D'abord il y a cet homme, au beau milieu d'un magasin, qui apostrophe un certain Kurtz et qui finit par se mettre une balle dans la tête, non sans avoir balancé la mallette de coke qu'il transportait.

Et puis il y a ces deux cadavres retrouvés avec un bras arraché et un tatouage sur le ventre.

Rufus Baudenuit est un flic en pleine dérive sentimentale. Hanté par Anna qui l'a quitté trop vite, il ne peut que lui téléphoner pour le moment, sans résultat.

Mais Rufus est aussi un bon flic, ce qui va lui permettre de rapidement faire le lien entre les deux cadavres et le suicidé. Seulement, faire un lien ne permet pas toujours de comprendre par qui et pourquoi tout cela est arrivé. le chemin s'annonce long et difficile dans cette enquête.

Pendant ce temps, Andréas émerge doucement de sa léthargie médicamenteuse, dans cette petite pièce où il est enfermé...

A mon avis :
Une enquête qui part dans tous les sens, des événements qui s'enchaînent, un flic et son adjointe tout de suite sympathiques (même s'il a de gros défauts), des intrigues multiples et simples à appréhender... c'est ce qui fait la qualité de ce thriller.

Impossible de s'ennuyer, on est immédiatement pris par l'action et on va bon train au fil des pages.

Les chapitres s'additionnent pour nous distiller progressivement de nouvelles informations qui nous font avancer dans le récit sans se douter avant longtemps des tenants de cette histoire.

Alors, ça aurait mérité un bon cinq étoiles... mais non.

Parce que mon seul regret, qui me fait retirer la cinquième étoile, c'est que ça ne se termine pas vraiment, tout reste à élucider et l'auteur prépare très clairement son lecteur à la suite de ce livre.

Je n'aime vraiment pas rester sur ma faim à la fin d'un livre et habituellement au mieux je m'en tiens au premier, au pire je ne le commence même pas.
Mais dans ce cas précis, impossible d'en rester là, il faudra bien acheter le prochain pour en finir avec le Colonel Kurtz... et peut être même les deux qui suivent encore... je ne manquerai pas de vous en parler.

Trouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Rien d'original dans cette Prédation... mais quelle efficacité et de fait quel plaisir à la lecture ! le weekend dernier, j'étais clouée au lit, et tout me paraissait trop fatigant, même la tél. Tout... sauf ce thriller horrible, addictif, réjouissant, donc très réussi !

Les ingrédients ? Des cadavres sans main mais avec un tatouage étrange sur le ventre, un enquêteur doué, solitaire et vaguement dépressif, un méchant brillant mais clairement pas tout seul dans sa tête, des références culturelles à la pelle, des hommes séquestrés, torturés et conditionnés, un deuxième récit de maltraitance en parallèle, des enfants débrouillards et des gitans bienveillants... Bref, que des bonnes choses !

Surtout, les deux cuisiniers Camut et Hug ont su accommoder ces bonnes choses avec talent, jouant sur le rythme, avec des chapitres courts alternant les points de vue et faisant monter la tension, mais aussi sur l'ambiance, tantôt angoissante dans les geôles de Kurtz, tantôt excitante lorsque l'enquête progresse, tantôt effrayante lorsqu'on voit arriver les événements tragiques sans pouvoir prévenir les personnages.

J'espère que le soufflé ne retombera pas avec les Stigmates du Tome 2...
Challenge Pavés 2015/2016 : 1/xx
Un très bon thriller tout comme j'aime !
Une intrigue palpitante, un psychopathe de dingue, un flic hors norme, des sévices à s'en broyer les boyaux, du suspense...
Un vrai page turner qui tient en haleine.
J'avais tellement hâte d'avoir les réponses à certaines de mes questions !
Mais déception...
Ce tome se termine sur trop de questionnements encore...
J'imagine que c'est important pour la suite, mais je reste trop sur ma faim là...
Et j'aime pas ça du tout !
La frustration, c'est pas mon truc ! Mais pas du tout, du tout !
Je peux être très patiente, mais faut pas abuser...
Et encore plus, quand il s'agit d'un thriller...
Ca me rend un peu dingue, même...
Je sais ce qu'il me reste à faire...
Me procurer les deux autres tomes de cette trilogie...
Me torturer à devoir leur trouver une place rapidement dans mes prochaines lectures... Au risque d' oublier pas mal de choses de ce volume... Et ça, non, j'aime pas !!!
Du coup, je n'en dirais pas plus ! Na !

