Oui, ça se laisse lire, c'est efficace, pas de style, pas de fioritures, des personnages principaux pas très sympathiques ni l'un ni l'autre mais pas détestables non plus, on devine à peu près tout, le pourquoi/comment de l'arnaque n'est pas très crédible, les méchants sont méchants et atrocement vénaux, le double niveau de narration fait qu'on a à peu près zéro surprise (ce qui est un peu fâcheux pour un thriller...).
Bon la moyenne pour l'efficacité (mission accomplie: vous vouliez un truc pas prise de tête et passe-partout où on a envie de savoir comment ça va se passer la suite ? Et bah voilà) et pour ce pauvre Bram qui malgré tous ses côtés détestables reste un chic type au fond qu'on aurait presque tendance à plaindre (en tout cas plus que son ex femme, assez pénible dans le genre chouineuse moralisatrice).
Mais pas plus (et c'est déjà cher payé)
HOME SWEET HOME🏡
Imaginez qu'un jour, en rentrant chez vous, vous trouviez un camion de déménagement devant la porte et un couple inconnu en train de s'installer à votre place... Vos meubles ont disparu, vos enfants sont introuvables et votre mari injoignable!🤔🤨 C'est ce qui arrive à Fiona Lawson, quadra anglaise séparée de Bram, son mari volage et porté sur la picole. Elle pensait pourtant avoir brillamment négocié leur rupture en optant pour le nesting, un concept progressiste venu des États-Unis : les enfants restent en permanence au domicile familial, dans leur magnifique maison d'un quartier chic et très recherché de Londres, et les parents habitent à tour de rôle avec eux. Apparemment, leur arrangement à l'amiable comportait de grosses failles... Best-seller en Grande-Bretagne, Chez Nous est un excellent "domestic suspense" qui coche toutes les cases: intrigue originale, personnages complexes et bien campés, empathie pour l'héroïne dont le quotidien ordinaire se transforme inexorablement en cauchemar, final surprenant. On a marché à fond dans cette histoire abracadabrante digne d'un épisode de la série Desperate Housewives. Un roman étonnant à savourer
Un thriller domestique où le sentiment de tension vous accompagnera pendant toute votre lecture.
Au début on est comme Fiona, perdue, on ne comprend pas la situation. Les questions abondent. La suite du roman va être là pour nous donner une explication sur ce désastre.

Le roman à une construction plutôt inventive. Tour à tour Fiona et et Bram prennent la parole. L'un à travers une émission de Podcast qui s'appelle la victime et l'autre dans un document word sous forme de lettre. Chacun apportant son point de vue de l'histoire et permettant à nous lecteurs de piocher des détails, des indices dans le récit de l'un et de l'autre.
Avec ces deux récits, l'histoire s'imbrique pour nous tenir en haleine, jusqu'au dénouement. Fiona va t'elle récupérer la maison ? Bram va t'il se faire prendre ?

J'ai aimé l'ambiance un peu à la Desperate Housewives avec un beau quartier résidentiel où tout semble parfait ... "Chez nous" raconte la conséquence d'un petit mensonge qui de fil en aiguille en amène un autre plus important jusqu'à ce qu'il devient difficile de s'en sortir. Une façon de décrire les vies qui peuvent se défaire.

Même si parfois j'ai trouvé que cette lecture aurait pu être écourté de quelques pages. Louise Candlish nous livre une fin ravageuse ... Je vous laisse le soin de la découvrir.
Quand Fiona interrompt son week-end en amoureux pour venir récupérer l'ordinateur qu'elle a oublié chez elle, elle s'attend à tout, sauf à ça. Un camion de déménagement garé devant sa porte installe le mobilier d'une nouvelle famille... de nouveaux propriétaires.
Est-ce Fi qui perd la tête, un plan machiavélique monté : par les nouveaux habitants ? par Bram, son futur ex-mari ?

Nouvelles révélations à chaque chapitre, suspense croisant et personnages tordus. Ce livre est un parfait exemple de page-turner, impossible à lâcher. J'ai apprécié que la nature du crime ne soit (pour une fois) pas un meurtre tordu mais la disparation d'un bien précieux. Louise Candlish parvient à faire de la maison une compagne à part entière, un membre de la famille, de la communauté.

Pour l'ambiance, nous sommes sur un Wisteria Lane londonien avec son lot de secrets, de ragots et de batifolages.

