Éditeur : Rageot Editeur (03/10/2012)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 65 notes)
La rentrée de Théo est bouleversée. Elle est contrainte de déménager car ses parents divorcent et entre en seconde dans un nouveau lycée où elle ne connaît personne. Sans compter les nombreuses questions auxquelles elle cherche des réponses... Découvrira-t-elle un jour la vérité sur sa petite enfance ? Et que lui veut Julian, le fils du nouvel ami de sa mère ? Va-t-elle revoir Sîn le mystérieux guitariste des Moonlighters ? Et pourquoi Ishiguro-san, le sage japonai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
yuukikoala
  29 avril 2014
Si j'avais apprécié le tome 1, j'ai adoré le tome 2. Ok, c'est parce que l'auteur a su utiliser des références à des mangas si peu connus et que j'adore (Bus Gamer, Que sa volonté soit faite et Les Vacances de Jésus et Bouddha....) et que les retrouver tout au long de ce livre m'a fait hyper plaisir car bizarrement je me sentais concernée. Mais tout de même, qu'ai je pensé de ce livre à part que les références étaient vraiment bien et que j'ai juste été voir le dictionnaire à la fin cinq fois seulement (yes !!) Et bien, on découvre ce qui ce passe pour Théo et sa nouvelle école. Ses camarades au nom très drôle (Iago notamment), et dont j'aurais aimé en savoir un peu plus, mais Théo n'est pas sociable ne l'oublions pas... ! Donc du coup on en apprend juste sur Mugi (que j'ai trouvé mignonne.....et en fait non) et Charlie/The Observer qui m'a plu parce que déjà j'aimais à quoi elle ressemblais et ensuite j'aimais son caractère, et j'espère qu'on la reverra. J'ai aimé la Momie et Trivial Pursuit aussi... On découvre aussi son nouvel environnement et surtout sa mère qui change de cheveux pour une certaine raison dont je me doutais de loin. J'ai un peu plus apprécié ses parents d'ailleurs, surtout son père. Sa grand mère maternelle m'a fait très rire... Et son chat aussi. Et Adam Junior est en passe pour devenir un de mes personnages préférés. Ensuite, Théo développe un peu son histoire d'amour avec Sîn, personnage que je n'aime d'ailleurs pas. Cool il est blond aux yeux dorés, mais je n'aime pas son caractère, sa façon d'être, sa présence. Je préfère largement Julian en fait... J'ai bien aimé ce qu'on apprend sur Ishiguro, parce que je suis une idiote [SPOIL : Il est gay, trop bien !!] et de fait j'ai beaucoup aimé Angelo, et j'ai trouvé qu'on ne le voyais pas assez... Sinon il se passe beaucoup de choses, la fin nous laisse encore sur notre faim (et il ne reste plus qu'un tome), il y a des mystères résolus mais comme des mystères qui reviennent, et j'ai hâte de tout savoir, je suis intriguée, et je veux savoir !! L'écriture de Théo est sympathique, et surtout que je m'identifie un peu à elle, même si je suis plus sociable qu'elle (d'ailleurs à certains moments j'avais envie de lui reprocher ça....Sa sociabilité). Et le fait qu'elle juge les shojos comme étant juste niais. Il y en a des très bon. Genre Skip Beat. Ou encore Fight Girl. (oui je fais de la publicité) Et les dessins ont évolués. Non sérieux, par rapport au tome 1 il y a du progrès et il y en a pleins de nouveaux dans différents styles, et j'ai complètement craquée, je trouve que c'était vraiment bien. [Edit : Même si finalement j'ai appris que c'était une adaptation selon l'évolution de Théo, ce qui est encore mieux je trouve !!] Ca m'a d'ailleurs donné envie de faire un fanart de Théo et je pense qu'une fois ma chronique et ma soirée lecture & jeux-vidéo, donc demain...Je m'y attelerais !
