Aujourd'hui, vous avancez d'un pas sur la route qui fera de vous des mages de la Guilde.

Vous devez jurer de...

Ne jamais blesser un homme ou une femme.

Respecter les lois de la Guilde.

Obéir à n'importe quel mage.

Ne jamais, jamais, jeter de sort sans la présence d'un magicien.

Vous devrez vous dévouer à votre tâche, vous discipliner si vous voulez éveiller votre plein potentiel de magicien!

Le plus important, pour un mage, est la connaissance.

Et si ses pouvoirs se manifestent d'eux-mêmes, il mourra s'il ne sait pas les contrôler.
Dans la lignée du tome 1 ; Il est agréable d'avoir un peu plus le point de vue politique, de voir les derrières d'un tableau qui semble si beau et qui pourrait faire croire aux plus naïfs que tout va bien.
Une belle écriture, toujours légère et facile, qui nous permet de prendre encore une fois conscience que le monde n'est pas divisé arbitrairement entre les méchants et les gentils, mais qu'il existe une part sombre dans toute bonne action, et une part de lumière dans toutes les actions qui semblent mauvaises.
Bon, vous vous doutez bien que je vais pas être objective du tout vu que cette saga je l'aime d'amour. Cependant, j'admets que ce tome à partiellement subi la malédiction du tome 2.

Ce tome fait vraiment le lien entre les révélations de la fin du tome 1 (Akkarin, quel coquinou), et les conséquences et actions qui auront lieu dans le tome 3. Bref, parfois y'a moins d'action, mais je trouve que l'ensemble du livre est bien rythmé, c'est bien réparti, avec un joli final.

Du coup, du côté de Sonea (my girl), on se concentre sur ses études. Cela nous permet de mieux appréhender le système magique de cet univers, ainsi que son histoire (+1 pour le worldbuilding. Au fait, je vous avais dit qu'il y avait deS carteS ?). L'histoire de Sonea met aussi le doigt sur une thématique non négligeable : le harcèlement scolaire. Je pense pas que ce soit habituel comme thème abordé dans un livre fantasy, et c'est peut-être même pas le but de l'autrice à la base, mais ici c'est assez réussi. Surtout pour le côté « je ne pas en parler », qu'on reproche souvent aux victimes. C'est clair que les raisons de Sonea sont particulières et liées à la magie, mais n'empêche que ça reflète une réalité de notre monde.

Mais si Sonea na vit pas une vie trépidante entre les murs de la Guilde, tkt, Dannyl s'en va vivre sa meilleure vie en tant qu'ambassadeur en Elyne, un pays bien moins conservateur qui fera apparaitre des personnages lgbtq+ (je rappelle que la VO du livre est sortie en 2002… Je suis pas une experte mais je crois pas que c'était si comment d'avoir une représentation lgbtq+ dans la fantasy). Bref, Dannyl part en quête et c'est son histoire qui rythme le livre, son histoire à lui commence réellement dans le tome 2.

Je me retire avant de vous spoiler par mégarde, mais j'espère de tout coeur que vous vous laisserai tenter !
J'ai préféré ce deuxième tome au premier.
Tout d'abord parce que le personnage de Sonea s'endurcit et se polit, je trouve qu'elle a changé assez depuis le tome 1 pour qu'on se réconcilie ! La vie étudiante n'est pas facile pour elle, elle doit encaisser beaucoup de chose, mais j'apprécie qu'au final elle mette son talent et son travail à profit pour se faire respecter.
Ensuite, à cause d'Akkarin, qui est un personnage que j'aime beaucoup. J'ai hâte d'en savoir plus sur la magie noire, et de savoir comment il l'a appris et pourquoi.
En toute logique, ce deuxième tome de la trilogie du Magicien noir s'inscrit dans la droite lignée du premier. Cette fois, on suit la jeune Sonea en pleine formation magique. Fini donc de fuir la Guilde mais c'est sans compter sur ses origines modestes qui vont la rattraper et en faire la « tête de turc » de ses camarades.

