C'est le jour de l'anniversaire d'Aurélien, 17 ans et ce soir il va annoncer une grande nouvelle a sa famille composée de ses deux mères, son oncle et sa nouvelle petite amie et son chat. Mais il sait que cette nouvelle n'est pas du goût de ses mères qui ont des rêves pour lui.

Ce très court roman présente deux moments de la journée (la journée et la soirée) depuis le point de vue de tous les protagonistes.
C'est facile à lire.
C'est bourré de bons sentiments et les thèmes abordés sont très vastes : homosexualité, préjugés (écart d'âge, caissière bimbo qui lit Dorian Gray).

J'ai passé un bon court moment mais sans plus.
J'ai trouvé que tout était trop caricatural jusqu'au chat qui pense et transmet ses pensées....
J'ai apprécié ce livre dans son ensemble, des sentiments profonds appraissent et j'y ai été sensible. J'arrive presque a percevoir ce que pourrait ressentir Aurélien. Ce qui me plonge assez bien dans l'histoire. Mlagré tout le style d enarration ne me convient pas, le fait de faire parler un à un chaque narrateur me gêne, je me perds parfois dans les personnages. J'aurais plus apprécié qu'il n'y ait qu'un voire deux narrateurs différents.
petite nouvelle sympathique et surprenante sur la famille : un fils, un chat, deux mères, un père (?)-tonton, deux petites amies et une déclaration qui surprend.
Ce court roman à plusieurs voix nous invite dans la famille d'Aurélien, adolescent de 17 ans, le jour de son anniversaire. le roman se découpe en deux parties : la journée, consacrée aux préparatifs, et au cours de laquelle chacun se prépare dans sa tête à la réunion qui s'annonce, et la soirée d'anniversaire, qui sera l'occasion pour Aurélien de faire une annonce importante à ses parents.

Aurélien a grandi dans une famille atypique puisque ses parents sont deux femmes, ses "mères". Pour autant, la famille est extrêmement soudée et accorde une grande importance au dialogue et à la communication entre ses membres. Aurélien a donc grandit entouré d'amour, d'écoute, et a fait l'acquisition des valeurs de tolérance et d'ouverture. Pourtant, tout au long de la soirée les personnages vont devoir se confronter à leurs réticences et à leurs préjugés pour accepter les choix de ceux qu'ils aiment.

La structure du roman est originale car elle permet au lecteur d'adopter tour à tour le point de vue d'un personnage différent, puisqu'à chaque chapitre c'est un nouveau membre de la famille qui se fait narrateur et exprime son ressenti, ses impressions et ses sentiments sur les événements en cours. Les personnages sont plutôt attachants et ont des caractères bien affirmés et souvent des idées bien arrêtées sur le monde qui les entoure. Ce récit permet alors de s'interroger sur les préjugés que chacun peut porter en soi, même lorsqu'il se croit ouvert d'esprit et tolérant, et de découvrir que les idées reçues ne se cachent pas forcément où l'on croit.
C'est un jour spéciale pour Aurélien, c'est son 17 ème anniversaire qui se fête le soir même en compagnie de toutes sa familles. Durant la journée Juliette, la mère biologique s'affaire dans la cuisine tandis que Bénédicte, la compagne de Juliette et l'autre mère d'Aurélien lui cherche le cadeau idéal. Cette soirée est importante pour Aurélien qui à une grande annonce à faire à sa famille.
L'histoire est facile à lire et les chapitres sont assez court. Les personnes s'expriment dans chaque chapitres ce qui permet de mieux comprendre l'histoire et d'avoir plus de détails sur les personnages.
Pas besoin de rajouter quoi que ce soit au résumé de l'éditeur. Effectivement, ce court roman (108 pages que j'ai lu en une heure), est plus que bourré de préjugés. La famille homosexuelle où tout se passe merveilleusement bien et où tout le monde se comprend, la blonde sans qualification, mais qui aime énormément lire. les personnages ont eux aussi leurs préjugés. C'est pourquoi Aurélien est tellement stressé de devoir annoncer à ses mères son plan d'avenir.

C'est vraiment dommage. j'ai trouvé que l'auteur en faisait trop. pourtant son écriture est très agréable. le fait de donner la parole à chaque personnage est toujours intéressant (surtout sur un roman aussi court qui veut en dire autant !) Mais tous ces clichés finissent par être fatiguants.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
J'ai bien aimé ce livre mais c'est dur à comprendre.
Certaines choses étaient pas très claires