Premier tome d'un tétralogie policière, il est rare de se retrouver devant 2 200 pages pour ce genre de roman.
Malgré un début un peu lent du fait de la mise en place de l'action, ce livre vous happe pour ne plus vous lâcher.
Tout est présent pour proposer un vrai bon polar, machiavélique à souhait :
- une écriture ample, à la fois recherchée et agréable,
- des personnages fouillés, à la psychologie développée (même si quelques poncifs concernant le flic ne sont pas évités),
- une histoire travaillée, prenante, éprouvante, immersive, parfois hallucinante, toujours rebondissante (mais sans excès), qui sort du sempiternel plan "meurtre-enquête",
- une analyse psychologique maîtrisée, fortement dérangeante, mais tellement juste.
Tout n'est pas parfait, certaines (rares) ficelles sont un peu grosses, mais ce tome ouvre la voie à une longue intrigue marquante.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Un thriller de tres haute volée!

Il n y a pas grand chose a jeter dans ce bouquin . L'histoire est d'un rare machiavelisme , les personnages sont fouillés .Mention speciale à Kurtz , pieuvre tentaculaire de ce roman ayant décidé de se lancer dans l'elevage d'humains corveables à merci et donc soumis aux moindres désirs de leur tortionnaire sous peine de ne jamais revoir leurs enfants également enlevés et retenus dans un autre endroit! Petite deception concernant le flic bourru , martyrisant les packs de 6 a ses heures perdues et aux manieres peu orthodoxes . du classique de chez classique à la limite de la caricature mais bon , un detail au regard de la qualité de ce bouquin ! Comme souvent , deux histoires en parallele n'ayant a priori rien en commun qui vont finir par se confondre dans un final epoustouflant !

Cela faisait bien longtemps qu'un bouquin ne m'avait seché comme ça , peut-etre Oui-Oui et la gomme magique , et encore...
Après bien des errances de lecture ("Anima", "Le cours des choses"), je suis revenu à du lourd, du saignant ...un thriller classique, écrit par un couple de Français.

L'histoire s'installe sans suspens véritable; les principaux éléments sont posés en quatrième de couverture et racontés par les Babeliotes. La mise en place prend son temps en développant plusieurs points de vue observés en parallèle, pas de clifhangers, les énigmes sont dévoilées progressivement.

Lorsque tout s'accélère, on vibre avec l'inspecteur et le psychopathe. L'histoire se termine avec un petit goût de "à suivre"...

Un très bon thriller psychologique comme je les aime !!!

Paris, 13 juillet, peu après minuit, Rufus Beaudenuit est appelé sur un homicide. L'homme qu'on vient de retrouver est nu, il est allongé parterre sur le ventre. Quand on le retourne, on découvre un étrange tatouage sur le ventre du mort, alors qu'il n'en a nulle part ailleurs. Ce tatouage est un idéogramme japonnais. de plus, il manque une main au corps. A peine pris un café qu'on apprend un autre mort. Lui aussi est retrouvé nu, mais cette fois, le cadavre n'a plus de bras... Toujours un tatouage, mais pas le même dessin. Toues les victimes sont de race blanche, sans casiers judiciaire.
Un troisième cadavre est retrouvé dans les mêmes conditions, avec lui aussi ce tatouage sur le ventre. Chaque cadavre semble avoir marché dans de la peinture de couleur, rouge, verts, jaune et chaque tatouage désigne un signe de l'horoscope chinois.

Les personnages :
Rufus Baudenuit, 51 ans, est seul. Il ne peut pas garder des amis, son travail lui prend toute sa vie. Depuis six mois, il est totalement seul. Six mois depuis le jour où Anna, la seule femme de sa vie, est partie... comme ça, sans explication, il ne cherche d'ailleurs pas à comprendre. de toute façon, dans dix ans il sera à la retraite... Il n'a pas assez de sa vie professionnel qui lui pourrit la vie, il s'aborde sa vie privée et gâche le seule chance qu'il a de peut-être se réconcilier avec son ex, mais il ne peut qu'échouer

Andréas Darblay, est enfermé. Il s'est réveillé, ses jambes ne le portaient plus, ses derniers souvenirs sont ceux de sa fille Clara au bord de l'étang et de ce pécheur étrange qui leur a proposé un jus de fruit...