Maliae
  23 juin 2014
je ne me souviens pas trop du premier, mais je me rappelle que j'avais moyennement aimé, autant le dire j'ai préféré ce tome-ci. Ça reste une histoire très adolescents et même si Théo se veut marginale, elle a des préoccupations adolescentes, l'amour, l'amitié, l'avenir. Elle a parfois des réactions très gamines. L'histoire est donc plutôt banale, mais le petit côté manga est agréable et sympa, et j'aime bien les illustrations (qui se répètent bien moins que dans le premier tome et qui sont plus travaillés même pour certaines, on voit une véritable évolution). Théo est un personnage que j'aime moyennement, même si elle est associable (un peu comme moi) j'ai parfois du mal avec son comportement. J'aime pas des masses ses parents non plus d'ailleurs, je les trouve assez égoïste, j'aime pas leur manière de se partager leur fille comme si c'était un meuble, sans même lui demander son avis, ni rien. Je me suis demandée si à un moment Théo allait se rebeller et dire ce qu'elle voulait, mais elle est restée assez stoïque sur la question jusqu'à la fin, même si ça l'énervait bien sûr qu'on décide pour elle, elle ne se plaint pas trop, jusqu'à la dernière annonce évidemment, mais je n'en dis pas plus. La fin nous laisses en plan, comme le premier tome. Et comme ma soeur va sans doute mettre des plombes à lire le troisième tome, je suis pas prête d'avoir la suite, mais peu importe.
Ça se lit facilement, c'est plutôt sympa, j'ai adoré les personnages de Léonardo (comme la première fois), on voit beaucoup moins sa mère, dommage. J'ai aussi beaucoup aimé le fils d'Adam, Julian, qui me faisait marrer, je le trouvais mignon en plus. le petit vieux japonais qui m'avait un peu fait flipper dans le premier tome, m'a beaucoup plus plu dans ce tome là, je l'ai trouvé plus direct, plus franc, plus attachant donc. Son ami est vraiment très sympa également d'ailleurs.
Par contre j'ai eu beaucoup beaucoup beaucoup de mal avec Sîn, le copain de Théo, ça ne marche pas avec moi, je ne lui fais pas du tout confiance, je le trouve super louche, et franchement j'avoue que je n'ai rien ressentis du tout pour cette histoire d'amour. J'ai eu plus de frissons pour une Théo qui sert un nounours dans ses bras (pour une certaine raison plutôt touchante) que quand elle embrasse Sîn.
J'adore son meilleur ami à Théo, il est excellent et très gentil, il lui donne des conseils sympa en plus , et sa passion pour les shojos est super sympa. J'ai aussi beaucoup aimé les amis que Théo va se faire au lycée (une amie en particulier d'ailleurs).
Bref, c'était une bonne histoire, ça se lit bien, on a un peu de suspens, de l'amour (même si le couple est bof), de l'amitié, des problèmes d'adolescentes, des beaux messages sympa par moment, j'ai donc passé un bon moment de lecture.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Javableue
  02 avril 2017
Théodora alias Théo entre au lycée après avoir passé des vacances catastrophiques : ses parents ont divorcé, son meilleur ami l'a abandonnée en optant pour des études en internat, et son pseudo petit ami ne lui a pas donné signe de vie depuis plusieurs semaines. Pour couronner le tout, son projet de manga est au point mort, faute d'inspiration, d'organisation... Alors, pour tromper l'amertume et l'angoisse qui la guettent, elle décide de reprendre l'écriture de son journal, le fameux "carnet", dans lequel elle notera -et croquera son quotidien tout au long de l'année scolaire.
Le mois de septembre commence en fanfare. Entre la découverte de son nouvel emploi du temps, sa prise de repères au lycée et au sein de la classe, et les portraits au vitriol qu'elle dresse des professeurs et des élèves, Théo nous raconte avec humour ce qui ressemble fort à une rentrée des plus ordinaires... Cependant, au delà des grilles de l'établissement, sa vie se distingue quelque peu de celle de ses pairs : d'une, elle est amie avec un tatoueur japonais du nom de Takeshi. de deux, elle est une artiste mangaka en devenir. de trois, c'est une vraie geek, riche de sa culture des jeux vidéos et des BD japonaises, de quatre, sa mère et elle ont du se replier chez sa grand-mère (particulièrement baroudeuse pour son âge) depuis la séparation de ses parents.