Et à bientôt avec Stigmate, alors !

Dans l'ensemble un bon thriller malgré des passages très oppressants. le scénario de l'histoire est assez génial: recruter des hommes ordinaires pour perpétrer des crimes de toutes sortes en les motivant psychologiquement par la crainte de tuer leur femme ou enfant. La fin est décevante, laissant peut-être la possibilité pour une suite.
Un criminel machiavélique et insaisissable.

Prédation est un roman sombre. Des hommes séquestrés et dressés comme des chiens sont forcés à obéir à un ravisseur tordu. Les obligeant à accomplir des missions dangereuses. Les tenants moralement et physiquement en prenant en otage leurs femmes et leurs enfants.

Rufus, un inspecteur quinquagénaire, alcoolique, emphatique et en pleine rupture sentimentale se charge de l'enquête.

On navigue entre plusieurs situations;
un flashback sur l'enfance et vie de jeune adulte tourmenté et cruel du ravisseur.
L'évasion des enfants pris en otage.
L'enquête et la vie affective de l'inspecteur.
Puis la séquestration de Andréas, une victime qui se bat pour revoir sa fille.

Un roman détonant, au scénario impeccable et bien ficelé. On est littéralement happé par l'histoire. Comment un homme aussi tordu peut être aussi ingénieux ?

On espère tout au long du livre que Andréas retrouve sa fille. L'inspecteur Rufus, ce personnage de vieux ours et fort sympathique, on est pris d'amitié en le suivant dans cette enquête.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, je pense me procurer la suite rapidement.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ça commence sur les chapeaux de roues, cette première partie est un thriller digne des plus grands, aussi stressant que captivant. Tout frôle la perfection de l'intrigue aux personnages en passant par l'ambiance et l'écriture. Si je devais le noter je pencherais volontiers pour un 9/10, voire même un 10/10.
Dans ce premier tome l'on découvre l'implacable mécanique de Kurtz, un plan aussi simple qu'efficace. Pour chacun de ses « sujets » il enlève deux personnes, le cobaye et l'appât (l'être qui est le plus cher au cobaye). Si le cobaye échoue dans sa « mission » l'appât mourra et l'on peut supposer que son agonie sera lente et douloureuse… Dès lors on peut se poser la question de savoir jusqu'où nous serions prêts à aller pour protéger l'être aimé ? Combien de vies serions-nous prêt à sacrifier pour préserver notre bonheur ? Avant de répondre du tac au tac je vous suggère de bien y réfléchir… A défaut de nous tuer notre « faiblesse » peut être une arme mortelle pour les autres.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Pour changer un peu, le roman se passe à ... Paris !
Nous avons aussi le flic solitaire, la cinquantaine, qui sort (?) difficilement d'un chagrin d'amour, et qui enquête avec une jeune fliquette. rien de nouveau sous le soleil, donc !
Il y a de nombreuses invraisemblances, certes, mais l'histoire est prenante, et je me suis surpris à dévorer les chapitres.

A tenter, donc...
C'est avec la promesse faite à Jérôme Camut de lire le premier roman des Voies de l'ombre avant le 20 Décembre que je repars de ma matinée à Sang d'encre (25e anniversaire cette année).

A toute chose malheur est bon, je profite d'un virus gastrique et d'être seule à la maison pendant 2 jours pour lire le roman.

Et je dois avouer que je ne l'ai pas lâché.

Le personnage principal Baudenuit est bien campé, passionné par son métier et passionnant.

L'intrigue est tordue au point que vous voulez toujours savoir ce qu'il va se passer ensuite.

Le « méchant » a un sacré pète au casque mais fait preuve d'une intelligence remarquable. Il a su mettre à profit ses fantasmes de domination.

J'ai également aimé suivre les enfants victimes du trafic, enfermés dans un château en Bavière et ignorant ce qu'il se passe.

Une lecture addictive à 4 mains, 2 esprits et un seul coeur qui nous laisse dans le doute. de quoi se précipiter sur la suite.

