Citations sur Nos âmes au diable (90)

Toi, tu surnages, tu survis, et tu sais que tu pleureras ta fille jusqu’à ta mort. Jeanne, je te le dis parce que nous sommes encore des inconnus et que les inconnus peuvent tout se dire : ici, tu rencontreras des gens qui vivent la même tragédie que toi, des gens qui savent ce par quoi tu passes, et même ce par quoi tu vas passer. Ce sont des gens bienveillants. Alors je te conseille de participer à nos réunions, parce qu’ici on a tous morflé et qu’on va te chouchouter
« Ce qui est insupportable, c’est le mot « toujours ». On ne connaît pas sa vraie signification, pas avant de traverser un drame. Dans la vie, on ne se projette pas jusqu’à toujours. Les autres, ceux qui vivent encore dans l’insouciance, ne comprennent pas cette idée. Ils disent que c’est horrible, mais qu’on peut avoir un autre enfant, et que, dans le pire des cas, il reste l’échappatoire du suicide.
Ils ignorent une chose, c’est que tu ne peux pas te donner ce choix.
Sixtine sort, grimpe sur le tamis à quatre pattes et débouche sur le chemin baigné de lumière. Alors qu’elle entame une danse de la joie, entre trépignements et petits cris, elle est interpellée par un promeneur avec son chien.
- Qu’est-ce qui rend cette jeune fille si guillerette ? A-t-elle trouvé un trésor ?
Sixtine ne parle jamais aux inconnus, a fortiori quand elle est seule, mais celui-ci est vieux et son chien aux longues oreilles pendantes a l’air doux, il ne peut donc pas être méchant. De toute façon, elle ne pourra avouer ni à ses grands-parents ni à son père, encore moins à sa mère, qu’elle est entrée seule dans un blockhaus.
Et si elle prenait deux minutes pour raconter ses exploits à ce gentil monsieur ? »
Quels sont les cinq piliers d’un esprit sain ?
L’obéissance est le premier pilier
L’hygiène est le deuxième pilier
La curiosité est le troisième pilier
L’humilité est le quatrième pilier
Le talent est le cinquième pilier
 force de vivre, on finit par considérer l’extraordinaire comme normal, on oublie que la vie est un miracle et qu’il suffit d’un rien pour qu’elle cesse. Il faudrait naître avec le plan de son existence, ce serait plus simple, on profiterait mieux. Au lieu de quoi, vivre revient à un coup de bluff permanent où seuls les chanceux s’en sortent.
Affame ton ventre, dessèche ta gorge, afin que tes yeux puissent voir Dieu en ce monde.
Le noir s'entête à rester noir. Et la certitude qu'elle ne reverra plus jamais la lumière s'enracine dans l'esprit de Sixtine.
"J'ai cessé de m'intéresser à l'image qu'on a de moi. Oui, j'ai toujours voulu le meilleur pour Sixtine, sans savoir au juste ce que cela signifiait. J'ai souvent navigué à vue.
La vie, c'est compliqué pour tout le monde.
Que celui qui prévoit toujours tout me jette la première pierre !"
"La mort nous guette tous quelque part, Jeanne, m'a t'il répondu. Et rares sont ceux qui connaissent l'adresse du rendez-vous. Moi, ce sera ici."
"Ca la fait encore rire, et cette fois je ris avec Dahlia. C'est ça, D. comme Dahlia, pourquoi chercher plus loin ?"