3,5

Dès son emménagement avec sa Jodie, Daren Booth mécontente son voisinage par son attitude. Et très vite, la situation se crispe quand ses activités viennent perturber la sérénité de l'ensemble du quartier résidentiel de Lowland Way. Avec une désinvolture et une arrogance affichées, son envahissement sonore et de l'espace, gêne plus ou moins directement les habitants de la rue, du matin au soir. Il leur impose de la musique hard métal toute la nuit à tue-tête, et des travaux toute la journée avec bruit et poussières. Et il encombre la chaussée avec des voitures en attente de réparation puisqu'il est mécanicien.
Cependant, les voies amiables puis légales échouent pour faire cesser ces troubles. Exaspéré, chaque voisin murit un stratagème pour contraindre cet intrus en le prenant en défaut. Mais, même si toutes les haines se focalisent contre ce dernier, une relation malsaine s'instaure dans l'entourage où la méfiance se généralise.
Or quand l'échafaudage que Darren a posé sur sa façade s'effondre et provoque le décès d'une visiteuse de passage, l'ambiance va encore se détériorer.
Mon avis

Les rapports de voisinage donnent souvent prétexte à des intrigues policières. Voici quelques titres chroniqués sur ce sujet bien exploités. Ici, un élément infernal vient perturber l'équilibre d'un groupe. En effet, chacun redoute à côté de chez soi un Darren rustre, énervant et encombrant dans tous les sens du terme. Ainsi, sa nocivité pénètre l'intimité des foyers. Mais il ignore sans scrupule les demandes légitimes de ses voisins qui vivent un enfer dans leur propre foyer à cause de lui. Alors, cette proximité démoniaque peut donner des envies de meurtre au plus gentil.

Ce huis clos s'anime dans un quartier résidentiel sympathique et habité par une certaine catégorie sociale moyenne. le roman choral met en scène de la variété dans cette communauté. En son sein, une veuve, des familles avec des ados, et un couple avec un bébé, Naomi, une femme de tête. Sa nature déterminée la sort du lot, même chaque personnages n'occupe pas de place  prépondérante. Seul Daren accapare toutes leurs actes et pensées.
L'effronterie et le sans-gêne de ce derniers envers son entourage sont étendus et bien amenés par l'auteure. Si bien que le lecteur éprouvera une grande compassion pour ses voisins. C'est pourquoi la tension de l'ambiance est aussi parfaitement ressentie. J'ai apprécié l'imagination développée pour mettre au point nombre de stratagèmes pour évincer l'intrus.

Par ailleurs, le roman dérive en thriller familial et psychologique. En effet, il aborde, avec logique et rebondissement, les interactions ou réactions au sein des couples.Cependant, le rythme de l'action mériterait d'être plus soutenu. Malgré des chapitres courts, une vague impression de stagnation demeure. Ceux-ci s'intitulent du prénom de l'antagoniste, le personnage principal du passage. de manière assez originale, un premier paragraphe en italique retranscrit ce que l'on suppose être des dépositions d'un interrogatoire à la police. J'ai regretté la position des enquêteurs presque partisane m'a étonnée. Quant aux commentaires journalistiques, ils n'apportent rien à l'histoire, à part du remplissage.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Jusqu'où irez-vous lorsque votre vie calme et parfaite tourne au cauchemar ?

Un thriller domestique où une zone résidentielle "bien sous tous rapports" va sombrer dans les actions les plus sombres de l'âme humaine à cause d'un nouveau voisin.

C'était mon premier thriller traitant des problèmes de voisinage, et qui n'a jamais eu maille avec un voisin peu respectueux des règles de vie.

Le suspense est savamment distillé puisque chaque chapitre commence par un compte rendu d'entretien avec la police des différents personnages vivants à Lowland Way. On sait qu'il y a eu un incident, mais quoi et qui ? Ça on ne le saura que bien plus tard, et cela m'a fait défiler les pages, Louise Candlish attisant ainsi ma curiosité.

Chaque chapitre est consacré à un voisin différent. On les voit s'enfoncer insidieusement dans la colère d'abord, puis c'est l'escalade. La violence verbale va devenir physique, tout ça dû au bruit et au manque de savoir vivre incessant émis par le n°1 de Lowland Way.

