AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 81 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je n'ai pas encore lu la série W3 mais j'ai adoré ce prequel.
L'histoire est prenante, palpitante, pleine de rebondissements et habilement menée.
On suit l'enfance terrible d'Ilya Kalinine futur personnage principal de la série
Mon seul reproche est la compacité du roman. Certains passages auraient mérité d'être développés pour notre plus grand bonheur.
Commenter  J’apprécie          40
Ilya Kalinine vu par sa mère … un excellent (et trop court) livre qui complète admirablement bien la série W3 (du coup j'ai envie de la relire avec cet éclairage, c'est malin).
On comprend mieux ce qu'il est devenu compte tenu de ce qu'il a vécu dans son enfance, enfin si on peut appeler cela une enfance.
Un livre court et percutant
Commenter  J’apprécie          40
Un court récit curieux, récit de la construction d'un homme très particulier, portrait de la déliquescence d'un mode et d'une époque, d'une noirceur profonde, d'une violence inouïe. Récit difficile, où des enfants n'ont pas d'enfance. A lire pour comprendre encore mieux W3.
Commenter  J’apprécie          60
La série W3 ne pouvait pas s'arréter comme ça ! Alors les auteurs nous ont offert ce petit roman en plus.
Certains diront qu'il s'agit d'un prequel, moi je dirais que c'est plutôt un bel épilogue pour toute la série.
Il s'agit de la biographie de Ilya Kalinine, et je pense qu'il est préférable de la lire seulement après le dernier tome De W3. le lire en prequel gâcherait certains effets.
En tous les cas, ce livre apporte des explications et des réponses. Dommage, j'ai fini cette excellement série. Mais maintenant que j'ai découvert ces auteurs, je ne compte pas m'arréter là.
Commenter  J’apprécie          220
C'est un peu atypique pour moi de chroniquer un prequel d'une trilogie (w3) que je n'ai pas lue.
c'est en plus mon 1er Hug et Camut.

c'est le nom de ce court roman (moins de 200 pages) qui m'a attiré (dans mon esprit il y a eu immédiatement un lien avec Usual suspect et Kaiser Sausé - ne me demandez pas pourquoi et si vous vous dites que c'est tiré par les cheveux, je ne vous en voudrais pas, même moi, parfois mon cerveau et ses liens me surprennent et pourtant...)

Ce livre est le témoignage ou plutôt la retranscription de la vie d'Ilya dit Kalinine par "sa mere"
Comment vous raconter le parcours de cet homme sans vous spoiler ?
Ilya n'a pas eu la vie facile mais a toujours eu au fond de lui l'humanité. Pour affronter les nombreuses horreurs qu'il va vivre va naître Kalinine.
Assoiffé de justice et non de droit, écoeuré par le traitement des femmes dans l ex URSS, des orphelins, de la prostitution, Kalinine va régler ses comptes avec les mêmes armes que ses ennemis.

Je ne veux rien gâché de votre lecture, alors je n en dirai pas plus que je vous invite à découvrir le destin hors norme d'Ilya.

bonne lecture
Commenter  J’apprécie          50
J'avais découvert ce binôme d'auteurs que sont Jérôme Camut et Nathalie Hug avec leur premier roman, 3 fois plus loin. Je renouvelle donc mon expérience, puisque la précédente avait été réussie, avec ce court récit d'environ 180 pages, Ilya Kalinine.

Ilya naît dans le malheur. Jumeau de Tanya, sa soeur, ils sont des enfants de la honte mais aussi ceux de la période de la chute de l'URSS. Ilya va grandir dans un contexte politique et social marqué par l'effondrement de ce pays qui amène l'anarchie puis la mise en place de la loi du plus fort, avec le développement des activités illicites et mafieuses qui supplantent la rigueur bureaucratique soviétique. Ilya doit donc apprendre à survivre, pour lui et pour sa soeur.

Camut et Hug proposent un roman dynamique, parsemé de repères chronologiques qui permettent de se situer dans les évènements historiques. L'écriture est incisive et particulièrement agréable, ce qui en fait un roman prenant et facile à lire.

Ilya Kalinine est ce que l'on appellerait au cinéma un préquel à une série de trois livres liés, la série W3 dont le thème central est la prostitution et l'esclavage sexuel. Ce côté cinématographique mériterait qu'Ilya Kalinine soit adapté en film, il en possède tous les ingrédients.

Je vous conseille ce roman, en cette période estivale.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Quand deux écrivains se rencontrent et se mettent à écrire à quatre mains, cela donne en général des romans bien ficelés, mais on peut également observer dans de rares cas la naissance d'une histoire d'amour qui conduit les deux auteurs à se marier. Cette anecdote mise à part, le couple d'écrivains a fait un carton avec sa trilogie W3 parue aux éditions Télémaque et disponible depuis au format poche au Livre de Poche, et offre aux lecteurs une préquelle à sa trilogie, explorant les origines du tueur Ilya Kalinine.

Le roman se veut le témoignage de Vera Obolanski, mère aimante d'un enfant ordinaire ayant plongé trop tôt dans ce que le monde avait de plus sombre à offrir pour espérer s'en sortir sans séquelles. Jumeaux nés d'un amour de passage, Ilya et sa soeur Tania sont condamnés à grandir dans la sordide misère de l'orphelinat de Kaliningrad par cette Russie qui les considère comme enfants illégaux.

