Ce second tome est beaucoup plus axé sur la psychologie de Kurtz, cette machine de méchanceté et du taylorisme du crime. Les auteurs nous dévoilent la méthodologie et la montée en puissante de Kurtz, machiavélique, intelligent et insaisissable. On est donc loin du rythme et de l'intensité du premier tome, sans pour autant avoir un livre plan plan.

Autre grosse différence avec le premier tome est le retournement des rôles, le chasseur devient chassé. Mais comme dit le dicton, on n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces, et ce vieux renard à plus d'un tour dans son sac pour retourner la situation.

Sans doute pas le meilleur livre de la tétralogie (même si je n'ai pas encore lu les deux derniers tomes), mais il constitue la pierre angulaire du récit et est le tome autour duquel l'histoire va prendre un nouveau virage.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
N'ayant pas lu le tome 1 il a fallu un certain temps avant de rentrer vraiment dans l'ouvrage.
Livre policier ou livre philosophique? Les 2 à la fois.
Mais j'ai préféré l'aspect philosophie, l'aspect policier étant plus que confus et manquent de réalisme.
Je ne lirai pas le tome suivant.
Quel final !!! La tension monte crescendo pour nous faire vivre une final violent, surprenant, où l'écriture est si parfaite qu'on à l'impression de vivre la scène !
Rufus, nous l'avions laissé dans une situation pas très confortable à la fin du tome 1.
Forcément, on allait pas le laisser comme ça! Alors Nathalie Hug et Jérôme Camut se sont replongés dans l'aventure pour imaginer la suite, et ils ont réussi leur coup. On s'enfonce une fois de plus dans la perversion et la manigance sans limite du colonel Krug qui déborde d'imagination et d'horreur pour s'occuper de ses victimes.
Mais je vais être franc, l'effet de surprise du premier volume a quelque peu baissé avec cette suite, et parfois, j'ai réussi à trouver quelques passages qui m'ont moins emballé par rapport au premier volume. Mais l'ensemble reste angoissant à souhait.
Je vais certainement tarder un pau avant d'attaquer la suite, pour me laisser un peu de répit, car je ne voudrais pas me priver du plaisir de suivre cette histoire en étant trop pressé et en enchainant les volumes.
il y a parfois des détails dans vos lectures qui vous impliquent plus que d'autres. Et quand ce détail fait référence à votre prénom et à la première lettre de votre nom de famille et que, comme de par hasard, ça concerne le grand malade de service qui sévit dans l'histoire que vous lisez.....je sais pas...ça n'a pas tout à fait la même saveur, et ça fait tout bizarre quand vous posez vos yeux sur les mots qui défilent devant vous....brrrrr ;)
Ce thriller n'est pas véritablement un coup de coeur mais il me pose beaucoup de questions : comment des gens dit, saint d'esprit tel que ce couple d'auteur, peuvent avoir en tête de telles histoires? comment ça se passe chez eux? Si des gens "normaux" peuvent pondre de tels scénarios, comment ça se passe dans la tête de ceux qui sont réellement "hors norme"? Franchement, ça fait froid dans le dos!!!!
Le titre de ce livre est fort à propos car je peux vous assurer qu'il en laissera des stigmates dans vos têtes. Tout est calculé, tout est pensé à un tel degré que l'on a du mal à imaginé que cette histoire a pu sortir de l'imaginaire de quelqu'un... ça force le respect ou ça pose des questions.
Quand un auteur écrit ce genre d'histoire, je me dis souvent qu'heureusement que le conjoint doit être là pour rééquilibrer tout ça et remettre les pieds sur terre de cet auteur, mais là......ils sont tous les 2 dans ce tripe....comment font-ils pour s'en sortir? ils sont internés ou ils sont suivis psychologiquement? comment ça se passe?
Après une telle lecture, je vais devoir passer un quelque chose de plus doux car ça m'a un peu secoué j'avoue. Je suis pourtant coutumier de ce genre de lecture mais là...
Durant ma lecture je me suis fait la réflexion que ce thriller était bien mais pas non plus un chef d'oeuvre et qu'il ne me laisserait pas de trace indélébile. Mais une fois fini, quand j'ai repensé à l'ensemble de l'histoire, avec tout ce qu'elle implique et tous les détails qui nous sont dévoilés au fur et à mesure du scénario, là j'ai pris la pleine mesure de ce que je venais de lire et là je me suis dit que j'avais à faire à un couple de grand malade (avec tout le respect que je leur dois évidemment).
A lire de toute urgence pour les amateur du genre, cette histoire au premier abord ne sort pas forcément du lot mais plus vous avancerez dans votre lecture, plus vous comprendrez que CAMUT et HUG vous ont pris en tenaille et vous plongerez malgré vous dans leur univers si particulier.... vous aurez été prévenu!!!
Février - 372

C'est le premier livre de ce duo d'auteur que je lis et je ne suis pas déçu ! au contraire ! Une intrigue très bonne et les personnages sont bien détaillés.
J'ai hâte de lire d'autre roman de ces deux auteurs !
un tome 2 très bon, j'avais quand même préféré le premier. Ici nous avons plus affaire à une traque à l'homme qu'à une enquête policière. Un thriller rempli de suspense et machiavélique.
Deuxième tome de cette série, pour ma part j'ai été moins surpris que lors du premier et du coup je l'ai un peu moins bien apprécié. Cela n'enlève rien à la qualité de l'écriture et à l'ambiance menaçante à chaque fois que l'on entame un chapitre avec le terrifiant Kurtz !
Suite du tome 1 Prédation. On retrouve nos protagonistes là où nous les avons laissé... dans des situations plus ou moins confortables !
Un peu déçue par cette suite qui démarre bien car on suit la vie de plusieurs anciens détenus après leur libération, comment ils font pour essayer de se reconstruire et puis tout d'un coup on se retrouve à n'en suivre plus que 2.
Peut être y a t'il des explications sur le père de Michèle dans le tome 3 car là aussi point d'interrogation sur son implication ou non.
Ce livre nous laisse sans voix sur l'esprit tordu de l'être humain car malheureusement nous avons beau être dans de la fiction il n'est reste pas moins que certains faits divers peuvent se rapprocher de manière atroce de ces faits fictifs.
Si j'avais eu beaucoup de plaisir à lire le premier tome, j'ai eu plus de difficulté à achever la lecture de ce deuxième volet... Pourtant la première partie de Stigmate était dans le même rythme que Prédation, j'avais envie de découvrir ce que préparaient les auteurs à Rufus Baudenuit, mais par la suite le récit ne m'a pas autant emporté, je n'ai pas été convaincue par l'évolution des personnages et je reste mitigée sur la fin de ce roman.