C'est tout un enchaînement de désagréments et d'incivilités qui vont les pousser à bout, mais qui craquera vraiment ?
À vous de le découvrir dans ce thriller qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.

Je remercie grandement les éditions Sonatine ainsi que NetGalley pour la lecture de ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/es..
« Bien sous tous rapports » est une histoire de voisins. Alors là, je vous avoue tout de suite que je ne comprends pas ce qu'on peut reprocher à ses voisins, voire ce qui peut déclencher des envies de meurtre. Voyez, ici tout se passe très bien. Mon fils joue d'ailleurs en ce moment au basket dehors et le bruit de la balle qui rebondit sur notre terrasse ne dérange personne, il est admis que c'est important que les enfants se défoulent. Moi-même j'ai essayé d'écrire cette chronique il y a quelques heures mais des aboiements un peu plus loin m'ont empêchée de me concentrer, j'ai très bien vécu la frustration de devoir remettre cela à plus tard. J'en ai profité pour faire quelques courses et au retour, j'ai ri en voyant qu'il n'y avait pas de place devant chez moi ! Bref, tout cela pour dire que je ne comprends pas qu'on puisse en arriver à vouloir du mal aux gens qui vivent (vraiment trop) près de nous.

A Lowland Way, c'est la même chose figurez-vous. Tout le monde s'apprécie, tout le monde s'aime, tout le monde coexiste dans la paix. Jusqu'au jour où Darren hérite de la maison de sa grand tante …. Son attitude, aux antipodes de celle des autres habitants, va exacerber les tensions jusqu'au drame.

« Bien sous tous rapports » est une histoire de voisins que j'ai dévorée en quelques heures : je suis sûre que vous aussi vous allez adorer détester certains personnages, jusqu'à vouloir qu'il leur arrive un truc pas trop sympa. Tiens, d'ailleurs, ce n'est pas trop tard 20 heures pour passer la tondeuse *?

*Certaines anecdotes relatées ici sont évidemment fausses. Ou pas.

"L'Enfer, c'est les autres !" Quand l'un de vos voisins finit par vous donner des envies de meurtre !
Bienvenue à Lowland Way ! Un quartier BCBG où le prix du mètre carré constitue un crime parfait pour garantir la tranquillité de ses habitants... ou presque !

"Bien sous tous rapports" est un thriller domestique de l'autrice anglaise Louise Candlish qui habite à Londres comme les personnages de ce roman qui sont tous voisins dans le quartier chic et paisible de Lowland Way... jusqu'à l'arrivée d'un couple qui va y mettre la pagaille !

Je remercie @ sonatineeditions et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman à l'humour "so british" irrésistible. J'ai adoré haïr ces voisins tout à fait infréquentables !

Dans ce quartier, tout le monde se connait et tout le monde s'apprécie. Jusqu'à ce que l'adorable grand-mère qui habitait au n° 1 décède en laissant pour seul héritier son neveu, Darren Booth. Il s'empresse de s'y installer avec sa compagne Jodie en écoutant de la musique "heavy metal" si fort que tout le quartier se croit à la "Hell Fest" ! Comme si cela ne suffisait pas, il abat un mur pour transformer sa maison en point de vente de véhicules d'occasion !

Pour ses voisins du n° 5 et 7, Ralph et son frère Finn (ainsi que leurs épouses respectives, Naomi et Tess), la situation est devenue invivable. Tout comme pour les voisins mitoyens au n°3, Ant et sa femme Em, qui ont un bébé de 6 mois, Tom, qui n'arrive pas à fermer l'oeil ! Sans parler de la voisine d'en face, Sissy Watkins, qui tient une chambre d'hôtes et perd sa clientèle jour après jour !

Alors, quand Sissy apprend la mort horrible de sa belle-fille enceinte, écrasée par l'échafaudage vétuste de Darren Booth, les coupables semblent tout désignés. Cependant, la vérité semble bien plus compliquée : Darren clame son innocence, mais faut-il le croire ?

