Deuxième tome se dévorant avec la vitesse de l'éclair...
même si définitivement j'ai moins d'attaches pour l'héroïne que pour mille personnages secondaires.

L'intrigue se divisent en deux parties assez différentes, et le point de vue se dédouble... ce qui est notamment pour nous l'occasion d'en apprendre plus sur Danny.
On fait aussi la rencontre de Derrin, le fils de Rothen, et croyez moi, vous l'adorerez ^^.

Tout s'assemble assez vite par moment, pas le temps de s'ennuyer mais sans brusquer les choses.

On passe un très bon moment et le livre refermé on n'a qu'une hâte: lire la suite.
Sonea vit plus un enfer à la Guilde que un bon moment, jusqu'à être retiré du gardiennage de Rothen et passer à Akkarin, mais pourquoi ?
J'aime beaucoup le personnage d'Akkarin. Il est mystérieux. on le croit absent et indifférent à la situation mais en faite on s'aperçoit qu'il a la main sur tout.
Je relis ce livre avec grand plaisir car je ne me souvenais pas de tout ce qui s'y passait. Les émotions et ressentis de chacun sont bien amenés, ainsi que le changement dans le comportement de Sonéa lorsqu'elle apprend la vérité.
Le second tome de la Trilogie du Magicien Noir est peut-être le meilleur : on suit l'apprentissage de Sonea et l'intrigue s'épaissit. le style de Trudi Canavan est toujours aussi agréable à lire ; pas de lourdeur, et pas non plus de raccourcis. L'histoire se développe petit à petit, juste au bon rythme pour nous permettre d'apprécier et de nous poser des questions.

Ce second tome est équilibré, le rythme est bien dosé : ce qu'il faut d'action et de description. L'auteur prend le temps de façonner chacun de ses personnages. Son talent réside peut-être à attiser notre curiosité sur le personnage du Haut-Seigneur : on devine au titre de la trilogie son importance et après être resté beaucoup en retrait dans le premier tome, il sort peu à peu de l'ombre mais un grand voile de mystère reste malgré tout jeté sur lui.

Force est de constater qu'à nouveau, l'auteur ne cherche pas à transcender par son originalité, mais son écriture est assez subtile pour faire d'une histoire somme toute simple, un roman passionnant, intriguant et captivant. On évite les stéréotypes et les grosses ficelles du genre, ce qui est plus qu'appréciable.
Là, dès mon retour de vacances (il y a trois ans, suivez, bon sang !) je m'étais précipitée vers ma bibliothèque pour prendre le deuxième tome et me plonger dans sa lecture (après avoir rangé les bagages, je vous rassure).

Sonea est donc novice (le titre ne laissait pas de place à un quelconque suspense), sur les bancs de l'école et notre pauvre amie est en proie aux persécutions de ses camarades. Sont jaloux qu'elle ne soit pas issue d'une famille riche, mais des taudis. Facture classique, ceux qui voulaient faire ami-ami avec elle seront remis à l'ordre par le reste de la classe, menée par un pauvre imbécile. Un air de déjà vu ? Oui.

Notre héroïne qui détestait les Magiciens qui nettoyaient la ville de sa racaille (sans le karcher) est en train de devenir un gentil petit mouton docile, qui se laisse traiter de tous les noms sans broncher, du moins, pas assez à mon goût.

D'accord, je sais que si elle intégré la Guilde, c'est à contrecoeur et dans le but d'éviter un désastre parce qu'elle ne sait pas maîtriser ses pouvoirs. Mais tout de même !

Bon, ça se finira en duel et Sonea montrera qu'elle n'est pas une gentille fifille quand on a la cherche trop. Ouf.

J'ai regretté, néanmoins, l'absence de l'ami de Sonea, le petit voleur. Je l'appréciais beaucoup.

Et Akkarin, le Magicien Noir ? Qu'est-ce qui devient dans ce tome ? On en apprend un peu plus sur lui. Akkarin a fini par découvrir que Sonea connaissait son secret (elle avait appris dans le premier tome) et il la prend comme pupille, la privant de la protection de Rothen.

Là, j'ai flippé grave. N'est-elle pas entrée dans la gueule du loup ?

Pourquoi pratique-t-il la magie ancienne ? Pourquoi le cacher alors que personne ne peut rien contre lui ? Est-il l'assassin dont tout le monde parle ? Que de mystères...

D'un autre côté, Dannyl, personnage que j'adore, est envoyé faire des études dans les autres pays et cela donne une alternance agréable dans les chapitres, leur donnant un autre rythme, qui, ma foi, était fort plaisant.

Dannyl a emprunté le chemin que pris Akkarin autrefois. Je me doutais qu'il était homosexuel, le Dannyl, mais j'avoue que l'auteur a bien introduit (pardon pour l'utilisation de ce verbe) cette petite particularité du personnage, sans sombrer dans le pathos.