Une nuit, Sîn, le rockeur rebelle et libre qui l'a embrassée avant le disparaître lui envoie un drôle de texto. Résistera-t-elle à la tentation de lui répondre ?
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
DocBird
  13 janvier 2016
Résumé : Theo fait son entrée dans son nouveau lycée, en seconde. le changement n'est pas si important que cela : des profs spéciaux, un emploi du temps pourri, et pas vraiment d'amis, à part une fille qui n'arrête pas de la coller. Elle continue à poursuivre ses dessins de mangas, encouragée par Takeshi. Mais sa vie a beaucoup changé : ses parents ont décidé de divorcer, elle est ballottée d'une maison à l'autre, et tombe amoureuse de Sîn, mais il ne lui donne pas de nouvelles…
Mon avis : Ce tome 2 de la série est dans la même veine que le premier. Theo est toujours rebelle et cultive le fait de se mettre à part.
Son entrée au lycée ne va pas la changer, si ce n'est qu'elle doit plus travailler pour être dans les premières !
Sa vie personnelle a été chamboulée par le divorce de ses parents, et son amour pour Sîn, mais rien ne se passe comme elle le souhaiterait.
En plus, Takeshi l'aide à progresser dans son manga, mais ses critiques et propositions sont parfois difficiles à accepter.
Un portrait de jeune fille qui évolue et laisse ses impressions dans son carnet, à la fois sûre d'elle et fragile, pour les fans de culture japonaise et de récits de vie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
EdwinSaeros
  15 juin 2017
Franchement le tome 1 ne m'avais pas emballer mais comme j'ai acquis le tome 2 je me suis dis pourquoi pas !
Je suis tout autant déçue que le premier tome , Theo est totale inconsciente enfin il n'y a pas que elle d'ailleurs , notamment sa mère et son père qui ne s'inquiète pas de laisser leurs fille avec un parfait inconnue ayant la vingtaine .J'aime par contre toujours le système de dessin mais c'est dommage ils sont répétitif .Puis les parents mais occupez vous de votre fille, elle couche avec un mec de vingt ans, elle est niaise et naïve sur ce genre de sujet .
Je ne le recommande pas du tout .
AmeYukiAmeYuki   30 janvier 2013
Le coeur gros

J'essaye de bosser. Depuis des heures. Sans succès.
Je déprime. Seule dans mon pab.
Qu'est-ce qui cloche chez moi ? Pourquoi suis-je la seule à ne pas être amoureuse ?
Tout le monde est amoureux. Leandro, Yukino, Samuel, Takeshi...
Et moi ? Rien. Pas l'ombre d'un micro-battement de coeur à l'horizon.
Personne ne me plaît. Je ne plais à personne. Une fois n'est pas coutume...
La voix a profité de mon désarroi pour se manifester :
Tu ressemble à Hotaru*, tu sais. Un vrai poisson séché. Tu n'es populaire qu'auprès des papis, des enfants et des otomen.
Et alors ? C'est déjà ça non ?
Pff... Si un poisson séché est soudain lâché en pleine mer, il ne sait pas nager, m'a-t-elle achevée en citant bulle pour bulle le shôjo en question avant de se volatiliser.
MaliaeMaliae   23 juin 2014
- Vous savez, Théodora, dans la vie, quand on hésite, il est toujours préférable d’opter pour ce que l’on aime. Quelle que soit l’opinion des autres. Cela génère moins de regrets.
PegLutinePegLutine   29 mars 2016
Alors que je m'apprêtais à repartir chez mon père après avoir glissé mes plumes, ma bouteille d'encre et quelques feuilles de manga genkô yôshi dans mon sac, j'ai entendu ma mère arpenter sa chambre. J'ai entrouvert la porte. Elle classait des papiers en chantonnant. Je me suis abstenue de la saluer. Sa bonne humeur chronique commençait vraiment à me faire flipper.