Un livre coup de coeur, en effet, que ce roman à quatre mains dont les auteurs sont l'un Français et l'autre Algérien. J'y retrouve un peu de l'ambiance de deux livres que j'ai adorés, « Harraga » de Boualem Sansal, avec sa vieille femme claquemurée dans sa vieille maison confortable, au milieu d'un Alger dévasté et « La vie devant soi » d'Emile Ajar, avec l'infinie tendresse du jeune Momo pour cette Madame Rosa éléphantesque et impotente qui lui sert de mère. Ici, dans ce roman à trois voix ou chaque personnage à son tour raconte (ou ressasse) son histoire, c'est bien sûr Louise, la vieille pied noir pleurnicharde qui joue les Madame Rosa. Louise, la belle jeune fille des années 50 devenue obèse, qui a tout raté, son premier amour avec son cousin Paul, son deuxième amour avec Kader, l'homme pour qui elle est restée à Alger, son troisième amour pour l'Algérie indépendante qui, à ses yeux, se clochardise de plus en plus dans sa bondieuserie. En face d'elle, Sofiane (Momo), le jeune voisin algérien qui vient frapper à sa porte le jour où meurt sa mère. Un garçon frais, droit, affectueux, qui veut s'en sortir et trace son chemin sans compromission. le roman s'allège du moment où il entre en scène, grâce à son affection sincère pour Louise et l'ouverture sur le monde que Louise lui apporte. Mais, hors de ces réminiscences littéraires, il y a Marc, le neveu de Louise, qui ne veut pas retourner en Algérie, un grand metteur en scène homosexuel, qui se détourne des siens. C'est, je crois, en lui que j'ai trouvé la part la plus émouvante du roman, cet homme qui, comme Louise, ne parvient pas à aimer et qui, malgré sa gloire, vit dans les tourments, la solitude, et les troubles psychosomatiques. A mon avis s'il n'est pas le personnage le plus sympathique du livre, il en est la plus grande figure, troublant, complexe et au final attachant.
Et puis il y a Alger, l'Alger colonial avec ses pâtisseries, ses décors de Noël, son prof de math et son hôtel Saint Georges, souvenirs que retrouvent avec émotion ceux de mes amis qui y ont vécu et l'Alger moderne, grouillant, délabré, mais vivant, si vivant.
Roman sur l'Alger d'hier et d'aujourd'hui ? Roman sur le temps passé ? Sur l'impossibilité d'aimer, sur les choses et les êtres qui s'éloignent et nous échappent ? Roman « choral », comme dit la quatrième de couverture, ou Mozart s'entrelace à la voix des muezzins ?
Ou serait-ce plutôt une fable, avec d'un côte l'Europe décadente et dépravée, si séduisante pourtant, de l'autre la jeune Algérie sans illusion mais généreuse et combative et entre eux, sur la touche, les vieux pieds noirs laissés pour compte, avec leur boule de désespoir coincée dans la gorge.
(Merci à Jamil Rahmani, co-auteur de cet ouvrage)
1954, alors que l'Algérie connaît ses dernières heures de quiétude avant la guerre d'indépendance, Louise Baraka est une jeune fille française insouciante. Elle tombe amoureuse de Kader, un étudiant brillant sans le sou. Sa famille refuse cette union mais Louise éprise de l'Algérie et de Kader ne lâchera pas prise. Soixante plus tard, Louise vite terrée et seule dans son appartement délabré. Elle fait la connaissance de Sofiane, un jeune adolescent qui rêve de quitter le pays.

A travers ce roman choral qui se déroule de 1954 à nos jours, on découvre l'Algérie à travers plusieurs personnages. Principalement Louise. Elle l'amoureuse de l'Algérie qui n'a jamais pu la quitter. Sans renier ses origines française, elle a toujours considérer l'Algérie comme son pays. La belle jeune fille a toujours soutenu son mari Kader devenu médecin même contre sa propre famille. Délaissée puis abandonnée par ce dernier, Louise ressasse ses souvenirs. Désormais, elle vit terrorisée dans une ville qu'elle ne reconnaît plus. Son neveu Marc producteur de cinéma vivant à Paris lui donne rarement des nouvelles. Suite au décès de sa mère, Sofiane un jeune adolescent algérien se rapproche de Louise.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Grâce à la belle écriture de ces deux auteurs, j'ai pu m'immerger assez rapidement dans les 3 récits des personnages qui peu à peu se rejoignent. On y découvre Alger, son évolution au fil des époques, le quotidien de personnages, arabes et pieds noirs, leurs rêves, leurs espoirs ou leurs échecs, et tout ceci de la guerre d'Algerie à nos jours. Une histoire belle et riche.
Louise, superbe jeune femme, est devenue une vieille grosse édentée, qui ne se nourrit que de cigarettes et d'alcool. Comment cette fille dynamique a pu tomber si bas ?
C'est après sa rencontre avec Sofiane, son jeune voisin, qu'elle commence à se raconter.
Et nous l'écoutons, depuis qu'une envoûtée a prédit son avenir et celui de sa soeur, jusqu'à ces jours de déchéance.
Nous rencontrons aussi Sofiane, le jeune algérien curieux de tout, Marc, le neveu homosexuel réalisateur paumé, et quelques autres satellites.
Tragique histoire d'amour entre un homme, Kader, et une femme, Louise. Tragique histoire d'un pays schizophrène. Mais d'une éblouissante beauté. D'une puissante fascination.
Ce roman est beau, triste bien sûr. Il fait réfléchir sur l'histoire, sur les sociétés, sur la religion, sur la colonisation, évidemment, et peut-être aussi sur les relations humaines.
Une magnifique découverte, qui a parfois la puissance des tragédies antiques.
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..