L'image que je retiendrai :

Celle des cellules de différentes couleurs.
Lien : https://alexmotamots.fr/pred..
Mes précédentes expériences de lecture à quatre mains se sont toutes soldées par des déceptions cuisantes, et du coup j'avais plutôt tendance à les fuir, mais aujourd'hui les choses ont changé, je viens de découvrir la plume de CAMHUG comme ils s'appellent : Jérôme CAMUT et Nathalie HUG. Et je peux vous dire que sans être spécialement extraordinaire, cette association est diablement efficace. Rarement je n'ai eu envie de lire une suite d'un roman qu'à l'issue de ce Prédation.
Quand je dis qu'il n'y a rien de spécialement extraordinaire, il n'y a rien de péjoratif et rien de négatif, c'est juste que cette plume en duo ne sort pas spécialement du lot. Mais ça ne lui empêche pas pour autant d'être terriblement efficace, très agréable à lire et très addictive.
Les notes données sur Babelio me laissaient espérer une bonne découverte, mais je n'en espérais pas tant...
Les choses tardent un peu à se mettre en place, c'est assez lent mais c'est pour mieux nous prendre en tenaille pour la suite car, une fois pris dans l'histoire, il m'a quasiment été impossible de lâcher le morceau.
Par contre, juste un détail pour les futurs lecteurs : munissez vous des volets suivants dès le départ, car même si vous n'enchainez pas les lectures, il sera toujours moins frustrant de savoir la suite à portée de main. Psychologiquement, ce n'est pas la même 😉
Sans rien vous dévoiler, et sans rien connaître pour l'instant de la suite, je peux vous assurer que le deuxième tome ne peut pas se dissocier du premier. En tout cas, la fin de prédation ne peut que vous inciter à lire la suite.
Et moi je dis vivement cette suite😉
L'inspecteur Rufus Baudenuit est appelé en l'espace de quelques heures sur deux affaires étrangement similaires : deux hommes ont été retrouvés nus, un étrange bracelet au bras et un tatouage gravé sur le corps, vidés de leur sang par l'amputation de leur main droite semble-t-il. Qui se cache là-dessous ? le lecteur est très vite informé de l'identité du coupable, par des chapitres lui donnant la parole Il n'y a donc pas beaucoup de mystère sur cette question. Reste à savoir quel est son mobile et surtout, comment les autres victimes, celles qu'il détient encore sous son contrôle vont s'en sortir ou plutôt SI elles vont s'en sortir. Pour cela, nous suivons également l'une d'entre elles : Andréas Darblay. le suspense et la tension vont crescendo, jusqu'à devenir insoutenables. Arrivée à un moment, il me fallait absolument savoir ce qu'il allait advenir d'Andréas, que l'on voit souffrir, évoluer, prendre et perdre espoir au gré de son tortionnaire, changer et de sa petite fille, Clara : j'ai donc lu la deuxième moitié du livre en lecture rapide, revenant par la suite sur les passages que j'avais feuilleté. On s'attache donc très vite au sort des personnages, même s'ils ne sont pas parfaits, comme l'inspecteur, l'archétype du genre, flic désabusé, fin limier, ayant déjà vu trop d'horreurs au cours de sa longue carrière, qu'il fait passer avant tout le reste, notamment avant Anna, son ex. Même Kurtz est rendu fascinant par les auteurs tout en étant effrayant dans sa façon de voir les êtres humains. C'est un psychopathe à l'intelligence pointue, manipulateur, ordonné et organisé, un adversaire de taille pour Rufus : réussira-t-il à lui mettre la main dessus ? Malgré son système de pensée déviante, il nous pousse à nous interroger, ce qui met d'autant plus mal à l'aise… Enfin, j'ai tremblé pour Andréas, Clara et Louis, souhaitant par-dessus tout qu'ils s'en tirent. Pour moi, ce thriller est donc une parfaite réussite même si le ton employé par les auteurs est quelquefois froid, distant et que la vulgarité n'est jamais très loin, ce qui m'a parfois dérangée. J'avoue que si je n'avais pas d'autres lectures de programmées dont plusieurs LC, je me jetterais immédiatement sur la suite… D'autant que cette fin qui n'en est pas une… C'est frustrant ! Mais chut ! Si vous voulez lire un bon thriller, ouvrez ce livre et plongez dans la noirceur la plus totale.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..