Aurélien, 17 ans, s'apprête à bousculer les repères de Juliette et Bénédicte, ses deux mamans. Quoi de mieux que le repas de son anniversaire pour lancer sa déclaration ?
Un petit roman jeunesse comme je les aime : bien écrit, sensible et drôle. Polyphonique, il nous entraîne dans la tête des personnages (y compris le chat de la famille). Ceux-ci se révèlent savoureux, avec des caractères bien trempés. Ils nous font sourire pour leur humour et pour la tendresse qu'ils dégagent.
Au final, la déclaration d'Aurélien ouvre une réflexion sur l'intolérance et les préjugés qui ne se limitent pas au racisme, ni à l'homosexualité mais aux valeurs qui sont ancrées en chacun de nous. C'est joli, intelligent et à conseiller aux ados réfractaires aux grosses briques car, en plus, il ne comporte que 108 pages…
Aurélien a 17 ans ce matin-là et il appréhende un peu le dîner d'anniversaire que sa mère Juliette est en train de préparer car il a décidé de faire une déclaration qui risque fort de faire l'effet d'une bombe...
Ce petit roman est construit sur des points de vue multiples qui nous donnent à voir cette journée d'anniversaire au travers de regards différents : celui de l'adolescent, "héros" du jour et un peu inquiet des réactions que va provoquer sa déclaration, ses mères, Bénédicte et Juliette, qui forment un couple soudé malgré de grandes différences de points de vue, l'oncle d'Aurélien, Teddy, son confident, la nouvelle petite amie de Teddy, pour qui ce repas de famille va constituer une présentation officielle et enfin Milfred, le chat de la famille, qui a aussi des choses à dire sur ce qui se trame. Ce roman court va à l'essentiel, à savoir une leçon de tolérance, une lutte contre les préjugés qui se cachent parfois là où on ne les attendait pas... Belle réussite !
Aurélien, un adolescent de 17 ans, fête son anniversaire avec sa famille. Pendant cette soirée, le jeune homme a une annonce très importante à faire à ses parents.
Quelle sera cette annonce tant redoutée ?
J'ai beaucoup aimé ce livre. Chacun pourra se reconnaître dans les personnages de l'histoire. Ce roman a été un très bon moment de lecture qui traite de choses banales de la vie quotidienne comme l'amour, l'adolescence... L'écriture est fluide, avec un vocabulaire actuel, ce qui rend la lecture très agréable.
Ma citation préferée : «Il est parfois tentant de réinventer le passé pour le mettre à la hauteur du présent.»
Ce court roman à plusieurs voix nous invite dans la famille d'Aurélien, adolescent de 17 ans, le jour de son anniversaire. le roman se découpe en deux parties : la journée, consacrée aux préparatifs, et au cours de laquelle chacun se prépare dans sa tête à la réunion qui s'annonce, et la soirée d'anniversaire, qui sera l'occasion pour Aurélien de faire une annonce importante à ses parents.
Aurélien a grandit dans une famille atypique puisque ses parents sont deux femmes, ses "mères". Pour autant, la famille est extrêmement soudée et accorde une grande importance au dialogue et à la communication entre ses membres. Aurélien a donc grandit entouré d'amour, d'écoute, et a fait l'acquisition des valeurs de tolérance et d'ouverture. Pourtant, tout au long de la soirée les personnages vont devoir se confronter à leurs réticences et à leurs préjugés pour accepter les choix de ceux qu'ils aiment.
La structure du roman est originale car elle permet au lecteur d'adopter tour à tour le point de vue d'un personnage différent, puisqu'à chaque chapitre c'est un nouveau membre de la famille qui se fait narrateur et exprime son ressenti, ses impressions et ses sentiments sur les événements en cours. Les personnages sont plutôt attachants et ont des caractères bien affirmés et souvent des idées bien arrêtées sur le monde qui les entoure. Ce récit permet alors de s'interroger sur les préjugés que chacun peut porter en soi, même lorsqu'il se croit ouvert d'esprit et tolérant, et de découvrir que les idées reçues ne se cachent pas forcément où l'on croit.
Quand l'humour et les différents regards démontent les préjugés, ou comment même le chat peut avoir un point de vue
Au départ, c'est un énorme intérêt pour ce court roman au format agréable et à la couverture sobre. Parce que ça collait à la notion des points de vue étudiée en 4ème et qu'on cherchait à travailler différemment. Et puis il y a eu ce thème principal de la surprise finale (quel suspens!). Bien d'autres sujets sont abordés, comme les divers préjugés, la tolérance, les attentes parentales, le regard sur les carrières artistiques ou classiques, l'homoparentalité, les différences d'âge dans un couple... le tout avec beaucoup d'humour, d'implicite, d'apparente légèreté. Une écriture intelligente, fluide et efficace. L'astuce des points de vue qui s'alternent donne un rythme bondissant au récit, et joue des caractères de chacun. Et même du chat! La première page s'ouvre sur une citation d'Oscar Wilde qui invite à l'altruisme, et quand la dernière page se tourne au terme de cette journée, on garde en tête qu'il ne faut pas non plus se fier aux apparences...
Au final, c'est un gros coup de coeur qui a débouché sur de riches séances interdisciplinaires, de nombreuses idées de créations, et enfin de très belles rencontres avec Eléonore Cannone! Merci pour ton sourire, pour ces échanges chaleureux et ces bons souvenirs! "Déclaration d'anniversaire" fait partie de la sélection des incorruptibles. D'autres de ces romans, comme "le carnet de Théo" connaissent beaucoup de succès. Et je vous invite à vous pencher sur celui-ci, au rouge dynamique et au paquet cadeau ouvert plein de promesses!
![]() | Ricochet 03 avril 2012
Ce roman, à l’écriture fluide, traite avec une apparente légèreté et non sans humour, de l’intolérance et des préjugés qui empoisonnent souvent les relations entre les personnes, de l’homosexualité, de la place de l’enfant au sein d’une famille « différente » […].
Lire la critique sur le site : Ricochet |
Qui y a-t-il en haut de chaque chapitre ?