Islanova est une expérience de lecture, comme vous en avez rarement vécue. Avec ce nouveau roman de Jérôme Camut et Nathalie Hug, attendez-vous à : courir (affolé) dans les forêts alsaciennes, dormir dans les arbres, visiter l'île d'Oléron en dehors des circuits touristiques, explorer le futur (très proche), voyager dans un pays qui n'existe pas (encore ?)… Cette liste pourrait être longue, tant les 775 pages sont bourrées de surprises.

Les Camhug aiment les pavés (dans la mare), Oui, près de 800 pages et pourtant un roman qui se lit à une vitesse folle. C'est toute la singularité de ce duo d'auteurs : proposer des histoires fortes, au rythme soutenu, des chapitres courts, au coeur de l'action et à travers les yeux de personnages marquants.

Islamova est à la fois dans la lignée de la série des W3, tout en étant bien différent. On y retrouve la propension des deux écrivains à parler de sujets d'actualité tout en privilégiant le traitement de l'intrigue à coups d'action et d'émotions. A travers les personnages, surtout !

Cinquante premières pages : introduction choc, un drame familial couplé à un drame écologique. Une première mise en garde pour ce qui va suivre. Quelques chapitres et on est déjà totalement accro aux protagonistes. C'est la magie des Camhug de savoir si bien créer l'empathie.

Voyage dans le temps (l'action se déroule en 2025, c'est demain) et à travers le pays (mais quel pays au juste ?), Islanova est aussi un périple dans un monde qui perd ses valeurs. Toute l'ambivalence d'une société qui a tendance à oublier que l'Histoire se construit à travers les hommes.

Islanova est le récit d'une révolution. Après la guerre du feu, place à la guerre de l'eau. Une intrigue placée dans le contexte d'une brûlante actualité (écologie, migrants, droit du sol…) et qui utilise les codes du thriller.

Mais peut-on encore qualifier ce roman de thriller ? Oui et non, il l'est par bien des aspects, mais le cantonner à ce qualificatif serait bien trop réducteur. L'action ne faiblit jamais, le lecteur est pris aux tripes. Mais les sujets développés font inévitablement réfléchir.

Islanova est un roman engagé, mais pas militant pour autant. Un récit, non dénué de cynisme, qui pose les (sales) affaires sur la table, sans jugement simpliste. Pas de manichéisme, y compris dans les histoires personnelles des personnages.

Un roman d'anticipation qui pourrait très vite devenir notre présent (ma seule petite pointe de frustration, j'en aurais voulu davantage dans ce domaine), et qui privilégie les destins des personnages pour démontrer que le monde marche sur la tête.

La violence se justifie-elle pour la défense d'une cause ? Ne sommes-nous pas tous des citoyens du monde ? Une petite partie des questions évoquées dans ce livre atypique. Un roman exceptionnel, à plus d'un titre, qui ne ressemble à rien de ce que vous lirez durant cette année, Islanovateur. Jérôme Camut et Nathalie Hug proposent un cocktail détonnant d'action, d'émotions et de réflexion pour un récit aux différents angles de lecture. Ne passez pas à coté de cette expédition vers Islanova, vous ne l'oublierez pas.
Lien : https://gruznamur.wordpress...

« Un enfant somalien, soudanais, éthiopien, mauritanien mérite autant d'attention qu'un enfant français, américain ou suédois ! » (Chapitre 133) et au titre de l' « attention » il faut pointer l'accès à l'eau, à l'origine de (tous) nos maux.
2025, dix ans après les attentats de Paris, Julian aime Vanda. Ils forment avec leurs enfants respectifs une famille recomposée harmonieuse jusqu'à la fugue des ados, attirés par le charisme d'un gourou de l'écologie, à l'autre bout de la France qu'ils vont traverser, pour se mettre au service d'une quasi secte aux pratiques extrêmes.
Certes c'est la face visible de cet iceberg car ce thriller est beaucoup plus que ça … la confrontation de l'Utopie à la réalité, …
Une intrigue dense et complexe, distillée au fil de ses 677 pages, pour la version numérique, à la lecture desquelles on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les auteurs nous installent dans ce qui pourrait être une (presque) banale manifestation bobo pour un monde écolo, qui dérive avec ses protagonistes « ultras » voulant assurer la sécurité de leurs adeptes, vers une dictature et une apocalypse. Parabole ? Sans doute, mais peut-être malheureusement prémonitoire …
Jusqu'où est-on prêt à aller pour défendre la vie, la nature, ses valeurs ? C'est dans ce que nous entraîne ce duo d'auteurs qui a déjà douze romans à son actif, avant ce (gros) dernier et quand on leur demande s'ils sont pour la légalité ou si la fin justifie les moyens, ils répondent qu'ils se sentent Républicains dans un monde sans sens … Leur posture se confronte donc ici avec la dure réalité … par l'imaginaire… pour le moment !
Ce roman noir est a mon sens un incontournable de cette rentrée.
Et oui, j'ai eu le plaisir de découvrir un petit peu à l'avance le nouveau roman à 4 mains de Jérôme Camut et Nathalie Hug. Tout d'abord je dois faire un aveu, j'avais abandonné la Tétralogie "Les voies de l'ombre de ce duo, c'est donc avec une certaine appréhension que je tournais la page de ce pavé de plus de 700 pages.

Et qu'est-ce que j'ai bien fait car je l'ai dévoré en moins de deux jours happée par l'histoire, et les personnages.

Propulsé dans un futur proche, où la sociéte est très marquée par les attentats de 2015, on nous présente une famille recomposée qui semble parfaite. Julian, le père, garde-chasse et ancien flic traumatisé, sa fille Charlie 16 ans, Leny son beau-fils de 18 ans et Vanda, son épouse. Mais le jour où Julian Stark (oui on apprécie la référence ! ) trouve Leny au lit avec Charlie tout bascule. Les deux ados fugueurs intègrent une ZAD tenue par des extrêmistes écologistes. Et là tout bascule pour une cause .... pour le meilleur et pour le pire.

Ce qui frappe dans ce thriller politique et écologique c'est son ancrage dans les événements qui ont traumatisés tout un pays. A partir de là , certains forts de leurs convictions sont prêts à tout pour construire leur nouvel idéal, quitte à fonder leur propre société. Même si certaines réactions humaines dérangent, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander par moment si le futur présenté dans ce roman, ne pourrait pas un jour se réaliser. Alors simple divertissement ou roman d'anticipation ?

C'est écrit avec force et puissance, et à un rythme effréné. Les chapitres sont courts et il n'y a pas de pause. On alterne entre discussions politiques et scènes d'actions à couper le souffle, d'ailleurs je verrais bien la scène finale dans un film en 3D. Les personnages foisonnent et prennent du relief. On s'attache à Dédé, Aguir ou encore Arya . On déteste Gale, et Lamia.

Je dois bien avouer que j'ai eu un petit faible pour Leny qui vit une évolution incroyable passant de l'ado gringalet, à un homme courageux et d'un sens de la justice très développé.

Pour terminer je dirais donc tout simplement qu'Islanova m'a passionné . Mêlant thriller politique et écologiste, vengeance, aveuglement, traumatisme, conviction profonde , violence et amour, ce petit bijou m'a donné envie de renouer avec des auteurs que j'avais laissé un peu de côté.
Lien : http://livresforfun.overblog..