AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 723 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le premier élément que j'en retiendrai, c'est que c'est un page-turner incroyable, peut etre aidé par la motivation de la LC, mais je ne lui ai trouvé aucun temps mort. C'est rudement bien mené. Un thriller efficace avec assez de tension pour etre liée à l'enquete, quelque fois sulfureuse, et reliée à deux personnages touchants, deux vrais battants qu'on ne peut qu'admirer face à cette situation d'esclavage particulier. Si vous passez la porte en lisant ce livre, vous entrerez fatalement dans de drôles de nuances arc en-ciel, mais dites vous bien que vous serez plus proches des ténèbres, que du merveilleux trésor caché…..

J'ai beaucoup aimé avoir en apparté le passé, la lente mais implacable situation qui mène à un psychopathe. C'est très intéressant de voir comment un être humain peut en arrivé là: on a les bases de ce désaxé, on en comprend mieux ses motivations…Et pourtant, je suis assez déçue de ce Kurtz, puisque je déteste quand on manque de personnalité pour se greffer à un personnage de film, il n'est pas le Prédateur que j'espérais… Avec un passé si chaotique, j'ai du mal à comprendre cette domination effacée qu'on a dans cette enquête, je le voyais vraiment dans un autre registre, plus opérant, que déléguant les atrocités….J'ai bien conscience que c'est un premier tome, mais il me manque un pan d'explication qui se fait cruellement sentir à la fin de ce tome…..

J'ai suffisamment ressenti d'émotions, et c'est tout ce que j'espérais: entre détester le personnage principal, la compassion pour la petite Clara, l' admiration devant ce papa incroyable, et horrifiée de la genèse de ce psychotique… Ma curiosité est en alerte, donc je poursuis bien évidemment dans cette saga, en espérant que ses deux auteurs qu'on dit si géniaux sauront me combler sur la suite, car là c'est en demi teinte…

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          271
Pour quelle raison ai-je emprunté ce livre, je ne m'en souviens pas. Un commentaire alléchant sur Babelio, peut-être...
Rufus Baudenuit ( j'adore ce nom ) est OPJ. Il est confronté à des morts violentes qui semblent sans lien entre elles. Il va peu à peu découvrir un univers d'une noirceur inouïe.
Kurt en est le chef d'orchestre. Nous assistons, horrifiés, à la naissance d'un monstre, d'un « esprit déviant »
Je n'en dirai pas plus.
Arrivant à la fin, je m'aperçois qu'il y a une suite...que je vais emprunter, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          223
J'ai encore les yeux qui collent ce matin…Pourtant La veille, je m'étais réveillé avec comme bonne résolution : « Ce soir je me pieute tôt… tôt n'étant pas défini précisément »…

C'était sans compter sur cette petite voix familière au fond de ma tête qui me disait : « Mon cul ouais, ce soir tu vas faire comme d'habitude : soit tu te mates un bon film, soit tu continues ton bouquin… soit tu t'occupes de Choupette… la troisième option n'étant jamais très longue»

Donc hier soir J'ai terminé « Prédation » vers minuit, il me restait 250 pages et franchement je ne pensais pas pourvoir aller au bout : trois jours de débauche cinématographique et littéraire : « Titanic, le livre sans nom et prédation »… Bref c'est plutôt moche de vieillir…

Ce roman fait dans la surenchère tout le temps, rebondissement sur rebondissement, malheureusement j'avais compris assez rapidement qui était « Kurtz » et on apprendra au fil de l'histoire pourquoi il est ce qu'il est : un dingue, un génie, un maestro de la folie, un de plus finalement : « Hanibalou le Canibalou » n'a qu'à bien se tenir…

Le flic est une caricature du polar noir, encore un, ce n'est pas gênant en soit, juste un peu lourdingue par moment…

Ce que j'aime dans ce genre de polar, c'est l'instinct de survie des personnages, les sentiments entre les héros, quelles sont nos limites, jusqu'ou sommes nous prêts à aller pour survivre… j'ai adoré ça même si l'auteur continue dans la surenchère avec des situations improbables et parfois beaucoup trop éloignées de la réalité, dommage…La fin étant complètement surréaliste…

Rien à dire sur le style, l'histoire quant à elle n'est pas très originale, il y a du rythme mais je n'ai pas retrouvé cette ambiance malsaine si particulière qui caractérise très souvent les polars français…

En conclusion, je n'ai pas lâché le bouquin, mais c'est du déjà vu, rien de plus rien de moins au final… Ce n'est pas un coup de coeur, juste un bon polar comme des millions d'autres…

A plus les copains…
Commenter  J’apprécie          160
Dans ce thriller, le tandem Jérôme Camut et Nathalie Hug nous invitent à suivre plusieurs personnages. D'abord un inspecteur de police qui doit mener l'enquête autour de deux meurtres étranges : les victimes ont eu le bras arraché par une explosion et un étrange tatouage sur le ventre.
Le lecteur suit également ce qui se passe dans la tête du serial killer (qui organise des enlèvements avant d' « achever » les kidnappés) et dans la tête d'une des victimes (Andréas, mon personnage préféré).
Enfin la fille d'Andréas, Clara 10 ans, m'a épatée par sa maturité.

