Islanova est d'une construction à couper le souffle. Par le biais d'une dystopie, ce roman s'ouvre progressivement de l'histoire d'une famille à l'histoire du monde en démontrant les ravages du manque d'eau. En prise sur notre époque et démontrant que l'enfer est pavé de bonnes intentions, le terrorisme est dénoncé, le meurtre de centaines de personnes ne pouvant décemment supporter une cause aussi légitime soit-elle.

J'ai hâte de lire Et le mal viendra qui forme un diptyque avec Islanova, remontant à l'origine du projet et abordant sa suite.
Lien : https://www.wikipen.fr/@Sall..
Zadistes et terroristes....
Un jeu d'écriture à quatre mains, Islanova est un thriller écolo-politique d'anticipation.
Ile d'Oléron, 2025, la société est très marquée par les attentats de 2015. Dans les Vosges, Julian, ancien flic élève seul sa fille Charlie, 16 ans, il est marié à Vanda qui élève son fils Leny,18 ans. Charlie est subjuguée par Vertigo, le leader de l'armée du 12 octobre, un groupe d'écologistes radicaux prêts à tout pour construire leur propre société. Un drame familial et c'est la fuite des ados rejoignent la ZAD des 12.10 sur Oléron.
Une nouvelle fois, le duo des CamHug pose un pavé. Beaucoup moins ancré dans le thriller tel que W3 l'était, Islanova est un terrain de jeu pour traiter de la rareté et de la valeur de l'eau, du terrorisme, des écologistes ultra ou bobo où des personnages à foison mènent leur combat. Certains sont manipulateurs, d'autres plus soumis, certains sont des rebelles, des meurtriers, tous veulent voir triompher leur cause et ils sont prêts à tout pour cela.
L'accroche du prologue bourré de suspens, les chapitres courts qui s'en suivent, rendent le lecteur dépendant. La lecture est aisée. Mais Islanova est à mon goût excessif. Certes, ce roman interroge sur la cause du militantisme, l'écologie, les manipulations gouvernementales, mais je l'ai lu aux forceps. Impossible de faire preuve d'une réelle empathie avec les personnages. Leurs relations manquent de crédibilité. Ce pavé est riche, peut-être trop. Il m'a fallu attendre les dernières 200 pages pour retrouver le côté haletant des CamHug. Je ressors donc d'Islanova partagé.

Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Après lecture d'Islanova, c'est la déception qui domine. L'intrigue est intéressante, des ados qui sont en conflit avec leurs parents et qui par idéologie, entrent dans une zad, pensant avoir à faire à des pacifistes idéologiques.
Beaucoup de longueurs. On se demande quand ça va se terminer. 800 pages...beaucoup de trop pour le sujet. Ça reste mon avis personnel.
intéressant et totalement d'actualité, je recommande ^^