Un sacré roman d'anticipation sur des bases bien existantes, aussi bien politiques, sociales, sociétales, environnementales et humaines.
L'histoire de Julian et de sa fille Charlie, ce duo qui a su retrouver une vie apaisante au côté de Vanda et Leny, démarre fort. Alors voilà, tout va partir de travers et le récit va nous emmener dans des déchirements familiaux, au sein d'une société qui écologiquement ne prend pas ses responsabilités et où l'argent règne en maître. Sur plus de sept cent pages je me suis délectée de l'écriture de ces deux auteurs. Je pensais en avoir pour plus de temps à lire ce roman, mais quelques jours ont suffi, car je n'arrivais pas à m'en sortir. Pour ceux qui ont lu le fascicule "Rejoins-nous dans l'armé du 12 octobre" on les retrouve ici au milieu de cette ZAD, au sud de l'Ile d'Oléron, où tout va se concentrer.
- "Nous sommes ceux de la ZAD de l'Atlantique! Des citoyens de ce pays, la France, de ce continent, l'Europe, de cette planète, la Terre. Et nous exigeons que nos dirigeants cessent de jouer avec notre bien commun comme s'il leur appartenait!"
Des personnages de W3, la trilogie précédent ce roman vont apparaître aussi. N'ayez point d'inquiétude il n'est pas nécessaire de les avoir lu pour prendre celui-ci en main.
Prise de conscience, lanceurs d'alerte, récit coup de poing ce livre n'est pas loin d'une réalité à venir. Un beau coup de coeur.
- "Aujourd'hui se réunissaient les ministres de l'Ecologie et de l'Environnement des pays de l'Union. On voterait des chiffres, rien que du virtuel, certains continuaient de nier la réalité du réchauffement climatique, et on se donnerait rendez-vous dans deux ans, parce qu'après nous, le Déluge."

Isla Nova n'est pas vraiment comme leurs précédents romans, w3 parlait du trafic d'êtres humains , celui-ci parle de la protection de l'environnement et de l'Eau qui devient un élément de plus en plus rare, il est urgent de la préserver.

En commençant bien fort avec un grave incendie de forêt en Alsace, on découvre la vie d'une famille recomposée, et l'amour qui unit les deux enfants du couple, va mettre tout le monde en danger.

Charlie écoute la radio et se fait endoctriner par Vertigo qui va l'attirer dans son filet pour qu'elle rejoigne l'armée du 12 Octobre. Quand son père les surprend, ils s'enfuient vers la ZAD et pour les parents c'est le début d'un vrai cauchemar.
Son père Julian Stark va devoir affronter des gens qui n'ont aucunes limites afin de sauver sa femme Vanda et son fils Leny et sa précieuse fille Charly.
Sur cette île Française bien connue des touristes du monde entier, l'île d'Oléron va devenir le champs de bataille d'un nouveau genre de guerre où les combattants utilisent des armes de technologie de pointe.

Une aventure très prenante pour cette famille qui va devoir se battre pour survivre et se termine les pieds dans l'eau, des passages catastrophiques et des moments de tristesse et d'émotion mais il est plus humain et percutant car le sujet nous concerne tous habitants de la planète.

Ceux qui me connaissent savent que j'admire les loups, alors en plus Julian Stark se lie d'amitié pour une louve qui aura un rôle important à jouer pendant cette guerre contre les terroristes-écolos.

Pourquoi 12 Octobre?