Un modèle du genre : Pas un temps mort, pas de grand discours ... go, go,go....
Commenter  J’apprécie          81
En ce qui concerne la violence dans les thrillers, rien de tel qu'un bon psychopathe pour faire de la surenchère… C'est le parti pris par Jérôme Camut et Nathalie Hug qui écrivent ce roman à quatre mains pour le plus grand plaisir des amateurs de scènes sanglantes.
Qu'en est-il alors du scénario ? Rassurez-vous, il forme une solide armature sur laquelle s'accrochent une intrigue bien ficelée, des personnes crédibles et des situations parfaitement plausibles…
Les situations sont tellement réalistes, qu'en regard de l'actualité récente, elles renvoient à une inquiétude grandissante de la société concernant ces prédateurs démasqués ici ou là qui posent des actes aussi horribles qu'incompréhensibles pour le commun des mortels. Ils mettent en scène des jeux morbides qui renvoient invariablement à ce que l'humanité garde enfoui au plus profond d'elle-même, ces désirs inavouables et malsains que la civilisation croyait avoir laissés derrière elle, à savoir sa bestialité la plus débridée. La volonté d'avilir, de faire mal, de détruire à petit feu, de tuer pour le plaisir s'épanche dans les faits divers comme dans ce roman.
Le malaise qui peut saisir le lecteur au fil des pages n'a d'égal que la fascination qui en découle, fascination coupable et dérangeante alimentée par les auteurs qui trouvent dans la société dite moderne tous les ingrédients nécessaires à leur excellente cuisine littéraire…
Le genre romanesque n'est que le reflet de notre société. Prédation est un bel exemple d'écriture sociologique. Si vous aimez vous interroger sur notre monde, je vous recommande vivement de suivre les traces de Kurtz, ce prédateur terrifiant à l'imagination sans limites !

Michel ANge, janvier 2008
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est un peu dans le même esprit que la Trilogie de Mal de Chattam mais en restant toujours réaliste.

Points positifs :
- Contrairement à de nombreux romans policiers, il y a des morts, des blessés, des kidnappés mais tous ne s'en sortent pas. Il n'y a pas de héro triomphant… et ça fait du bien !
Kurz fait preuve de beaucoup d'intelligence et prend garde à tous les détails.
- Bon travail concernant l'aspect psychologique de la personne enfermée : sa découverte de sa cellule, sa façon de voir les choses, de tenir, ses questionnements, jusqu'où est-elle prête à aller pour protéger la personne qu'elle aime… Dommage que ça ne soit pas basé sur une réelle étude scientifique, ça aurait apporté un peu plus de crédibilité à la théorie de Kurz.

Points négatifs :
- Un peu trop de scène de sexe ou de scènes un peu écoeurantes qui ne servent à rien dans le livre (sauf à émoustiller le lecteur… Il est dommage d'en arriver à devoir mettre ce type de scène pour avoir cet effet-là)
- On peut facilement sauter les passages de description comme dans beaucoup de romans policiers. L'accent est mis sur l'intrigue, le suspense et tout le « background » et les descriptions sont négligées. C'est dommage car ce livre pourrait passer au niveau supérieur et se démarquer des autres si le reste était plus travaillé.

Du suspense, une histoire étonnante, un personnage fou, un policier qui sort de l'ordinaire… en bref la recette de 95% des thrillers qui fait toujours fortune !
Commenter  J’apprécie          40
Machiavel, sors de ce corps !

Un cadavre nu est découvert dans une friche industrielle. L'inspecteur Rufus Baudenuit, un vieux briscard qui a tout connu en matière d'énigmes criminelles et sa jeune et pétillante collègue Cécile Herzog mènent l'enquête.

Un parallèle est fait avec d'autres morts violentes dont les victimes partagent certaines caractéristiques similaires à celles du cadavre de la friche : idéogramme chinois sur le ventre, main déchiquetée....
Tout aussi étrange : il s'agit d'hommes jeunes récemment mariés dont les épouses sont portées disparues !!!

Pendant ce temps, un homme est devenu le joujou d'un génie malfaisant qui le tient par ce qu'il a de plus cher et qui se sert de lui pour des missions à risque.
Rufus se rend bientôt compte que de nombreuses personnes vivent un vrai calvaire sous le joug de ce prédateur sadique et aussi insaisissable qu'une anguille.
Il veut tout faire pour les sortir de l'enfer mais il a beau essayer de cerner le personnage, l'enquête progresse très difficilement au désespoir d'un inspecteur également touché par un drame très personnel.

