Editions Océan (01/03/2012)
3.39/5   95 notes
Aujourd'hui est un jour spécial pour Aurélien. Non seulement il fêtera ce soir son dix-septième anniversaire, mais il a une annonce un peu particulière à faire au cours du dîner et redoute la réaction de ses mères.

Cette journée et cette soirée sont relatées par six personnages : Aurélien, Juliette et Bénédicte, ses mères, Teddy, son oncle et frère de Bénédicte, Cindy, la compagne de ce dernier que personne n'a encore jamais rencontrée, et Milfred, l... >Voir plus
Que lire après Déclaration d'anniversaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Aurélien, 17 ans, s'apprête à bousculer les repères de Juliette et Bénédicte, ses deux mamans. Quoi de mieux que le repas de son anniversaire pour lancer sa déclaration ?
Un petit roman jeunesse comme je les aime : bien écrit, sensible et drôle. Polyphonique, il nous entraîne dans la tête des personnages (y compris le chat de la famille). Ceux-ci se révèlent savoureux, avec des caractères bien trempés. Ils nous font sourire pour leur humour et pour la tendresse qu'ils dégagent.
Au final, la déclaration d'Aurélien ouvre une réflexion sur l'intolérance et les préjugés qui ne se limitent pas au racisme, ni à l'homosexualité mais aux valeurs qui sont ancrées en chacun de nous. C'est joli, intelligent et à conseiller aux ados réfractaires aux grosses briques car, en plus, il ne comporte que 108 pages…
Aurélien a 17 ans ce matin-là et il appréhende un peu le dîner d'anniversaire que sa mère Juliette est en train de préparer car il a décidé de faire une déclaration qui risque fort de faire l'effet d'une bombe...

Ce petit roman est construit sur des points de vue multiples qui nous donnent à voir cette journée d'anniversaire au travers de regards différents : celui de l'adolescent, "héros" du jour et un peu inquiet des réactions que va provoquer sa déclaration, ses mères, Bénédicte et Juliette, qui forment un couple soudé malgré de grandes différences de points de vue, l'oncle d'Aurélien, Teddy, son confident, la nouvelle petite amie de Teddy, pour qui ce repas de famille va constituer une présentation officielle et enfin Milfred, le chat de la famille, qui a aussi des choses à dire sur ce qui se trame. Ce roman court va à l'essentiel, à savoir une leçon de tolérance, une lutte contre les préjugés qui se cachent parfois là où on ne les attendait pas... Belle réussite !
Aurélien, un adolescent de 17 ans, fête son anniversaire avec sa famille. Pendant cette soirée, le jeune homme a une annonce très importante à faire à ses parents.
Quelle sera cette annonce tant redoutée ?

J'ai beaucoup aimé ce livre. Chacun pourra se reconnaître dans les personnages de l'histoire. Ce roman a été un très bon moment de lecture qui traite de choses banales de la vie quotidienne comme l'amour, l'adolescence... L'écriture est fluide, avec un vocabulaire actuel, ce qui rend la lecture très agréable.

Ma citation préferée : «Il est parfois tentant de réinventer le passé pour le mettre à la hauteur du présent.»
Ce court roman à plusieurs voix nous invite dans la famille d'Aurélien, adolescent de 17 ans, le jour de son anniversaire. le roman se découpe en deux parties : la journée, consacrée aux préparatifs, et au cours de laquelle chacun se prépare dans sa tête à la réunion qui s'annonce, et la soirée d'anniversaire, qui sera l'occasion pour Aurélien de faire une annonce importante à ses parents.

Aurélien a grandit dans une famille atypique puisque ses parents sont deux femmes, ses "mères". Pour autant, la famille est extrêmement soudée et accorde une grande importance au dialogue et à la communication entre ses membres. Aurélien a donc grandit entouré d'amour, d'écoute, et a fait l'acquisition des valeurs de tolérance et d'ouverture. Pourtant, tout au long de la soirée les personnages vont devoir se confronter à leurs réticences et à leurs préjugés pour accepter les choix de ceux qu'ils aiment.