Dans ce roman choral, les points de vues des différents voisins alternent afin de dévoiler peu à peu le contexte qui a mené à cet évènement tragique. Au fil des pages, la pression monte jusqu'à ce que le cocotte minute explose. L'atmosphère devient de plus en plus étouffante dans ce huis-clos où se confrontent deux modes de vie radicalement différents et où le vivre ensemble semble impossible.

Même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au début de l'intrigue, le suspense est bien présent et le dénouement final est assez inattendu. Les personnages sont attachants et drôles car le lecteur s'identifie à eux très facilement... enfin, tous sauf Darren et Jodie Booth, que j'ai adoré détester ! Ils représentent les stéréotypes des voisins sans gêne qui prennent plaisir à ébranler tout le quartier en toute impunité. Un moment de lecture distrayant et vraiment amusant que je recommande sans hésiter !
Jusqu'où aller pour se débarrasser d'un voisin antisocial, jusqu'à l'assassiner ?

L'histoire se déroule dans une banlieue paisible et chic de Londres, où il fait bon vivre et élever ses enfants.
Darren, nouvellement installé, ramène avec lui la saleté de ses travaux, le boucan de sa musique et son langage grossier. Il squatte la rue avec des voitures d'occasion qu'il revend.
Ce voisin insupportable pourrit la vie de tout le monde mais sans enfreindre la loi. Les choses ne peuvent continuer ainsi. Un bras de fer oppose les voisins désespérés qui le considèrent comme un sociopathe à Darren qui les considèrent comme des paranoïaques qui le harcèlent.
Un jour, une mort inattendue secoue le quartier. Tout le monde est suspect.

Avec talent, Louise Candlish dépeint le côté obscur des voisins ‘bien sous tous rapports', les fissures qui apparaissent dans les foyers et la solidarité initiale qui s'effondre face à leur voisin.

J'ai aimé le style d'écriture, en particulier l'incorporation des entretiens avec la police, les mails, les discussions sur les réseaux sociaux, les articles de presse.

De rebondissement en rebondissement, l'intrigue est menée de main de maitre jusqu'à un dénouement imprévisible.

Une lecture divertissante pleine de suspense.

Que feriez-vous si un couple infréquentable, irrespectueux, grossier et très bruyant venait s'installer dans votre quartier tranquille où il fait bon vivre?

Dans ce quartier résidentiel tout semble calme au même rythme que le debut du livre, jusqu'au chaos et à la suspicion générale. le roman devient vite angoissant, oppressant et même nous, lecteurs supectons tout le monde.

La plume est fluide, acerbe et vraiment délectable. Un humour noir et un cynisme que j'adore chez cette auteure.

Une sorte de huis clos résidentiel, chaque parti de l'histoire est découpée par des chapitres courts qui correspondent à la vie d'un résident.

A chaque fois, on pense connaître le coupable et en fait non, les certitudes sont balayées par le chapitre suivant, jusqu'au dénouement final.

"Comme le travail d'enquêteurs devait être ennuyeux : toutes ces heures passées à ouvrir des huîtres en espérant y trouver une perle."

Rien est à jeter dans ce livre, j'ai adoré, des post-it un peu partout, tellement de phrases parfaitement bien placées, bien ciselées et qui ne peuvent que faire sourire malgré le chaos ambiant.

J'avais plus qu'adoré "Chez nous" et je compte bien suivre Louise Candlish sur tous lez chemins où elle voudra bien m'emmener. Merci
L'autrice nous emmène dans un quartier résidentiel assez chic de Londres. C'est ce qu'on peut appeler un petit havre de paix où les enfants jouent tranquillement ensemble et où les parents se côtoient. Tout du moins, c'était ainsi jusqu'à ce qu'un nouveau voisin emménage après y avoir hérité d'une maison suite au décès de sa grand-mère. Très rapidement le nouveau venu et sa compagne transforment ce coin de paradis en enfer. Ils vivent comme s'ils étaient seuls au monde avec des travaux bruyants, une musique trop forte, des propos déplacés, tout en stockant des véhicules à réparer sur un grand nombre de places de parking dans la rue. Alors que des tensions se font très vite ressentir, les voisins s'unissent pour essayer de les faire partir. Jusqu'où iront-ils pour y arriver ?