On se laisse facilement happer par le fil de cette histoire angoissante et dramatique et les auteurs ont su développer chez le lecteur une vraie empathie pour les personnages en proie au démon.
Commenter  J’apprécie          30
impressionnant thriller, après la première partie, je le trouvais nauséabond mais tentée comme les victimes de Kurtz de poursuivre
4ème de couverture :
un cadavre dénudé est découvert dans une friche industrielle, la main droite déchiquetée. Un homme se tire une balle en pleine tête, dans un centre commercial bondé. Un jeune père, dressé comme un chien est tourmenté sans relâche au fond d'un cachot sans porte ni fenêtre. Aucune piste, aucun lien, aucun mobile. Leur bourreau dit s'appeler Kurtz mais il se présente sous plusieurs identité pour mieux jouer avec ses proies. Il leur enlève ce qu'ils ont de plus cher au monde : enfants, femme et les forces à réaliser des missions diaboliques. S'ils échouent, il verront leur proches mourir. quelles sont les motivations de ce pervers à manipuler et torturer ces homme ? qui se cache derrière ces terribles machinations ? et s'il était capable de dresser une meute de tueurs pour semer un effroyable chaos dans tous le pays?
ce n'est qu'un aperçu car le livre compte près de 1100 pages, on est entrainé dans la folie de ce psychopathe pourquoi : il tient des carnets de tout car il est d'une minutie sans égal, il y explique ses motivations, le pourquoi et le comment de cette mégalomanie, et c'est là que j'ai accroché car outre la manière un peu d'un dément il décrit sa manière de faire mais c'est le pourquoi; on a la sensation d'être introspecté on est obligé de lire ces fameux carnets car si l'on met de côté sa démence nombre de données nous font réfléchir sur la vie, sur notre vie et celle de la planète et des hommes en particulier,
juste un petit exemple parmi tant d'autres :
« si Mamadou 5 ans, défie les lois de la gravité dans des mines d'or au Zimbabwe, c'est pour que vous puissiez vous asseoir tous les soirs devant votre écran plasma en bouffant des chips
Ce petit noir l'ignore qu'il risque sa vie pour que vous puissiez vous plaindre de payer des impôts, pour que vous partiez cinq semaines en vacances, avec votre belle voiture, avec vos marmots, avec vos rêves de merde et vos idées salaces" certes ce n'est pas un vocabulaire très châtiés mais beaucoup de ses réflexions sont exactes et vous êtes obligés parfois de vous remettre en question
extraordinaire livre je ne m'y attendais pas, je ne rentre pas dans les détails car le thriller ne serait plus intéressant, mais il faut le lire
zou note je ne trouve pas mais je mets les 5 étoiles
Commenter  J’apprécie          30
Un avis très mitigé sur cette tétralogie écrite à quatre mains.
I. "Prédation", très prenant. Peut-être le seul des 4 à conserver.
II. "Stigmate" : pou moi, le "flop" total. Très long à démarrer alors que le "décor" était déjà posé par le premier volet de l'histoire. Les personnages m'ont semblé en "non continuité" avec le premier tome. Je n'ai pas apprécié l'intrigue, ni les amas de vocabulaire injurieux.
III. "Instinct" : une tentative de second souffle dont j'ai déjà quasiment oublié le contenu.
IV. "Rémanence". Sur la première partie du roman, je n'ai lu que pour dire que "j'allais au bout de la tétralogie". Finalement, peu à peu l'ambiance s'installe, mais tard.
Ce volume propose en supplément "Le testament de Kurtz". J'ai feuilleté, et j'ai décroché. Je n'avais pas envie de le lire.
Commenter  J’apprécie          31
Mon premier roman de Jérôme Camut de de Nathalie Hug.

Je dois dire que le livre avait - à priori - tout pour me plaire :De très bonnes critiques, Un très vilain psychopathe répondant au nom de Kurtz complètement foufou du ciboulot ayant un machiavélisme hors norme: dès comme ont les aiment quoi !Mais je ne sais pas, il y a un je ne sais quoi qui me dit que sa manque de crédibilité...Et surtout il y a le style d'écriture : fade, pauvre...limite roman de gare.

Prédation aurait pu être un excellent thriller, avec cette fin spectaculaire ,oui il aurait pu...mais voila, son manque de dynamisme, l'inexploitation d'un personnage fort comme Kurtz,le manque de personnalité du flic, et son brin de déjà vu trois mille fois ( le syndrome du petit garçon traumatisé dans son enfance et qui devient plus tard un dangereux et très vilain psychopathe ) font que ce roman ressemble à un téléfilm machiavélique de Tf1.

Dommage, vraiment dommage...Ce n'est peut être pas raisonnable d'écrire en couple, on peut se laisser distraire...
J'hésite pour le tome 2...

Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2021) Voir plus



Quiz Voir plus

Malhorne (tome I)

Comment se prénomme le chef de la tribu des Kayapos

Mlotec
Pokétan
Arinaou
Pakéra

14 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Malhorne, tome 1 : Le trait d'union des mondes de Jérôme CamutCréer un quiz sur ce livre

{* *}