Une lecture rapide et agréable, parfaite pour l'été.
Tout devait être réglé. Ils avaient la maison parfaite, 2 enfants, un jardin, des voisins adorables, un magnolia (j'adore les magnolias !) le tout dans un quartier chic de Londres qui n'arrêtait pas de prendre de la valeur !
Ils devaient vieillir dans cette maison et la transmettre à leurs enfants. Mais c'était sans compter les secrets…
Chez nous est un roman lu en lecture commune avec @spirale_livresque sur Instagram. Merci à elle d'avoir organisé cet événement, je ne vais pas naturellement vers le genre polar et essaie de combler mes lacunes ^^
L'histoire à une intrigue intéressante. La natation est originale, sur plusieurs temporalités pour deux personnages. On se retrouve dans le présent puis dans le passé pour la femme et le mari, c'est un exercice de lecture assez chouette.
Le bémol, c'est que le roman est long, on devine assez facilement certaines intrigues, heureusement pas toutes, et la fin n'est pas assez développée à mon goût. Beaucoup de choses restent en suspens, sans réponse.
Un petit bof pour cette lecture mais réalisé en bonne compagnie !
Une histoire habilement construite. Il faut commencer par s'habituer à la structure de la narration qui n'est pas courante et quand on a compris comment ça fonctionne, on est happé par la spirale infernale dans laquelle s'est englué Bram, qui de mensonges en nouveaux mensonges pour justifier les précédents, va le conduire à sa perte en y entraînant toute sa famille. Quant à sa femme, Fi (Fiona), persuadée d'être une parfaite épouse et mère, qui contrôle toujours son entourage familial et qui maîtrise toutes les situations, est victime de son autosuffisance. Une bonne lecture que j'avais hâte de reprendre.
Très bon thriller de ménage , avec une intrigue dense et un style fluide
Les personnages sont bien en place et a la psychologie bien structurée
Un peu de surplace au deuxième tiers mais livre qui se dévore !
J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps…

C'est l'histoire de Fiona, une quadragénaire, qui rentre d'une escapade qu'elle a passé en compagnie de son nouveau petit ami, Toby. En approchant de sa maison de Trinity Avenue, elle constate avec effroi que des inconnus y emménagent. Bram, son futur ex mari est injoignable… où est-il passé? Les enfants ne sont pas à l'école. Fiona passe du rêve au cauchemar en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Ce bouquin m'a beaucoup plu mais m'a aussi énormément déçu.

Le récit que Fiona nous livre est narré sous forme de podcast. Je trouve l'idée sympa. Bram son mari, futur ex, raconte son histoire sous forme de document Word.

Les éléments de l'intrigue sont bien maîtrisés et réalistes. J'ai beaucoup aimé. Tout est plausible. Rien n'est laissé au hasard… on sent le travail de recherches.

La fin de l'histoire… Quelle déception! J'ai lu 500 pages pour être littéralement abandonnée par l'auteure lors du dénouement! Je ne suis pas contre une fin ouverte, j'ai lu plusieurs bouquins de ce type. Mais là… c'est quasiment un roman inachevé. Plusieurs intrigues et éléments majeurs sont inexpliqués. C'est vraiment dommage…
En rentrant chez elle, Fiona découvre que de parfaits inconnus sont en train d'emménager dans sa maison. Ses meubles, ses affaires ont disparues, ainsi que son ex-mari, avec qui elle partage la “garde” du domicile familial pour le bien-être des enfants depuis leur séparation…
Le livre commence par la fin, nous savons depuis le début comment l'histoire va se terminer. Au fil des chapitres, l'auteur nous promènera entre le présent (le quotidien de Fiona depuis sa découverte) et les bribes de son passé, jusqu'à ce que les pièces du puzzle se mettent en place et que le lecteur découvre quels événements ont bien pu conduire Fiona à la perte de sa maison. Un roman qui joue sur les faux-semblants, les tromperies, le machiavélisme. Une lecture addictive. En soit, je n'ai pas eu un coup de coeur, ce n'est pas la première fois que nous rencontrons ce type d'histoire, mais je me suis laissée prendre au jeu et ai fait défiler les pages à un rythme soutenu.
J'ai décidée de lire ce livre car j'ai directement été très attirée par son résumé.
Nous retrouvons au cours de la lecture Fiona qui se sépare de Bram mais qui décide pour le bien de ses enfants de « partager » la maison et d'y habiter à tour de rôle afin que leurs garçons puissent rester dans leur maison.
Dans un premier temps ce fonctionnement semble parfait mais au final, Fiona connait-elle parfaitement Bram? Que cache -t- il? Fera t – il d'abord passer sa famille ou fera-t-il tout voler en éclat pour se protéger?
Une lecture qui est faite de chapitres court qui alternent le point de vue et la vie de Fiona et celui de Bram, personnages auxquels je me suis attachée.
Faux semblant, manipulation, trahison, mensonge,… tout ce qui pourrait faire d'un thriller psychologique un coup de coeur. Hélas, même si au début j'ai pris plaisir à lire ce livre car il était très prometteur, il c'est avéré beaucoup trop tiré en longueur, j'ai eu l'impression de réellement tourner en rond au fur et à mesure de la lecture.
Paradoxalement, j'aurais aimée un chapitre de plus concernant la fin qui pour ma part ne m'a fourni uniquement que de la frustration.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas accrochée à cette lecture mais n'hésitez pas à le lire afin de vous faire votre propre opinion.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..