Après avoir lu "L'apprentie du Magicien", je me suis lancée dans la Trilogie du Magicien Noir.

Dès le début de la lecture du tome 1, on revient en Kyralie. Les années et même les siècles ont passés depuis les aventures de Tessia et Jayan, mais la guilde a prospéré. J'avoue être déçue un peu par la tournure prise par le recrutement pour la guilde qui plus que jamais trouve son vivier de disciple uniquement dans les hautes classes sociales.

L'adolescente perd le contrôle de ses pouvoirs au fur et à mesure qu'elle est traquée par la guilde. La panique ne l'envahit pas totalement, mais on peut supposer que c'est parce qu'elle ne se rend pas compte du pouvoir qu'elle a en elle et des dégâts qu'elle pourrait engendrer. Et survient alors Rothen… Il n'a pas de fier destrier. Il ne sera pas l'amour de sa vie. Mais plus un mentor, un protecteur, un père…

La pression que subit Sonea de la part de Fergun est palpable. La violence est psychologique plus qu'elle n'est physique. C'est une torture que le chantage affectif que lui fera le mage pour l'évincer des novices.

Les + :
L'intrigue est bien ficelée. Les détail sont donnés au compte-goutte et font progresser l'histoire à un rythme régulier.
Un texte fluide, une histoire qui coule de source, mais où tout n'est pas attendu bien que cela paraisse finalement naturel.

Les - :
On apprend que la Magie Supérieure est devenue Magie Noire, ce qui sous-entend que ce qui a fait la force des mages lors des guerres sachakaniennes est devenue hors-la-loi.
Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..
Contrairement à la fantasy classique, il ne s'agit pas d'un monde manichéen où les « méchants » sont clairement identifiés et sont super méchants, affrontant les « gentils » véritables super héros qui sauvent le monde et s'en sortent à chaque fois.
Trudi Canavan démontre par cette trilogie (et dans l'ensemble de son oeuvre) qu'un récit peut foisonner en évènements et en actions, sans pour autant introduire beaucoup d'affrontements militaires.
Le monde de Sonea est riche et complexe, ce qui réclame des pauses dans la lecture afin de bien intégrer tout ce qui se passe, ce n'est pas un livre que l'on peut dévorer en une seule fois.
Les personnages de Sonea et Cery sont très attachants. de plus, on s'interroge beaucoup sur les motivations des actes de personnages. On peut trouver des personnages hostiles dans le même pays que Sonea et à l'inverse des alliés en territoire ennemi. Des alliances se créent dans la guilde des voleurs mais jusqu'à quel point ? Sera-t-on trahi ? le haut seigneur se livre à des activités louches, pourquoi ? Quel est son but ?

En résumé cette trilogie est pour moi la meilleure au monde après Harry Potter !

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..
Nous voilà au milieu des bidons-villes dans la pauvreté, comme chaque année la purge exercée par les magiciens.

Mais tout bascule quand une non magicienne arrive à traverser leur bouclier.

Une traque s'opère pour attraper Sonéa.

Très vite, on s'attache à Sonéa et on vit avec elle cette fuite aidée par les voleurs.
Le personnage principale est très attachant, les personnages secondaires bien travaillé, un must de la fantaisie.

J'ai dévoré ce bouquin, waouh!! A chaque page, j'étais captivée. Que suspense ... Dès le début, on rentre dans l'action et on est pas perdant du tout. J'ai aimé découvrir le don de Sonea, ses craintes, sa peur. Je ne peux en dire plus sur la suite car sinon je vous dévoile l'histoire. Mais j'ai été subjuguée par Rothen mage de la Guilde, bienveillant ainsi que Dannyl un autre mage, ils vont tout faire pour protéger Sonea contre elle-même tout d'abord. L'amitié de Ceryl envers Sonea va également être déterminante tout au long de l'histoire. Poursuite, angoisse, peur, magie tout est programme de ce 1er tome. Je n'attends qu'une chose: commencer le 2ème tome car d'autres évènements que craint Sonea risquent de se réaliser
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Il y a déjà plusieurs années que j'ai lu ce premier tome de la série de Trudi Canavan. Il m'avait vraiment plu - c'est d'ailleurs mon tome préféré de la trilogie, puisque je trouve que les suivants ont vraiment été en-deça de celui-ci.

Le décor est installé, les personnages sont présentés. On s'attache aux personnages, on déteste le Magicien Noir. C'est d'ailleurs ce que je déplore ddans les suivants, ce changement de scénrio où le Magicien Noir n'assume plus ce statut de méchant.
Bref, je m'égare.

Ce tome bénéficie d'une cohésion, de sentimentalité - les personnages nous pparaissent proches et attachants -, d'une histoire plausile et d'un scénario intéressant. Conovan écrit plutôt bien, le style est fluide et se laisse facilement lire. J'ai vraiment aimé ce premier tome, mais si la série s'altère avec le temps.
Très bon livre ! Un peu dans la veine de Harry Potter !

Tout comme Harry Potter, Sonea est orpheline et vit avec sa tante et son oncle – néanmoins ceux-ci prennent soin d'elle, contrairement à Pétunia (la tante de Harry Potter) et son mari. Tout deux sont des magiciens et possèdent un immense pouvoir.

La guilde des magiciens met en évident différents thèmes tels que la lutte des classes, les préjugés, l'amitié, l'attrait du pouvoir, etc...

Ce premier tome sert surtout à planter le décor : Imardin, la capitale de la Kyralie, et les inégalités sociales existantes dans le pays. Sonea est une traine-ruisseau, elle vit dans une société où l'on méprise les magiciens. Tous les ans, ils ont pour mission de débarrasser la ville des miséreux. Lors de cette purge, la jeune fille va amorcer son pouvoir et se retrouver traquée par les mages. La course poursuite commence ... En essayant de semer les magiciens, Sonea va faire une terrible découverte !

Sonea finira par se faire « capturer » par la guilde, où elle verra la connaissance de Rothen, Dannyl, Fergun,... Ses préjugés envers la Guilde en seront bouleversés et sa confiance mise à rude épreuve.

Trudi Canavan colore les pages du roman de personnages hauts en couleurs et au combien attachants pour certains et détestable pour d'autres. Je serais même incapable de dire quel est le personnage que je préfère – j'ai adoré détester « les méchants ».

J'ai passé un bon moment de lecture.

Donc si vous avez aimé Harry Potter et que vous aimez la fantasy, je vous conseille ce roman – je suis persuadée que vous allez le dévorer.