Je n'ai peut-être jamais eu autant l'impression de perdre mon temps et d'aggraver mon ennuis qu'en lisant ce livre là. Lecture de commande d'un temps scolaire antédiluvien, je regrette encore de m'y être soumis avec servilité tellement les heures d'analyses et de palabres en communauté carcéralisée sur ce livre insipide dénué d'intérêt m'ont navré et ampli de dépit tel un spectateur devant un banc de carpes.
N'eusse été ce pénible souvenir et le fait de retrouver ce bouquin systématiquement en tête de liste des ouvrages que je n'ai pas en commun avec les autres lecteurs de babelio, que je ne n'aurai jamais dénié reperdre du temps à en faire la critique. Un mot, s'était déjà de trop...
et merde!
J'ai lu ce livre du 13/02/2016 au 20/02/2016.
Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture, j'ai eu beaucoup de mal à le finir.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les phrases sont de ce type : Je ris. Je pleure. Je regarde la télé. Donc d'une simplicité déconcertante.
Mais ce que j'ai détesté par dessus tout est que le personnage principal s'en fiche, passif. Par exemple : Marie lui demande s'il l'aime. Il fait non pourtant il la désire. Ou pire quand elle lui demande s'il veut l'épouser. Il répond comme tu veux que ce soit toi ou une autre, aucune importance (en gros c'est ça)
Je sais que c'est le but de l'absurdité de Camus mais clairement ce n'est pas mon truc.
Le seul point positif est le nombre de pages (184) et le cadre spatio-temporel, c'est tout.
En tout cas je ne lirais pas une autre fois ce livre après chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Ma note : 2/10
Bouquin lu et étudié en cours... Mais quel calvaire. Je n'ai pas accroché à l'histoire, à la façon que Camus écrit, aux descriptions. Bref, j'ai souffert du début à la fin.
Je trouve qu'il y a trop de choses de cacher dans cette histoire. Il faut trop réfléchir. Bien sûr, on peut lire cet ouvrage sans réfléchir mais j'aime comprendre l'auteur. J'aime savoir pourquoi il a écrit. Ici, si je dois réfléchir, cela devient trop complexe et je m'y perds.
De très loin mon pire souvenir de lecture scolaire. J'ai détesté ce court roman de bout en bout. L'écriture "blanche" de Camus est volontaire mais j'ai détesté ce procédé. Vraiment j'ai détesté lire ce roman.
C'est très fade ... un personnage très passif, on me dira que c'est le but du roman, je dirai qu'il n' a y eu aucune analyse constructive, aucun débat profond, ou simplement pas de dénouement !
Je n'ai pas "accroché" car sa lecture n'a déclenché aucune passion littéraire en moi...
Ce n'est tout simplement pas mon genre de livre ...
Désolée j'y arrive pas avec ce livre...

Cette oeuvre est tellement célèbre, que c'est un classique à notre époque.
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Voici un livre dont je dirais que je ne comprends pas comment il a pu être lu par autant de personnes alors qu'il est tout simplement mauvais.
L'étranger était une lecture obligatoire en littérature 3 au cégep.
Je n'avais sans doute pas la capacité intellectuelle pour l'apprécier, mais il m'a laissé indifférente. La pièce de théâtre que j'ai vu ensuite m'a au contraire diverti et m'a aidé à comprendre le roman qui était si lourd à l'époque.
Relecture , à l'occasion de la sortie de la 'contre-enquête'. Et le même sentiment d'inquiétante étrangeté....
je n'ai pas aimé, je suis allée au bout par principe mais je n'ai pas accroché du tout, ni à l'univers, ni à l'écriture