La structure du roman est originale car elle permet au lecteur d'adopter tour à tour le point de vue d'un personnage différent, puisqu'à chaque chapitre c'est un nouveau membre de la famille qui se fait narrateur et exprime son ressenti, ses impressions et ses sentiments sur les événements en cours. Les personnages sont plutôt attachants et ont des caractères bien affirmés et souvent des idées bien arrêtées sur le monde qui les entoure. Ce récit permet alors de s'interroger sur les préjugés que chacun peut porter en soi, même lorsqu'il se croit ouvert d'esprit et tolérant, et de découvrir que les idées reçues ne se cachent pas forcément où l'on croit.
Quand l'humour et les différents regards démontent les préjugés, ou comment même le chat peut avoir un point de vue
Au départ, c'est un énorme intérêt pour ce court roman au format agréable et à la couverture sobre. Parce que ça collait à la notion des points de vue étudiée en 4ème et qu'on cherchait à travailler différemment. Et puis il y a eu ce thème principal de la surprise finale (quel suspens!). Bien d'autres sujets sont abordés, comme les divers préjugés, la tolérance, les attentes parentales, le regard sur les carrières artistiques ou classiques, l'homoparentalité, les différences d'âge dans un couple... le tout avec beaucoup d'humour, d'implicite, d'apparente légèreté. Une écriture intelligente, fluide et efficace. L'astuce des points de vue qui s'alternent donne un rythme bondissant au récit, et joue des caractères de chacun. Et même du chat! La première page s'ouvre sur une citation d'Oscar Wilde qui invite à l'altruisme, et quand la dernière page se tourne au terme de cette journée, on garde en tête qu'il ne faut pas non plus se fier aux apparences...

Au final, c'est un gros coup de coeur qui a débouché sur de riches séances interdisciplinaires, de nombreuses idées de créations, et enfin de très belles rencontres avec Eléonore Cannone! Merci pour ton sourire, pour ces échanges chaleureux et ces bons souvenirs! "Déclaration d'anniversaire" fait partie de la sélection des incorruptibles. D'autres de ces romans, comme "le carnet de Théo" connaissent beaucoup de succès. Et je vous invite à vous pencher sur celui-ci, au rouge dynamique et au paquet cadeau ouvert plein de promesses!
Lien : http://www.petitesmadeleines..

critiques presse (1)
Ricochet
03 avril 2012
Ce roman, à l’écriture fluide, traite avec une apparente légèreté et non sans humour, de l’intolérance et des préjugés qui empoisonnent souvent les relations entre les personnes, de l’homosexualité, de la place de l’enfant au sein d’une famille « différente » […].
Mes mères pensent qu'elles sont des personnes particulièrement ouvertes et tolérantes. Il faut reconnaître qu'elles ne jugent jamais les autres en fonction de leur race, de leur couleur, de leur religion, de la taille de leur portefeuille, de leur origine, de leur statut social ou de leur sexualité comme la plupart des parents de mes amis. Mais de là à dire qu'elles sont d'une tolérance à toute épreuve, c'est encore autre chose. En plus, il s'agite de leur fils chéri, moi en l'occurence. Or depuis l'enfance, j'ai remarqué que sur tous sujets me concernant, leur seuil de tolérance a une fâcheuse tendance à ressembler à la tour de pise. Il penche dangereusement. Il semble toujours être sur el point de s'écrouler.
La littérature jeunesse est sous-estimée, m'a-t-elle expliqué. Il n'y a pas de grands auteurs de littérature générale et de petits auteurs jeunesse. Il y a des grands et des petits dans les deux. On croit toujours que les auteurs font leurs premières armes en littérature jeunesse et, qu'une fois qu'ils sont grands et qu'ils ont bien fait leurs gammes de mots, ils peuvent enfin se lancer dans la "vraie "littérature. Rien n'est plus faux.
Et la-dessus, elle a sorti des "petites merveilles" de son rayon jeunesse. mon univers venait encore de s'agrandir. Depuis, je lis de tout. Tant pis pour mon SMIC. Tant mieux pour moi. Il m'arrive aussi, de temps en temps, de laisser un livre que j'aime particulièrement sur un banc.
Le titre de ce livre résume parfaitement bien le contenu de l'histoire .
"Déclaration d'anniversaire" présente au lecteur l'histoire d'Aurelien , jeune homme qui va fêter ses 17ans avec ses deux mères et sa famille .
une nouvelle bouleversante va venir perturber le cour de la fête d'anniversaire .
L'histoire de ce livre reste tout a fais banal , peu d'actions , le texte ne porte intérêt qu'a une seul personne .
En revanche les personnages sont très bien décrit , l'auteur prend bien le temps d'étudier le cas de chaque personnages .
On peut parfaitement bien distinguer les pensées de chaque personnes , ce qui permet de mieux connaitre leurs histoires personnelle .
j'ai trouvé ce livre long et ennuyeux . Les phrases de ce livre paraissaient interminable .
La famille n'est pas seulement fondée sur les liens du sang. C'est parfois le cas. Pas toujours. Elle est surtout fondée sur les liens du cœur.
J'ai voté pour ce livre. Je le conseil.