En tant que lecteur, notre "travail" commence suite au premier crime. L'avis de la police est peu présent dans le récit et c'est à nous de mener l'enquête. Seulement l'autrice a décidé de nous compliquer la tâche en nous orientant successivement sur plusieurs personnes. Au gré des indices et des témoignages, nous tenons le tueur... jusqu'à la révélation suivante. du début à la fin, alors que l'intrigue se complexifie, j'ai cherché le tueur et changé plusieurs fois de suite d'avis. Seule la dernière page m'aura apporté une réponse définitive. Serez-vous plus clairvoyant que moi ?

J'ai trouvé l'idée vraiment bien car les rebondissements sont légions. Toutefois, j'ai eu un vrai problème de rythme. Il m'a manqué quelque chose pour apprécier jusqu'au bout ce roman d'un peu plus de 400 pages. Peut-être était-il trop long pour cette intrigue ? Au bout d'un certain temps, j'ai eu l'impression de tourner en rond, en reprenant la même recette. Seul le coupable idéal changeait. Je serais curieux de connaître votre point de vue si vous l'avez lu. Si ce n'est pas le cas et que vous ne recherchez pas un rythme acharné, ce livre est original et particulièrement ingénieux.
Louise Candlish nous offre un roman machiavélique divinement orchestré qui a des airs de Desperate Housewives en version anglaise.

Une fois débarqué dans le quartier, accompagné du nouveau pire voisin du monde, on ne résiste pas à jouer les voyeurs pour savoir comment ça va mal finir, c'est obligé.

Un voisin chamboule tout, qui sème bien plus que des bagnoles en bord de route.

Seraient-ils tous coupables ? Pour le savoir, rendez-vous à Lowland Way, pour rencontrer ces gens Bien sous tous rapports, enfin c'est ce qu'ils prétendent…

Pour ma part, il me tarde de découvrir son tout premier roman : Chez nous, qui est j'en suis sûre tout aussi démoniaque.
Bien sous tous rapports est les deuxième roman de Louise Candlish publié en français. On peut dire qu'il "décoiffe" à fonds la caisse. Un simple rue d'une banlieue aisée londoniennes, fréquentée par des habitants bons chics bons genres - tous propriétaires de leurs pavillons - sert de décor à ce polar psychologique dans lequel l'hypocrisie, le mensonge et la manipulation en tous genres règnent en maître.

Une atmosphère malsaine, délétère se dégage peu à peu. Les caractères s'affirment, dévoilant ainsi la noirceur de l'âme humaine dès qu'un grain de sable s'incruste afin de perturber la tranquillité du lieu et de chacun.

Jusqu'au point final clôturant le récit, Louise Candlish jouent avec les nerfs de ses lectures en insinuant que le coupable serait finalement quelqu'un d'autres.

Un polar percutant, aux multiples rebondissements centrés autour d'individus égocentriques, et horripilant, que l'on adore détester.
🏡MES CHERS VOISINS🏠
Bienvenue à Lowland Way, une rue résidentielle de la banlieue de Londres où une poignée de nantis vivent dans un cocon de luxe et de tranquillité. Tout va voler en éclats avec l'installation d'un nouveau venu au n°1. de l'avis général, il n'a pas du tout le standing requis et ce rustre sans-gêne transforme le lieu en dépotoir pour y installer un garage de voitures d'occasion ! La guerre est déclarée entre les bobos de Lowland Way et "le plouc" jusqu'à ce qu'une personne meurt au n°1...

Après l'excellent "Chez nous" qu'on avait dévoré, Louise Candlish nous propose un nouveau thriller psychologique encore plus addictif. La force de ses romans, c'est la crédibilité et le réalisme de ses situations. On a tous été confronté à un voisin encombrant et on sait que cela peut parfois dégénèrer. Ici, la romancière imagine le cas de figure le pire et trés vite, on est oppressé par le climat anxiogène et la tension qui grimpe crescendo, entre frayeur et humour noir. Car on sourit beaucoup entre deux engueulades et Candlish se moque gentiment du snobisme des habitants du quartier avec un sens du détail jubilatoire. Bref, on vous conseille ce suspense addictif !

Il vous tente ? Vous emménagez à Lowland Way ? Vous connaissez cette auteure ?

Bisous et bel été 😘 Fran & Flo 🍒