Trois personnages principaux se partagent le récit de ce roman chorale sur l'Algérie post colonisation.
Louise, pied noir restée au pays après l'indépendance, nostalgique de sa jeunesse, de sa beauté passée, de ses amours enfuis et de l'Algérie d'avant. Ses récriminations perpétuelles sont assez fatigantes.
Marc, cineaste parisien, homosexuel, dépourvu d'empathie, egocentre, aux amours souvent glauques, une vraie caricature...
Sofiane, jeune algerien désoeuvré, rêvant d'Europe et qui finira par monter un commerce de faux meubles anciens en Espagne.
Bref, des personnages assez antipathiques et qui donnent une image assez déprimante de l'Algérie d'aujourd'hui. J'espère que la réalité est autre.
Par ailleurs le roman se perd dans de nombreux sujets : colonisation, homosexualité, islamisme...on s'y perd et on s'ennuie.
Il me faudra un autre livre sur l'Algérie pour en avoir une vision un peu plus optimiste...
"Alger sans Mozart" raconte le parcours d'une famille de pied-noirs expulsée de leur patrie à la suite de le reconnaissance de l'indépendance d'Algérie par la France en 1962. L'idée est bonne mais l'exécution laisse a désirer.
le roman tourne autour de Louise un pied-noir, jeune et belle, qui défie sa communauté en épousant un arabe, musulman. Quand le régime colonial tomber, elle reste en Algérie tandis que tous les autres membre de sa famille fuit pour la France.
Malheureusement le sort de Louise sera très malheureux. le mari arabe est tout-à-fait abjecte. Quand le couple ne réussit pas à avoir des enfants, il blâme Louise et la divorce. Reléguée à la pauvreté, elle sombre dans l'alcoolisme. Elle refuse de quitter le pays qu'elle considère le sien.
Marc, le neveu bien-aimée de Louise, mène une carrière brillante de cinéaste. Pourtant il n'est pas bien dans sa peau parce qu'il a beaucoup de mal à composer avec son homosexualité. Lors d'une visite chez Louise il tombe amoureux de Sofiane un adolescent arabe dans l'entourage de Louise. Marc décide de tourner un film aux sujet de la triste histoire de sa tante qui sera une triomphe à Cannes.
Il va demeurer malgré tout très malheureux. Sofiane refuse de devenir son amant et l'ancien amant de Marc, jaloux de Sofiane, se suicide.
Les choses ne vont pas mieux chez Louise. Elle décide qu'elle n'aime son Algérie qui a mis Mozart au ban. Atteint d'un cancer mortel, elle rentre en France afin de mourir avec les siens.