Vous le saurez en lisant ce roman.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Un père, sa fille. Ils ont tissé une relation pleine de tendresse et d’attention. En plus, il y a une véritable volonté de la part du père de comprendre les souhaits d’avenir de son enfant. Par contre, la “découverte” de la mère manque de détails. L’univers, dans lequel évoluent les protagonistes, est riche, détaillé et complet. Les péripéties sont bien dosées. Science fiction ou thriller ? Peu importe. Famille, droit, justice, gouvernement sont les sujets abordés de façon tout à fait accessible. L’immersion dans la Zone A Défendre, avec ses règles, est très bien retranscrite. Un thriller dystopique, en corrélation avec les événements actuels, qui mérite d’être lu ! Un coup de cœur !
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Un livre qui du début à la fin vous emporte dans la tourmente, une fois embarquée dans l'histoire c'est difficile de le lâcher !
• 🌊 “ Islanova “ m'a boulversé, je l'ai terminé hier et j'avais les larmes aux yeux et le coeur gros 💔 , et pourtant j'ai un caractère dite insensible et dur . Mais il est tellement ancré avec notre vie actuelle, ceux qui se passent dans ce monde qu'on voient tous les jours , ce monde 🌍, où on voudrait la paix 🕊 , moins de cons , plus de famine , plus de guerre , plus de terrorisme . Mais nous même dans le fond , on n'a pas le pouvoir de changer le monde 🌍 . Il traite de divers sujets , la famine , l'écologie 🌿🌱🌾🍂🍃, l'endoctrinement, les manifestations, et puis des hommes ceux qui n'ont plus aucun sentiment et qui sont prêts à tout pour régner 🤴 et pour avoir le pouvoir 👑 . Puis il y'a dans ce roman les personnages , qui ont tous leurs petit truc à eux , dû coup je me suis attaché à eux au fils des pages. Ce roman parle aussi d'un amour puissant celui d'un père à sa fille ♥️. du coup autant dire que je l'ai lu au bon moment . Ce n'est pas comme un coup de coeur , il est bien plus que ça pour moi , il m'a énormément touché . Il va me reste une trace dans mon petit coeur 💓, oui parce -que le papa de cette histoire me rappelle le mien , oui je suis très proche de mon papa . Je peux pas en dire plus , mais pour moi il a touché la corde sensible de l'ourse que je suis . Il m'a donné matière à réfléchir 🤔énormément ♥️. • 🌊
J'ai découvert le duo Camut et Hug grâce à leur retentissante série W3 que j'avais vraiment adorée, donc c'est sans aucune hésitation que j'ai acheté Islanova mais par contre j'ai eu besoin de temps pour m'y plonger. En effet du moment où l'on parle beaucoup d'un livre j'ai tendance à le mettre de côté et éviter de le lire tout de suite pour mieux l'apprécier. Donc après quelques mois, je me suis lancée dans cette aventure…
Il faut avouer que les auteurs commencent très fort en mettant Julian dans cette situation initiale. Surprendre sa gamine au lit avec un garçon, son beau-fils de surcroît !!
L'enchainement d'évènements dus à cet état de fait est complètement hallucinant, époustouflant, angoissant bref on est scotché au déroulement, ce qui rend ce livre impossible à lâcher avant de connaitre le dénouement.
Cette histoire nous relate en autre, des faits qui font référence à l'actualité passée ou présente et font donc un parallèle à des évènements réels. Elle nous raconte, nous montre comment certains sont prêts à tout pour exploiter, imposer, défendre leur idéologie. Comment avec foi et conviction d'autres suivent les yeux fermés ces pseudos idéologistes.
Je le dis souvent, j'aime ce genre de roman qui nous pousse à nous poser sans cesse des questions, qui met le doigt sur des sujets controversés ou polémiques, qui nous met quelque part un coup de pied au cul.
Donc dès le départ on est pris dans le récit qui est très intense. Les flash-back permettent de mieux appréhender certaines situations, réactions et de mieux comprendre les protagonistes, de les découvrir.
Pour finir j'ai pris un énorme plaisir à découvrir ce livre qui est prenant, touchant, énergique mais surtout qui nous amène à beaucoup de réflexions.
Islanova c'est une page ouverte sur notre futur proche. Sur cet avenir que nous réservons à notre terre et à ses habitants.
ça parle d'eau, parce que l'eau c'est la vie. Et que nous ne sommes pas prêts à un partage équitable de cette ressource indispensable. le pouvoir, le profit, la politique sont les empêcheurs de tourner en rond de notre monde devenu fou.

