si noire, c’est que le personnage n’a pas fait le choix du bonheur ; aussi lorsqu’il décide de vivre, le livre revêt un tout autre aspect. La rupture est brutale mais démontre que si, dans un premier temps, Camus aborde la mort aussi négativement ; c’est pour mieux faire un éloge de la vie ensuite. En effet, la manière qu’a Camus d’aborder la mort, est, paradoxalement un appel au bonheur et à la joie.

Lien : http://littecritiques.blogsp..
" Pour penser comme vous, il n'y a que des hommes qui vivent sur un grand désespoir ou un grand espoir. -.. Sur les deux peut être."
Premier roman de Camus. Quête du bonheur, conscience, morale, être, amour, mort, départ, voyage, tous les voyages. réveil et éveil des sens, nature, soleil, eaux , villes et solitude, On aime Mersault , on aime la Maison devant le Monde. Toutes les étincelles de Camus éclairent ce premier roman. Une formidable lecture.
--" Dans les bons jours, faire confiance à la vie ça la force à bien répondre"

Astrid SHRIQUI GARAIN
Bien que le Meursault de cet ouvrage soit quelque peu délaissé par rapport à son "grand-frère" de l'Etranger, le présent livre mérite bien de s'y attarder quelque peu... Albert Camus, dans ce livre publié à titre posthume, nous livre une réflexion sublime sur la corrélation entre l'argent et le bonheur. Meursault, à travers cette intrigue faite de pérégrinations illustrant bien la nature errante de la pensée du protagoniste, permet justement d'appréhender et sonder l'âme de ce dernier. Il mène une vie d'automate à Prague, qui rend manifeste la visée métaphysique de l'oeuvre car représentative de la pensée camusienne relative à l'absurde. de plus, l'amour de Meursault pour Marthe trouve une issue et une explication particulièrement intéressante et instructive ! Absolument à lire !
Un livre pour approfondir la pensée de Camus ? Non sûrement pas, pour la découvrir, ce livre n'est pas compliqué il est fluctuant, il évolue avec son personnage, avec les lieux et les personnages qui le traversent. Mille facettes de vie, de pensées, d'ambiance. La situation initiale rappelle effectivement celle de l'étranger mais le personnage s'échappe très vite de cette situation cloisonnante. C'est beau plein d'imperfections qui rendent ce livre vrai.
A mes yeux, ce premier roman "inachevé" est une merveille.Cette quête du bonheur, thème récurrent dans l'oeuvre de Camus m'a transporté. C'est avec émotion que je me suis plongé dans ce roman que je ne connaissais pas. J'ai retrouvé le soleil, la chaleur d'Alger....l'ambiance de L'étranger même si ce roman est très différent.
Son premier livre qui ne fut publié que très tard.

Bouleversée par ce livre, son écriture.