Citations sur Les Justes (295)

Je sais maintenant qu'il n'y a pas de bonheur dans la haine.
Mourir pour l'idée, c'est la seule façon d'être à la hauteur de l'idée.
C'est facile, c'est tellement plus facile de mourir de ses contradictions que de les vivre.
Même les lâches peuvent servir la révolution. Il suffit de trouver leur place.
DORA
Ouvre les yeux et comprends que l'Organisation perdrait ses pouvoirs et son influence si elle tolérait, un seul moment, que des enfants fussent broyés par nos bombes.

STEPAN
Je n'ai pas assez de coeur pour ces niaiseries. Quand nous nous déciderons à oublier les enfants, ce jour-là, nous serons les maîtres du monde et la révolution triomphera.

DORA
Ce jour-là, la révolution sera haïe de l'humanité entière.

STEPAN
Qu'importe si nous l'aimons assez fort pour l'imposer à l'humanité entière et la sauver d'elle-même et de son esclavage.
"L'honneur" est la dernière richesse du pauvre.
STEPAN : Je n'aime pas la vie, mais la justice qui est au-dessus de la vie.
KALIAYEV : Chacun sert la justice comme il peut. Il faut accepter que nous soyons différents. Il faut nous aimer, si nous le pouvons.
STEPAN : Nous ne le pouvons pas.
Et si l'humanité entière rejette la révolution ? Et si le peuple entier, pour qui tu luttes, refuse que ses enfants soient tués ? Faudra-t-il le frapper aussi ?
La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.
[...] c'est cela l'amour, tout donner, tout sacrifier sans espoir de retour.