Titre : La trilogie du magicien noir tome 1 la guilde des magiciens
Auteur : Trudi Canavan
Genre : fantaisie
Un livre de fantaisie que j'ai lu en quelques jours, j'ai eu du mal à plonger dans l'histoire. Ensuite le suspense m'a aspirée et je n'ai plus lâché. Peut-être étais-je encore trop dans ma précédente lecture pour me plonger dans ce livre.
C'est l'histoire d'un jeune fille qui découvre qu'elle peut faire de la magie, mais elle est terrifiée à l'idée de rejoindre la guilde, s'ensuit une longue partie de « cache-cache » et franchement, on se range du côté de la jeune fille, on se demande à quelle sauce la guilde va la manger.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire et les rebondissements, l'écriture est fluide, le vocabulaire travaillé, les personnages attachants. Mon seul « point noir » c'est la fin qui arrive gros comme un camion. Je l'avais deviné au moins 50 pages avant, ma seule petite surprise sur cette fin c'est que c'est Akkarin et pas Dannyl est intervenu comme je l'avais deviné (je n'en dirais pas plus sinon ça vous spoile et ce n'est pas mon but).
J'ai envie de continuer cette saga prometteuse.
L'histoire commence dans le feu de l'action puisque l'on rencontre l'héroïne quelques minutes avant la Purge, instant de l'année où les mages se réunissent à la demande du roi « pour nettoyer la ville des indésirables ». Ce début un peu abrupt, sans véritable contexte et où les différents points de vue s'enchaînent, est un peu déroutant, mais assez prenant.
Un jeu du chat et de la souris s'engage alors, permettant de planter le décor et de découvrir les différents protagonistes, et ils sont nombreux, leurs rôles et desseins.
Mais une fois la première partie terminée, l'action et la tension retombent comme un soufflet et j'ai trouvé que la fin trainait bien trop en longueur en tombant en plus dans un schéma assez classique.
Il faut savoir que j'ai commencé cette histoire en pensant lire de la fantasy adulte. Je ne m'attendais pas à de la dark fantasy mais tout de même, au vu du résumé et du titre de la trilogie, je pensais plonger dans un récit assez sombre. J'ai donc été surprise, surtout dans la seconde partie, par cette ambiance un peu trop « gentillette » du récit, qui est accentué par certains caractères, certaines actions et réflexions un peu trop enfantines à mon goût de la part des protagonistes adultes. Ce n'est qu'en refermant le deuxième tome de la trilogie que j'ai découvert qu'elle était en fait considérée comme de la littérature jeunesse/adolescente. du coup je comprends un peu mieux.
La toute fin du récit et sa révélation donnent tout de même un nouveau souffle à l'histoire et surtout un début de piste quant à l'intrigue globale de la trilogie, ce qui m'a poussée à lire le deuxième tome dans la foulée.
Un livre que j'ai adoré ! La première partie est plutôt longue mais malgré cela j'ai tout de suite accroché à l'histoire. La deuxième partie est pour moi un peu plus intéressante . La fin me fait clairement regretter de ne pas avoir dans ma bibliothèque le tome 2.
Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...
Oeuvre très bonne, qui nous plonge dans un univers inconnu mais avec un fond de ce que l'on connait, le harcèlement, la haine de la différence, la lutte pour garder les privilèges à ceux qui en possèdent le plus...
Un livre encore une fois riche en personnages et en situations pleines d'émotions.
Une très belle entrée en matière, qui pousse la curiosité au point de dévorer ce tome.
L'écriture est légère, les détails manquent peut-être un peu. Se lit plus facilement dans une tranche d'âge fin d'adolescence, YA.
Depuis le temps que j'ai la série complète en ebook, il faut que je la trouve en audio pour m'y mettre enfin (comme beaucoup de livres cette année). Ça sera ma 1ère lecture de cette auteure. Il s'agit d'une des premières séries découvertes en furetant sur Babelio, mais depuis, j'en ai oublié le résumé.

L'histoire se met assez vite en route même si je me perdais un peu dans les différents prénoms. J'arrivais malgré tout à suivre l'intrigue de départ. Quelque soit les séries, les mages sont toujours imbus d'eux-mêmes. Cependant, j'aime bien quand des personnages sont capables de les faire redescendre de leur piédestal. Par contre, soit j'ai récupéré de la concentration, soit ce roman est plus léger que d'autres, mais j'arrivais à l'écouter d'une oreille tout en retenant les grandes lignes de l'histoire. Celle-ci est intéressante mais je n'ai pas réussi à être complètement happée. Peut-être aussi parce qu'il s'agit d'un premier tome de mise en place, des évènements s'y déroulent mais l'histoire est malgré tout facile à suivre. On suit ainsi différents personnages : Sonéa, une jeune mage qui se découvre, et plusieurs mages confirmés à la recherche de Sonéa grâce à diverses méthodes. Certains la cherchent grâce à leurs dons quand elle active les siens et d'autres de manière moins conventionnelle. Ça se laisse écouter mais j'attendais encore de voir la fin pour décider si je poursuivais cette série ou non. le fil rouge n'apparaît qu'à la fin de celui-ci, il a réussi à m'intriguer un peu. Je vais donc en continuer la lecture même si ce n'était vraiment pas gagné. L'évolution de Sonéa est sympa à suivre mais malgré un début chaotique, il ne se passe pas grand-chose. Ce tome est donc bien un tome d'introduction, j'espère que la suite relèvera un peu mon niveau d'appréciation pour l'ensemble de la trilogie. Par contre, en commençant cette série, je m'attendais quand même à quelque chose d'un peu plus vivant mais à part découvrir les particularités de ce monde au niveau population et magie, les évènements se font rares.