Julian, ancien policier devenu garde forestier va se retrouver entraîné dans une spirale infernale avec toute sa famille. Qui de recomposée va se décomposer.
Charlie, Lennie, Vanda, Abigail, Morgan, Melvin,Kit, Aguir, tous réunis et pourtant désunis par le rêve de quelques uns, au sein d'Islanova, pays utopique d'une réalité qui verra couler le sang pour que le monde entier ouvre les yeux.

Nathalie Hug et Jérome Camut ont encore une fois frappé fort avec ce pavé dans la mare de nos petits vies douillettes où pourtant on ronchonne pour des broutilles, alors que pas si loin de nous des hommes, des femmes, des enfants souffrent de la soif, de la faim, de la guerre, et que cette vérité nous échappe parce que nous sommes déconnectés de ce qui est important à force d'être trop connectés.

Alors oui Islanova est un roman, et c'est un excellent roman, puissant, pointant nos faiblesses, nos erreurs, mais aussi porteur d'espoir. Car nous avons toujours le choix. Fermer les yeux? rester enfermés dans notre égoïsme de peuple privilégié? Ou les ouvrir et tendre les mains vers ceux qui ont besoin de nous? J'ai le choix. Vous l'avez aussi. Que ferez vous ?
Lisez donc Islanova et vous saurez....Peut-être.
Une histoire d'eau

Depuis longtemps, la trilogie W3 du duo d'auteurs (Jérôme Camut et Nathalie Hug) est dans ma liste de livres à lire et me fait de l'oeil. Surtout que j'en ai entendu beaucoup de bien venant de personnes différentes.
En voyant que leur nouveau roman Islanova sortait, j'ai décidé de me lancer dans celui-là avant de lire les précédents avec lesquels il n'a rien à voir.

Nous sommes face à plusieurs personnages importants et même à plusieurs groupes de personnages.
Tout d'abord il y a la famille protagoniste, une famille recomposée. Julian Stark, ancien flic et désormais employé par l'office national des forêts (dans les Vosges) ; sa fille Charlie, 16 ans qui rêve d'être vétérinaire et sauve tous les animaux en détresse dans les bois où ils habitent ; son beau-fils, Leny Macare, 18 ans avec qui il a, à présent, des relations apaisées et enfin Vanda Macare, sa femme et la mère de Leny, une ingénieur en télécommunications qui s'occupe de cyber sécurité pour le Parlement européen.
Il y a ensuite les membres de l'armée du 12 octobre (date de sortie du roman pour le clin d'oeil des auteurs au lecteur), un groupe d'écologistes radicaux prêts à tout pour faire triompher leur cause et même prêts aux pires bassesses : Vertigo ,le leader charismatique qui s'exprime sur les ondes depuis son blog « 3 Watchers of the World » et que Charlie suit avec attention ; le Dr Abigail Stedman, qui s'occupe de la partie médicale du groupe mais qui y est cependant très impliquée ; Shana et Melvin : 2 activistes implantés depuis longtemps dans le groupe, Alix une nouvelle recrue et bien d'autres membres de cette armée qui défendent partout en France et dans le Monde les causes qui leur sont chères.
A ces 2 groupes s'ajoutent d'autres personnages : policiers, militaires, politiques et citoyens lambdas de France.

Le Prologue est haletant et plein de suspens et nous jette de suite dans l'intrigue. Puis nous revenons en arrière pour découvrir comment nous sommes arrivés à cette situation : en rentrant chez lui pour sauver sa maison d'un incendie de forêt qui la menace, Julian Stark découvrent les 2 adolescents au lit. Après une explosion de rage de Julian, Charlie décide de fuir avec Leny pour éviter que son père ne les sépare. Elle emmène son petit-ami et beau-frère vers le Sud-Ouest pour rejoindre la Zone à Défendre de l'Atlantique qui se trouve sur l'île d'Oléron pour ainsi retrouver Vertigo et les 12/10 dont elle est une fervente admiratrice. Leur arrivée avec Alix, nouvelle recrue comme eux, est mouvementée et Leny n'est pas confiant. Mais le chef de la sécurité de l'île décide de les accepter de suite quand il apprend qu'ils ont fugué. Julian et Vanda vont tout faire pour essayer de retrouver leurs enfants et de les faire rentrer chez eux pour les sauver du danger qui les menace dans la ZAD.