Un deuxième tome réussi !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Magie, Apprentissage, combat. Bon cette lecture fut avalée en deux temps trois mouvements. Très difficile de le lâcher. Bon rythme entre les 2 fils de narrations. Équilibre, suspens, lutte, social, évolution tout s'imbrique très bien. Les personnages sont hyper intéressants et donnent envie de creuser et de les connaitre encore plus. J'ai hâte de reprendre l'histoire avec la lecture du tome 3. Donc autant vous dire que je recommande évidemment ce livre!
J'avoue que je me suis ennuyée à la lecture de ce second tome trop long, qui reste selon moi très introductif et en surface.
Il faut savoir que j'ai commencé cette histoire en pensant lire de la fantasy adulte. Je ne m'attendais pas à de la dark fantasy mais tout de même, au vu des résumés et du titre de la trilogie, je pensais plonger dans un récit assez sombre. Ce n'est qu'en refermant ce deuxième tome que j'ai découvert que cette trilogie est cataloguée comme de la littérature jeunesse/adolescente du coup je comprends un peu mieux mon impression de trop peu qui ne m'a pas lâché tout au long de la lecture.
Même si l'univers prend plus de consistance avec la mission de Dannyl, passages et personnage que j'ai vraiment beaucoup appréciés et qui m'ont permis de rester intéressée par ma lecture, je trouve qu'on en sait encore bien peu sur les tenants et aboutissants et encore moins sur les objectifs de « l'antagoniste » principal. Sonea est un personnage intéressant, mais son arc narratif est cousu de fil blanc, elle semble ne plus avoir de répondant et la passivité des adultes face aux brimades qu'elle subit m'a exaspérée.
Il y a quelques années ce récit m'aurait vraiment embarquée, mais je ne suis plus vraiment la cible.
Je pense que le troisième tome sera plus intéressant à lire, parce que je saurai à quoi m'attendre, que je suis tout de même intriguée et que ce sera le dernier tome, il devrait donc y avoir plus d'actions.
Ma lecture de cette trilogie remonte à une dizaine d'années...Mais j'en garde un très bon souvenir, qui sait, peut-être m'y replongerai-je !
Ce second tome reprend l'action à l'instant où nous l'avons laissée dans le tome précédent.
Sonea a été acceptée à l'académie, elle montre des capacités magiques exceptionnelles, mais elle n'est pas vraiment acceptée par les autres novices, tous issus de familles nobles, un novice en particulier ne l'accepte pas et avec d'autres novices, et même le soutien de certains professeurs, il va monter une cabale qui ne cesse de la harceler et même l'agresser, presqu'en toute impunité.
Le secret de Sonea, qui a vu le Akkarin se livrer à un rituel interdit, est partagé avec Rothen, son tuteur, et l'Administrateur Lorlen, mais bientôt le Haut Seigneur Akkarin va leur imposer le secret. Pendant ce temps Dannyl est nommé ambassadeur en Elyne, se amis le chargeant de refaire le parcours mystérieux d'Akkarin afin de découvrir les secrets de l'ancienne magie. Il est question de la perception de l'homosexualité dans les différents pays visités et nous apprenons des secrets que certains de nos héros avaient refoulés ou cachés.

Les intrigues et injustices s'étoffent et s'accumulent et nous préparent au troisième tome.
Avec une écriture fluide et agréable l'auteure approfondit ce monde et ses personnages, nous affrant ici d'un livre de délassement de qualité, dont la lecture est facile et agréable et qui devrait satisfaire tous les types de lecteurs.
J'étais ressortie légèrement déçue de ma lecture du tome 1 et autant le dire tout de suite, ce tome-ci n'est de loin pas un coup de coeur !

On retrouve Sonea plus ou moins là où on l'avait laissée, et qui est donc maintenant entrée à la guilde en tant que novice.

On s'attend à la suivre pendant ses cours, en apprendre plus sur la guilde, sur l'intrigue principale, sur l'univers. Eh ben oui, mais non. L'intrigue principale n'avance pas, ou si peu. On n'en apprend pas énormément plus sur l'univers, mais surtout, SURTOUT, il y a 2 points qui m'ont lassée, pour ne pas dire totalement gavée.

En effet, non seulement Sonea subit l'indifférence de la plupart des autres élèves, bon soit, ça ça reste supportable, mais également le rabaissement et le harcèlement d'un petit groupe, guidé par Regin, un autre novice. Alors, on pourrait penser que ça ne va durer que quelques chapitres, que Sonea va se réveiller et s'imposer, que nenni ! C'est ainsi tout au long du livre. Alors bon, non seulement le harcèlement est quelque chose qui me fout hors de moi, mais là surtout, je ne comprends absolument pas l'attitude, ou plutôt, la non-attitude, de Sonea. Elle ne réagit pas, ne fait que subir sans que ses tourmenteurs ne soient inquiétés. Mais où donc est passé la Sonea du 1er tome ??? Je ne la voyais absolument pas comme ça, se laisser faire, subir, souffrir, sans réagir.