Face aux épreuves de la vie, à la cupidité des adultes, à la lubricité des hommes, à la duplicité d'un orphelinat censé assurer leur sécurité, Ilya n'aura pas d'autre choix que de fuir avec sa soeur pour échapper aux prédateurs. C'est une histoire qui, très tôt, s'inscrit irrémédiablement dans la violence. La suite, c'est la fuite et la survie, les coups durs et les victoires, puis enfin l'espoir d'une vie tranquille. Quand sa soeur sera kidnappée afin d'alimenter un réseau de prostitution en Europe, s'en est trop pour Ilya, et un déferlement de violence s'abat alors sur ceux qui lui ont pris sa soeur. Un atout macabre qui n'échappera pas à l'oeil intéressé des services de renseignement français…

Je n'ai pas encore lu la saga W3, qui trône pourtant dans une de mes étagères de livres de poche, mais j'ai adoré cette première lecture, et j'ai désormais hâte de me plonger dans les trois pavés dont on m'a toujours dit le plus grand bien.
Lien : https://www.hql.fr/ilya-kali..
Commenter  J’apprécie          10
ls sont sympa tout de même Jérôme Camut  et Nathalie Hug, il nous offre comme cela un court roman de 185 pages, rien que pour notre plus grand plaisir et histoire de nous faire patienter avant le prochain qui devrait sortir en octobre chez Fleuve éditions. Et oui Nathalie et Jérôme intègre la collection Fleuve Noir.
Bon en attendant qu'est ce que je me suis régalée en découvrant l'enfance et l'adolescence de Kalinine. Car Nathalie et Jérôme, ou l'inverse peu importe, sont passés maître dans la création littéraire de vrais méchants. on se souvient tous de Kurtz, leur « méchant » de la série les Voies de l'ombre. Aussi avec Kalinine, il lui ont magiquement trouvé un remplaçant. Un putain de remplaçant ! Alors vous pensez, entrer dans l'intimité de celui-ci, cela ne ce refuse pas, surtout qu'on se doute qu'ils va y avoir des révélations.
Ilya Kalinine et sa soeur, Tania sont abandonnés à la naissance puis illégalement adoptés, Aussi, malheureusement ils sont placés à l'orphelinat . Après cinq ans de misère passés edans cet orphelinat, les enfants s'échappent.  Ils vont devoir se débrouiller pour survivre par leurs seuls et propres moyens. Plus tard...Le garçon infiltrera un réseau de prostitution, animé par son désir de vengeance. le récit des origines d'un méchant de la série W3, assassin redoutable ou prête-nom d'une organisation criminelle.
Alors oui...Quel pied de retrouver Illya Kalinine dans ce court roman. le héros, ombre du mal de W3 nous revient et on ne peut que remercier Nathalie Hug et Jérôme Camut pour ce fabuleux cadeau.
Enfin on découvre l'enfance et l'adolescence de Ilya, on en apprend plus sur sa soeur Tania. On comprend mieux la force de caractère de ce personnage, on appréhende mieux ses faiblesses.
C'est toute la force de l'écriture des auteurs que de nous faire entrer en empathie avec un tel homme, tellement complexe et paradoxal. Un vrai criminel qui tue de sang froid mais pour lequel on ressent une forme d'amour. Car il est impossible de détesté Ilya Kalinine, et encore moins maintenant que l'on connait ses secrets.
Nathalie Hug et Jérôme Camut offrent un récit très sombre des origines d'Ilya Kalinine, le criminel qui hante la trilogie W3, dont le premier volet, le Sourire des pendus, a obtenu le Prix des lecteurs policier du Livre de Poche.
Merci Jérôme, merci Nathalie vous êtes des amours.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Avec ce récit d'enfance, on apprend encore plus à aimer Ilya Kalinine, que l'on aime déja dans la série W3
Commenter  J’apprécie          00
AUTEURS : Jérôme Camut& Nathalie Hug.
TITRE :Ylya Kalinine
EDITIONS ; le livre de poche
PAGES : 186.
On a raconté beaucoup de choses sur Ilya Kalinine.
On a dit de lui que c'était un monstre, un assassin de la pire espèce qui tirait son plaisir de la souffrance de ses victimes. On a dit aussi qu'un seul homme ne pouvait pas avoir tué autant de gens et qu'il devait s'agir d'une légende derrière laquelle se cachait une organisation criminelle.
Q'autres ont prétendu qu'il n'existait pas.
Et pourtant , Ilya Kalinine a existé.
Depuis cet endroit et ce jour où j'écris ces lignes, je suis sans doute la dernière à pouvoir raconter son histoire.
Je m'appelle Véra et je suis la mère d'Ilya Kalinine .
Il est le fruit de notre époque. Il en a la dureté .
Je l'ai élevé, je l'ai aimé, il m'a aimée en retour .
Les monstres n'aiment pas, je peux vous le dire.
Ou alors, nous sommes tous des monstres .
MON AVIS :
Pour clore la trilogie W3 , voici un petit roman qui nous livre les secrets d'Yliya Kalinine.
Nos auteurs ont eu l'intelligence d'écrire ce court thriller, donnent un passé au héros à travers sa mère Véra.
Ce roman éponyme pose les bases d'Iliya Kalinine avant qu'il ne devienne ce personnage de légende, complexe et avide de justice.
Ce roman écrit à quatre mains est plus intimiste , centré sur Yliya au cours de ses jeunes années . Tout s'emboîte parfaitement pour le plus franc plaisir des lecteurs.
J'ai ressenti un brin de nostalgie grâce au coup d'oeil à la trilogie .
Certains passages sont saisissants de réalisme ( j'en ai eu des frissons ), d'autres sont particulièrement émouvants ( j'en ai pleuré).
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (284) Voir plus



Quiz Voir plus

Malhorne (tome I)

Comment se prénomme le chef de la tribu des Kayapos

Mlotec
Pokétan
Arinaou
Pakéra

14 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Malhorne, tome 1 : Le trait d'union des mondes de Jérôme CamutCréer un quiz sur ce livre

{* *}