Olivier, ou Colonet Walter E.Kurtz comme dans le film Apocalypse Now !!!

Dans ce thriller les auteurs Jérôme Camut et Nathalie Hug ont joués avec nos nerfs. Ils ont eu la subtilité de présenter à chaque chapitre une vue différente de l'affaire ce qui donne plusieurs dimensions à l'histoire, comme les enquêtes, la vie du prisonnier et dès le départ nous faisons la connaissance avec Kurtz, le bourreau ou le kidnappeur...
J'ai beaucoup aimé ce thriller surtout la relation entre Darblay et Kurtz, c'est terrifiant de voir les réactions des personnes quand elles sont enfermées... la révolte au départ, puis la soumission qui vient petit à petit... et enfin l'instinct de survie qui prend le dessus pour car Darblay veut sauver sa fille prisonnière de Kurtz. Tout ce mélange dans l'esprit de Darblay, surtout que le Syndrome de Stokholm s'installe peu à peu...

Un thriller lu en très peu de temps, il fait parti des livres que je n'ai pas pu lâcher avant le fin, j'attends d'ailleurs la suite avec impatience !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Jérôme Camut et Nathalie Hug nous offrent, avec ce 1er tome de leur tétralogie, une véritable plongée en enfer au fil d'une intrigue qui tient en haleine de la 1ère à la dernière page.
On découvre peu à peu l'univers de Kurtz, les fondements de son "entreprise", l'étendue de son intelligence déviante et de ses réflexions torturées qui font de lui un prédateur de l'ombre.
Les nombreux rebondissements alternent avec la lente agonie mentale d'Andreas. Ce qui permet de ne pas totalement suffoquer devant la redoutable efficacité du plan de "déprogrammation" psychologique mise en place par Kurtz, tant l'empathie pour cet homme est inévitable, voire dérangeante...
On se questionne en même temps que Rufus, le personnage qui n'échappe pas, malheureusement, aux clichés du flic en perdition, mais auquel on s'attache malgré tout car profondément humain et parce que son instinct le pousse à se dépasser et le pose en seul "justicier" possible.
On suit également le périple des enfants, enlevés en même temps que leur parent, et qui décident d'échapper à leurs geôliers... et là, bémol, ils manquent de crédibilité, à mon sens. On s'y attache, certes, mais on imagine mal des enfants de cet âge réagir de cette manière.
Bref, le rythme est trépidant, on n'a aucunement le temps de se poser entre les "scènes" d'action et les plongées dans la psychologie des personnages, les fondations de la grande histoire sont posées et ce tome se termine sur un suspense insoutenable.
Toutes les conditions sont remplies pour se jeter avidement sur le tome 2, Stigmate.
Extraordinaire! Original! Excellente écriture! Suspense mené de mains de maitres(puisqu'ils sont 2 auteurs)! Vous entrez de plein pied dans un univers complètement psychotique avec quelqu'un qui décide de briser l'humanité de certaines personnes choisies avec soin en fonction de plusieurs critères de façon à les refaçonner et en faire des "choses" qui obéiront aveuglement ,quel que soit l'ordre donné.Son objectif est de refaire une société ,mieux encore qu'Hitler ou Pol Pot.....
L'originalité tient dans le fait que nous apprenons ,avec des pages à la typographie différente..(non, non ce n'est pas un problème d'impression comme j'ai pu le croire un petit moment..lol) la genèse de cette déviance,on ne suppose pas ,on voit les faits tels qu'ils se sont déroulés.
Les personnages "rééduqués" sont attachants ,on les voit réagir en fonction de leur personnalité,les policiers avec leurs doutes,leurs propres problèmes ,tout concorde à ne pas vous faire lâcher le livre une fois ouvert....
Problème machiavélique,comme Kurtz d'ailleurs,......il y a une suite....
Mon plus grand plaisir, à la fin de cette « prédation » est de savoir qu'il y a encore trois autres chapîtres qui vont suivre. Donc, vous l'aurez compris, j'ai adoré.
Certes, le sujet, on ne peut pas dire qu'il soit d'une grande originalité, mais c'est mené à un rythme effréné.
D'un côté, la victime, retenue et maléable à souhait par un fou furieux, légèrement obsédé par un garnd classique du cinéma. de l'autre, le flic, avec toute son expérience acquise avec des années de métier.
Le format du roman est bon, dans sa juste longueur à mon goût, ce qui peut certainement éviter des longueurs. C'est saisissant à tout moment, et l'on est jamais à bout de nos surprises, et nos nerfs sont parfois mis à un rude épreuve.
Nathalie Hug et Jérôme Camut, dans leur association ont réussi à nous livrer un polar d'une très grande intensité, et je me languis déjà de connaître la suite, car c'est loin d'être terminé, je le sens….
Ayant adoré W3, j'ai commencé une autre série des mêmes auteurs. Je confirme que j'aime bien leur style : de l'action, des personnages bien décrits, du suspense, un grand psychopathe, un flic paumé et tenace … comme pour les autres, la fin n'en est pas vraiment une et nous invite clairement à lire le prochain livre pour avoir la suite des réponses mais c'est bien le principe d'une trilogie, non ?
Je viens de prendre une grande claque,tellement cette histoire est forte et noire.Kurtz,un monstre unique.J'ai hâte de lire la suite de ce thriller innovant.
J'ai découvert le duo Camut & Hug il n'y a pas si longtemps avec Islanova et sa suite, Et le mal viendra. Deux romans que j'ai beaucoup aimé et qui m'ont donné envie de découvrir le reste de l'oeuvre de ces deux auteurs. Les voies de l'ombre est leur première saga à quatre mains et l'intégrale m'a été offerte à Noël dernier par mon Julie. Voici donc mon retour sur le premier tome, Prédation.