Comme pour le précédent volume, il ne faut pas compter sur ce roman pour révolutionner la fantasy. L'univers et l'intrigue développés par Trudi Canavan restent ultra-basiques pour le genre. La surprise et l'originalité ne sont donc pas au programme de cette trilogie. Mais l'auteur et son livre assurent un divertissement plus que correct. Simple et efficace comme on dit !
Pour ce qui est du deuxième tome de cette saga, j'ai eu un peu plus de mal avec les sujets exploités tel que l'harcelement ou l'homophobie. Mais ! J'ai quand même dévoré ce livre, les relations que les personnages créés entre eux, la mission de Dannyl dans les autres provinces. En apprendre plus sur le pays et sur le développement politique du pays était super intéressant. Et le meilleure du meilleure, la relation entre Akkarin et Sonea, mes 2 coup de coeur de cette trilogie.
J'avais lu le premier tome de cette série à sa sortie en poche, il y a maintenant 4 ans. Je me souvenais avoir beaucoup aimé ce tome introductif et me suis rappelée qu'à la même époque, j'avais aussi acheté le second tome, sait-on jamais. Ce n'est que maintenant que je l'ai sorti de ma PAL, avec une furieuse envie de lire la suite !

L'histoire reprend où elle s'arrête au tome précédent et sans me souvenir de ce qu'il se passait c'était un peu compliqué de me remettre dans le bain. Mais, la plume de l'autrice aidant, je me suis facilement replongée dans cet univers de magiciens facilement accessible.

Sonea est désormais devenue novice au sein de la Guilde des magiciens, sous la tutelle de Rothen. Mais les choses ne se passent pas forcément comme elle le souhaiterait : Regin, un camarade de classe, a décidé de faire d'elle un souffre-douleur en la harcelant avec d'autres gens de sa classe. Dannyl, devenu ambassadeur, sillonne les territoire tout en enquêtant sur le passé d'Akkarin, le Haut Seigneur, qui semble cacher certaines choses. Tandis que Lorlen, le plus vieil ami d'Akkarin sera mis dans une situation compliquée.

Dans ce second tome, les choses commencent à se développer et se placer lentement. On reste encore à la surface de cet univers riche, Sonea étant bloquée à l'université de la Guilde pour ses cours. Les seuls moments où l'on en découvre plus sur les coutumes et les différents pays sont durant les voyages de Dannyl. Ce tome est une excellente transition permettant de mieux poser un cadre d'intrigue et les différentes relations entres les personnages qui auront une importance par la suite.

La Novice est un tome qui montre tous les rouages complexes qui se mettent en place pour le dernier tome, qui je l'espère répondra à toutes les interrogations, notamment concernant le passé du Haut-Seigneur.
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Notre héroïne est rentrée dans une monde qu'elle ignore les codes. L'apprentissage de la magie est bien développée pour en comprendre son fonctionnement et la mise en place de grandes révélations. C'est dans ce tome que vous voyagez dans cet univers avec ses contrées et ses us et coutumes.
Sonea a maintenant intégré l'école de magie. La rentrée se passe difficilement car tous les autres novices sont issus des Grandes Maisons et voient d'un mauvais oeil cette fille des Taudis. Sonea fera l'objet de nombre de persécutions de ses condisciples. Elle sera aussi de plus en plus seule quand Akkarin, le Haut Mage, décide d'en faire sa pupille et l'enlève à la protection de Rothen en qui elle avait fini par mettre sa confiance.
Dans ce second tome, on suit également Dannyl qui part sur les traces qu'avaient suivies Akkarin dans sa jeunesse alors qu'il était à la recherche des magies anciennes.
Enfin des meurtres étranges surviennent dans la cité et laissent à penser qu'ils pourraient être liés à des pratiques de magie noire. Akkarin qui reconnaît qu'il pratique la magie noire pourrait-il en être l'auteur bien qu'il s'en défende ?
Un tome vraiment captivant et intriguant, on suit les péripéties de Sonea et de Dannyl avec une très grande curiosité et attendant avec impatience que les révélations surgissent.
Vivement le dernier tome.