Le livre est découpé en différents actes un peu comme une sorte de pièce de théâtre, de spectacle.
Les chapitres sont courts donnant ainsi l'envie de continuer toujours plus loin la lecture pour suivre les personnages dans leurs aventures.
Le suspens est manié avec art par notre couple d'auteurs grâce à de nombreuses péripéties ainsi que de nombreux retournements et rebondissements inattendus.
C'est un livre qui retourne le lecteur, le bouleverse, le prend aux tripes en mêlant suspens haletant et sujet politique.
Il s'agit d'un livre avec des retours dans le passé mais surtout d'un livre tourné vers l'avenir, avec une pensée pour ceux qui viendront après nous. Comme si les auteurs voulaient laisser un message réel derrière leur fiction.

On m'avait vanté le duo Camut et Hug et je ne suis pas déçue…j'ai adoré…quelle claque !!!
Je le recommande plus que chaudement.
Voici un beau bébé que nous offre le couple Camut et Hug. Pas moins de 774 pages d'aventure, de politique écolo, de batailles et autres scènes catastrophe.
On pourrait penser qu'il y ait quelques longueurs dans le récit. En fait, il n'y en a aucune. Ce roman bénéficie d'un rythme incroyable et très rare. Des chapitres très courts y apportent encore plus d'énergie.
Les auteurs réussissent l'exploit d'aborder une multitude de thèmes avec autant de personnages sans jamais perdre son lecteur.
Le thème prédominant reste celui de l'écologie avec cette pénurie d'eau, renforcée par une intense sensation de chaleur tout au long du roman : cela se passe en plein été, des incendies ravagent certaines régions en France… L'apothéose arrivent lors que les zadistes lancent les opérations terroristes et privent tout le Sud-ouest de toute source d'eau.
Il est vrai que les écologistes d'Islanova sont des ultras, n'hésitant pas à commettre des attentats, des enlèvements et même des meurtres pour arriver à leur fin. La fin justifie t'elle les moyens ? Chacun sera libre de penser ce qu'il veut.
Avant-gardiste mais tellement possible, ce qui se passe dans ce roman vous fera sans aucun doute réfléchir.
Oppression étatique, inefficacité des services d'ordre, sectarisme, endoctrinement et terrorisme, on a là tous les ingrédients pour un cocktail explosif.
Islanova c'est aussi une histoire, des histoires, d'amour : entre deux ados, entre un homme et un loup, entre un frère et une soeur, entre une mère et ses enfants.
Et c'est là aussi que le talent se révèle. En mettant en scène un couple d'ados, les auteurs touchent aussi cette tranche d'âge. Car Islanova s'adresse à un très large public. Bien-sûr, un ado ne le lira pas du tout de la même façon qu'un adulte, qui s'attachera, je l'espère, d'avantage au côté politique/écologique du message transmis ainsi qu'à toutes les dérives que peut engendrer l'adoption de moyens extrême.
L'action est présente de la première à la dernière page, avec un final auquel on ne s'attendrait pas forcément. Un roman d'aventure et d'action qui m'a passionnée et pour lequel je n'ai vraiment pas vu les pages défiler.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Vous voulez un vrai page turner, Islanova est fait pour vous.
Avec des thèmes chers à nos auteurs, le pouvoir, les inégalités, l eau ,la france va se retrouver à un dilemme qui pourrait devenir mondial.
Avec des personnages attachants, de l amour pour leur proches, des vengeances, tout est la pour nous,lecteur de passer un moment inoubliable.
Une pure réussite à quatre mains.