Pour une fois, on va commencer par le méchant, si vous le voulez bien ! Kurtz est un psychopathe à l'intelligence rare, pour lequel avoir toujours un coup d'avance est une règle de conduite. Être dégénéré par une enfance plus que perturbée, il est fan des Doors et surtout du film Apocalypse Now. Son trip ? Enlever des couples de jeunes mariés et dresser ces messieurs comme des chiens, en menaçant de tuer leurs femmes. Un génie qui s'assume, totalement dénué de compassion ou du moindre remord. Il est maître du jeu et n'entend pas se laisser paralyser par un flic, aussi pugnace soit-il.

J'ai tout d'abord pris ce roman pour un thriller comme les autres. Peut-être à cause de ce flic justement, parce que plus cliché, tu meurs. Rufus Baudenuit est l'archétype du policier solitaire et alcoolique, dont la vie privée est un cuisant échec à cause de son travail. Un personnage comme on en rencontre à la pelle dans ce genre de littérature, pas très attachant jusqu'aux toutes dernières pages où là… Mais chut, pas de spoiler ! Les chapitres alternent entre son histoire et celle d'Andreas et de sa fille Clara, deux des victimes de Kurtz. Une intrigue palpitante et parfaitement maîtrisée, avec des rebondissements à gogo à vous faire frémir de la tête aux pieds.

Parce que ça fait peur, cette histoire de conditionnement psychologique. Peut-on réellement dresser un homme comme un chien ? le faire flancher à coups de drogues et de désorientation, le briser pour le pousser à obéir au doigt et l'oeil et à commettre les pires méfaits ? Et se débrouiller pour que toujours il revienne à la niche ? Une histoire très sombre qui soulève des questions qui ne le sont pas moins, et dotée d'une conclusion juste extraordinaire. Pour le moment, je résiste vaillamment à la tentation de me lancer tout de suite dans le tome 2, intitulé Stigmate. Il est juste sous mon nez, quelle torture ! En tous cas, si vous aimez les thrillers, foncez, vous ne serez pas déçu.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..