3,5

Le quartier de Lowland Way est un endroit paisible où il fait bon vivre. Enfin, c'était un endroit paisible, jusqu'à l'arrivée de Darren Booth qui a miraculeusement hérité de la maison de Jean. Son arrivée a bouleversé les habitudes des habitants. C'est le moins qu'on puisse dire. Entre les ventes de voitures et les travaux de démolitions, de rénovations, de ravalement, le bruit est devenu une normalité dans cette rue à l'apparence paisible. S'il n'y avait que cela ! Car en plus de faire du bruit à l'extérieur et de mettre la musique extrêmement fort, Booth semble être un homme hautement détestable dans son langage et dans ses gestes. Son arrivée va perturber le quotidien de Ralph, Naomi, Tess, Finn, Sissy, Em, Ant et tous les autres. Mais ce noyau dur des habitants de la rue forme une petite communauté à part entière et voient donc d'un très mauvais oeil cet énergumène dégrader l'image de la rue, dont la cote auprès des agences immobilières commence à diminuer. Chacun a des arguments pour le faire partir mais rien n'y fait. Les habitants sont à bout et l'inévitable se produit. Un corps est retrouvé et une enquête va être entamée avec interrogatoire de chacun des habitants. Pour eux la réponse est simple, c'est Booth qui a provoqué cet événement. Lui seul est coupable c'est évident. Mais cela semble moins évident pour les enquêteurs qui vont petit à petit découvrir la vraie personnalité de chacun des voisins. Ils ont tous un petit quelque chose à cacher. L'affaire Darren Booth va mettre en évidence les tensions inavouées entre eux tous et entre couples. Et si cet événement n'était pas un accident ? Qui a le plus à perdre (ou à gagner) dans cette affaire ? Ils semblent tous bien sous tous rapports… À moins que… Une histoire de voisinage qui commence doucement et qui monte en intensité. On découvre chacun des personnages et leur côté sombre. Une écriture qui mêle habilement l'enquête policière et la présentation de l'état d'esprit des personnages. Une enquête, un crime, pas de coupable évident. Un suspense qui progresse et qui interroge sur le coupable potentiel. On cherche, on spécule et on a hâte de terminer ce roman psychologique bien construit pour enfin connaître la vérité. Une réussite !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
La vie est si paisible à Lowland Way, une banlieue chic au sud de Londres, que le dimanche, on joue dehors. Aucune voiture ne circule et les enfants peuvent s'amuser en toute sécurité dans le quartier... Enfin, jusqu'au décès de Jean. Entre désordre et nuisances nocturnes, son neveu Darren qui a hérité de la maison va parvenir à se se faire haïr de son nouveau voisinnage en un temps record. Mais le jour où un meurtre est commis, lequel d'entre eux est finalement passé à l'acte ?

Avec Bien sous touts rapports, Lousise Candlish nous offre toute une variété de personnages : certains nous touchent, d'autres nous agaçent, d'autres encore forcent notre admiration... Bref, aucun ne nous laisse insensible. Elle nous immerge avec talent dans cette banlieue londonnienne, dans laquelle chaque voisin a tout du coupable idéal.

Une lecture agréable, dont le dénouement laisse supposer qu'une suite n'est pas à exclure.
Bien sous tous rapports est un roman à cheval entre le roman de société et le thriller. Bon, si ça se trouve, je dis n'importe quoi mais c'est ainsi que j'en perçois ma lecture, et puis c'est tout !

Bon, je m'explique tout de même : le thème en soi n'est pas folichon, certes, mais les événements se succèdent d'une façon si linéaire et parfaitement plausible que, finalement, « ça le fait ». Mais ça le fait quoi, me demandez-vous. J'y viens !

Alors, imaginez-vous dans une rue d'un quartier résidentiel, où tous les habitants sont triés sur le volet. Les relations entre les voisins sont au beau fixe, le dimanche est réservé aux activités en plein air consacrées aux enfants, bref le paradis sur terre. Sauf que voilà : suite à un héritage, un nouveau voisin vient prendre possession de sa nouvelle maison et c'est là que tous les problèmes commencent. Musique à plein volume, bruits en tous genres, épaves de voitures garées n'importe où et n'importe comment, et impossible de lui parler sans qu'il se répande en invectives contre tous ceux qui osent lui demander de baisser le son, de ne pas faire de travaux à pas d'heure ou de se garer correctement.

Comment réagiriez-vous face à un tel comportement ?

Les personnages ont décidé, quant à eux, de ne faire qu'un contre ce malotru et d'employer les mesures nécessaires – légales, cela va de soi.

Mais lorsque les autorités compétentes font la sourde oreille, que peut-on faire pour préserver son bien-être et celui de sa famille et retrouver la quiétude d'avant ?

Tout ce déferlement d'insultes, d'offenses et d'actes intentionnels se termine malheureusement par une victime mortelle !

Qui a pu commettre un tel acte ?

Le récit qui s'ensuit est très prenant, le lecteur se voit confronté à des situations plus fâcheuses les unes que les autres, venant à s'interroger sur ses propres réactions. Quant aux personnages, même si je n'ai senti aucune empathie pour aucun d'entre eux, leur psychologie et, en conséquence, leurs faits et gestes, sont extrêmement bien exploités, alimentant le suspense jusqu'au dénouement. Quant à celui-ci, la fin de ce roman est diaboliquement savoureuse.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Deuxième titre que je lis, le premier était "our house". J'avais beaucoup apprécié cette lecture et je confirme que j'apprécie toujours avec cette deuxième histoire.