Comme vous l'aurez compris, la fin de ce tome a redonné un peu de tonus à l'ensemble, c'était bien partie pour être une déception, ça sera donc une bonne découverte. J'attends d'avoir écouté la suite pour avoir un avis définitif sur cette série jeunesse. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série pour vous en faire votre propre avis. Je vais de ce pas en écouter la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Il y a longtemps que je n avais pas lu de fantasy. C est chose faite avec ce livre qui prenait la poussière dans ma bibliothèque depuis longtemps. Je ressors un peu mitigée de ma lecture car la première moitié du livre est assez longue. On se demande quand l action va enfin commencer. Heureusement la deuxième partie rattrape le tout. Ce n est pas le meilleur livre de ce genre que j ai lu mais il se lit bien et j ai finalement hâte de lire la suite.
salut les Babelionautes
C'est bizarre de reprendre une oeuvre dix ans après sa découverte, j'ai l'impression de découvrir cette Saga alors que je suis sur de l'avoir lu.
J'en suis sur car j'avais rencontré Trudi Canavan à Epinal lors des Imaginales et lui avais fait dédicacer tous mes exemplaires Reliés.
Donc je vais faire comme si c'était ma première lecture, d'autant plus que je n'avais pas donné mon avis ici.
Comme dans beaucoup de récit de fantasy, c'est la découverte chez une adolescente d'un pouvoir Magique qui débute cette Saga, qui comporte tout de même sept ouvrages si on compte la préquelle "L'Apprentie du Magicien".
Car Sonea est une magicienne qui ne contrôle pas son pouvoir et elle ne sait pas qu'il peut la détruire avec une grande partie de ce qui se trouvera à ses cotés quand cela arrivera.
Dans cet Univers imaginée par Trudi Canavan, les inégalités sociales sont le terreau dont elle c'est servie pour écrire les trois premier tomes.
Les Magiciens qui sont obligés de la trouver auront fort à faire tant le peuple des bas fonds qui les détestes va leur mettre des bâtons dans les roues.
Au final elle sera capturée, et là, elle comprendra que sans formation magique son pouvoir peut la tuer.
Mais elle assistera à une scène qui aura beaucoup d'importance dans les tomes suivants, un secret qu'elle devra cacher avant de le partager avec le Magicien qui là pris sous Tutelle.
Dans cette première trilogie, il y a eu trois Traducteurs différents, celui ci c'est Justine Niogret qui l'a traduit, sans leur travail une grande partie des Auteurs que j'aime me serai inaccessibles et je leur dis merci.
Comme vous l'avez remarqué, je relis beaucoup de livre en ce moment, et cette saga n'échappe à la règle. Mais celle-ci, c'est différent. Déjà, c'est une des rares sagas qui m'a fait pleurer (mais faudra attendre le tome 3 pour ça, patientez un peu !). Hé oui, je ne suis pas du genre à pleurer devant les films, séries, livres, etc.

Parlons plus sérieusement ! La plume, d'abord : je n'ai rien à y redire. C'est fluide, ça passe crème, c'est beau et élégant et les pages défile à une de ces vitesses. J'ai lu d'autres sagas de cette autrice et à chaque c'est pareil, je suis juste amoureuse de son style (qui pourtant ne dénote pas mais voilà c'est comme ça).

En ce qui concerne l'histoire, j'admet que ce n'est pas une grande épopée pleine d'action et de rebondissement. C'est surtout une grande partie de cache-cache (doux euphémisme pour dire « une p*tain de traque ») pour la majorité du livre. le livre avance à un rythme tranquille, ce que j'apprécie. On se concentre aussi sur ce qu'est la magie mais aussi sur les enjeux et petites (grosses) brouilles internes à la guilde (bref, je sors le pop-corn et je me régale de ces joutes verbales).

J'aime tous les personnages du livre (même le haut seigneur flippant, mais, hum hum, ça c'est peut-être parce que je connais déjà le contenu du tome 3). J'adore Sonea qui est d'une telle gentillesse (ce qui beaucoup considère comme une faiblesse, mais depuis quand c'est mal d'être gentil), loyale et intelligente. Dans un monde très masculin (peut-être une des critiques les plus vives faite au livre est son manque de personnages féminins, si ce n'est Sonea qui est la protagoniste. Je crois que c'est voulu de la part de l'autrice : « regardez, encore une société dominée par les hommes dans laquelle la petit Sonea doit survivre »). Quant à Rothen et Dannyl, ce sont des amours.
Je pense que ce tome 1 n'était qu'une ENORME introduction à la suite de l'histoire. La première partie est consacrée à la poursuite, la deuxième à une autre (que je ne dirais pas au risque de spoiler). J'ai trouvé ça très long. Je commençais sérieusement à m'ennuyer devant cette course, j'avais hâte que ça se termine ! 😩

Les personnages ne m'ont pas procuré grand-chose... Sonea a même parfois le don de m'agacer. J'apprécie le sorcier Rothen qui a gagné mon petit coeur, mais les autres ne me font éprouver aucune empathie. 🥰

On ne comprend l'enjeu global qu'au dernières pages du livre, et j'ai trouvé ça dommage... Je pense que beaucoup auraient pu abandonner ce livre, ce qui serait peut-être du gâchis. 🤨

Je vais continuer cette saga puisque j'ai encore les deux autres tomes, mais même si l'histoire est prometteuse, elle ne m'a pour l'instant pas du tout emballée. 😕
Lien : https://www.instagram.com/p/..