La 2ème chose qui m'a lassée, ce sont ses sempiternels questionnements. Elle n'arrête pas, du début à la fin, de se triturer les méninges à coup de "oui alors ceci, mais peut être ça ou finalement ceci ou cela". AAAAAAAAAAH !!! Idem, mais dans une moindre mesure tout de même, pour Dannyl et Rothen.

Les passages avec Dannyl m'ont un peu plus plu et intéressée, même si ça ne fait pas grandement avancer l'intrigue.

De manière générale, il y a peu de surprise et de rebondissement. La fin est quant à elle un peu rapide...

L'ensemble reste globalement assez plat, fade. Quel dommage !

Côté personnages, pas grand chose de neuf par rapport au tome 1. Si ce n'est que j'arrive maintenant à les différencier :p

Le style d'écriture est agréable et travaillé, mais j'ai trouvé certains passages un peu brouillons, et surtout, il y a pas mal de répétitions et de rappels tout au long du livre.

En résumé, l'univers n'est pas plus développé que dans le 1er tome, en tout cas, pas présenté, expliqué, l'intrigue n'avance que très peu pour ne pas dire pas du tout, et j'ai été franchement lassée que le harcèlement de Sonea soit le centre du livre, ainsi que par ses nombreux questionnements. Un tome avec peu d'intérêt, au final.
Lien : http://asuna.eklablog.com/la..
Une lecture très sympathique !
Ce livre reprend l'histoire directement la ou le précédent s'était arrêté. Sonea qui a du prendre d'urgence des leçons de contrôle est bien en avance avec sa classe ce qui leur donne une seconde raison de la rejeter. Regin, le leader des élèves de sa promotion n'a qu'une idée en tête : lui mettre tous les battons dans les roues qu'il peut pour la renvoyer d'où elle vient. La vie de Sonea se transforme petit à petit en cauchemars. Elle ne peux pas faire un pas sans se faire harceler aussi bien physiquement que mentalement, en dehors de ses études tout ne se résume pour elle que par le fait d'essayer de trouver un moyen d'échapper aux autres élèves. Mais elle est forte cette petite, elle ne cède pas, elle trouve des moyens ingénieux de les éviter, et elle a bien l'intention de ne pas se laisser faire, elle compte bien rester quoi qu'il arrive dans son bon droit pour ne pas courir à la faute et risquer son avenir.

J'ai préféré ce tome au précédent, bien que je l'ai déjà bien aimé. Si je peux lui donner un défaut je dirais que ce qu'il lui manquait était tout ce qui est laissé dans l'ombre, j'aurais voulu en savoir plus sur ce pensaient Regin et sa clique, incluant les adultes, au final ce n'est que très rarement évoqué comme si le fait qu'il haïsse Sonea était une chose normale qui ne méritait pas d'éclaircissement. Autant dans le précédent on avait une raison qui était dévoilée à la fin mais pas dans celui ci.

Les passages avec Dannyl étaient très sympa, j'ai adoré sa quête, aussi bien le coté recherche que celui de se connaitre lui même, c'est vraiment un personnage très sympathique. Il est intelligent, posé et pas du tout sectaire ou autre, il accepte les différences. J'aime beaucoup le développement de son personnage, il prend vraiment un aspect qu'on attendait pas du tout de lui.
Par contre ce que je reproche c'est que j'ai eu l'impression que c'était un peu gratuit. En gros tout ce qui se passe n'amène pour l'instant à rien de concret qui pourrait faire avancer l'histoire, et même si le personnage est important, c'est un peu une impasse. Et même si j'ai eu aussi l'impression que l'histoire de Sonea n'avançait pas vraiment non plus, au moins sa position dans la guilde plus ses relations avec les autres évoluent eux.

En dehors de ça le rythme était vraiment bon, l'écriture très fluide, tout semble couler de source ce qui en fait une lecture vraiment très agréable et rapide.
J'ai malgré tout vraiment envie d'en savoir plus sur le fond car le développement est quand très lent, on s'en aperçois quand on prend un peu de recul, donc j'attends le tome suivant avec impatience !

En résumé un tome que j'ai préféré au premier, nos personnages prennent vraiment de l'ampleur, on apprend avec eux, on se découvre, on lutte avec eux, ce qui en fait un tome vraiment sympa. Malgré tout je regrette un peu la lenteur de l'intrigue principale mais au moins le point positif c'est que j'ai vraiment envie de me lancer dans le suivant !

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..