Je l'ai trouvé assez accrocheuse pour me plonger dedans à chaque fois que j'avais un moment, en 4 jours c'est assez signicatif me concernant. Une première partie avant "l'incident", dont on ne sait pas de quoi il s'agit jusqu'à la première moitié du livre. Et comme on veut savoir, on tourne les pages, les unes après les autres sans vraiment réaliser que l'on se fait happer ! Les chapitres sont courts, donnant voix à un personnage différent à chaque fois, qui racontera sa version, sa vision des faits.
Seul bémol, j'ai trouvé la fin un peu bâclée par rapport au reste de l'histoire, mais néanmoins cohérente.

Je vais tenter d'autres lectures de Louise Candlish !

Roman lu en lecture commune avec @mybookimique que je remercie très fort pour ces échanges. Je pense que ma chronique sera à peu près équivalente à la sienne, lors du partage final de nos impressions nos ressentis étaient équivalents.

Une banlieue chic dans le genre Desperate Housewives, tout le monde à la ref,) de la rue classe et paisible où les cancans vont bon train rythmés par les rires des enfants et les fêtes de voisins.
Dans cette petite avenue si tranquille que le dimanche on laisse les enfants y jouer en interdisant la circulation des véhicules, tout le monde se connait s'apprécie ou fait parfaitement semblant pour ne pas troubler la paix qui y règne depuis des années.

C'était sans compter sur l'arrivée de Darren et de Jodie dont l'attitude provocante et vulgaire dénotent dans ce quartier huppé. Commence alors un tapage de jour comme de nuit, des trafics en tout genre et une haine qui doucement s'élève de chaque maison où on conspire pour éliminer les nuisibles.
L'ambiance dans la rue se tend irrémédiablement ... jusqu'au drame...

Alors j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de ce roman car jusqu'à la fin le vrai meurtrier n'est pas connu et l'intrigue est menée de telle manière que tout le monde semble coupable.J'ai bien aimé la construction du roman, l'autrice alterne les différents points de vue chaque voisin à la parole, j'ai tour à tour accusé tout le monde et plusieurs fois changé mon jugement...le dernier qui a parlé avait raison à chaque chapitre. 😮

J'ai par contre trouvé un peu de longueurs et je me suis perdue à maintes reprises dans les personnages, ce qui a rendu ma lecture moins intense que j'aurais voulu et quand le dénouement final est arrivé il est un peu tombé à plat, vu l'intensité du récit je m'attendais à plus...

C'est néanmoins une belle découverte et je retenterais un nouveau roman.
Pas facile de prédire quelle serait notre réaction si nous devions être confrontés aux mésaventures subies par les habitants de Lowland Way. Voir ses habitudes et le calme instaurés par eux être perturbés par l'arrivée de nouveaux propriétaires moins regardant et disons, différents.
Avec ce roman L.C nous emmène au coeur d'une communauté petite bourgeoise hautaine et centrée sur elle-même qui se refuse à accepter que tout le monde ne veuille pas vivre comme elle. Un petit groupe en apparence uni dont la cohésion vacille à mesure que les intérêts de chacun se voient menacés. Petits secrets, petites cachotteries et grandes trahisons sont au menu de cette satire sociale. Un roman au rythme soutenu et aux personnages variés qui nous offre un final délicieux.
Bonne lecture.
📚Bien sous tous rapports, Louise Candlish📚

Dès les premières lignes, j'ai eu l'impression de débarquer au coeur de Wisteria Lane dans Desperate Housewives.

Ici, il s'agit de Lowland Way, une rue résidentielle dans la banlieue de Londres. Composée d'habitants que l'on peut qualifier de « rupins » à la petite routine bien paisible.
Cette tranquillité va se voir être perturbé par l'arrivée de Darren Booth : musique à fond, travaux, langage familier et absence de courtoisie.

L'intrigue commence très gentiment, Louise Candlish pose les bases en présentant ses personnages, les familles, les personnalités et le train de vie de chacun. Mais on comprend qu'un drame est à venir avec l'amorce de chaque chapitre, qui se trouve être un extrait d'enquête de proximité. Les chapitres alternent les points de vue des différents voisins et permettent aux lecteurs de comprendre l'enchaînement de certains événements et l'impact qu'ils ont sur les différents foyers.
Cette première partie du roman est soumise à certaines longueurs, mais ça vaut le coup de s'accrocher !

Puis ça monte en pression, Darren nous porte sur le système à nous aussi. On comprend les réactions puis les gentils voisins commencent à comploter, un drame se produit et là, comment dire, ils pètent les plombs ! Alors on compatit avec la plupart, on trouve que certains exagèrent, mais on a envie qu'ils arrivent à s'en débarrasser ! Et c'est sans compter sur la fin diabolique que nous Louise !

J'ai eu du mal au début, je trouvais que les choses se mettaient en place trop lentement puis franchement, je me suis prise au jeu et je me suis amusée, des dialogues, des coups bas et des manigances. Ce n'est pas une intrigue palpitante et très rythmée, mais c'était une lecture d'été sympathique avec un petit goût de série TV.